Risque chute etf

,

Des économistes disent que Musk et Altman vont faire fortement chuter dans les semaines à venir la tech et l’ia qui représentent environ 30% du msci world, s&p500, emerging market etc… qu’en pensez vous? Et faut il diversifier ailleurs?

Merci d’avance

Damien

Le risque de chute plus ou moins forte existe toujours. Chacun doit apprécier son appétence au risque et sa résistance à voir son portefeuille chuter en conséquence. Si tu préfères avoir des parachutes en sus des etf généraux cités, il faut regarder spécifiquement vers l’énergie, matières/métaux ou obligations par exemple. Sinon continue ton DCA.

1 Like

Quelles sources utilises tu ? Sont elles fiables ou plutôt à tendance alarmiste pour affecter les cours?

Par ailleurs, il est quasi impossible de prévoir les hausses et les baisses à court terme comme tu l’entends.

Les hausses et les baisses font partie intégrante de la bourse. Les questions que tu peux te poser c’est

A quel horizon investis-tu?

Quels risques es-tu prêt à prendre avec ton argent?

Quels risques vois-tu dans ton portefeuille (risque=proba * impact) ?

En prenant tout ça en compte, ton portefeuille est-il adapté aux réponses précédentes?

3 Likes

Je ne pense pas que tu investisses à horizon 3 semaines donc ça ne devrait pas te faire changer fondamentalement ta stratégie a priori.

Une vidéo youtube d’Alain poncelas d’hier concernant les etf world. Je vous laisse y jeter un coup d’œil si ça vous dit :wink:

Parle nous de son contenu et de ce que tu en retires on est sur le forum pour ça :slight_smile:

2 Likes

Suite aux changements de règles du NASDAQ, pas mal de fonds indiciels vont être obligés d’acheter du SpaceX au prix fort. C’est effectivement une grosse arnaque et un rappel que, quand on est riche et influent, les règles c’est pour les autres !

Par contre, d’un point de vue pratique, la seule IPO SpaceX ne va pas forcément casser le marché. En tout cas, pas mathématiquement…

Seule la part “flottante” des actions est intégrée dans la plupart des indices (avec parfois un ratio comme 3x le flottant mais bref). Donc, il faut prendre en compte 75 B$ et pas 1750 B$ à l’IPO.
Pour référence, l’indice MSCI world a un market cap de 91 000 B$. Donc, avec un calcul très grossier, l’IPO SpaceX représenterait moins de 0,1% du MSCI world.
Même si SpaceX perd la moitié de sa valeur très vite, l’impact reste mineur. Et d’autres indices comme le S&P 500 ont des règles beaucoup plus strictes donc SpaceX risque de ne pas y être avant quelques décennies à ce rythme…

Et le float SpaceX va augmenter progressivement quand les insiders auront le droit de vendre leurs actions. Mais ça ne sera pas un choc massif de presque 2 trillions qui arrive du jour au lendemain.

J’ajouterai juste que le marché a des analystes bien plus calés et outillés que nous et qui ont pensé à tout ça. Personne n’arrive à prédire le marché de manière fiable, mais l’impact mathématique de l’IPO a déjà été pris en compte dans les prix.

Disclaimer : personne ne peut prévoir le futur². Si Open AI annonce demain que ChatGPT marche en fait grâce à des armées de lutins qui se nourrissent exclusivement de platine, ça va effectivement péter la bulle IA…

1 Like