Avis stratégie atypique

Bonjour,

Je m’appelle Marceau et je suis un jeune investisseur canadien de 18 ans qui souhaite obtenir des retours sur ma stratégie. Je m’intéresse aux marchés financiers depuis moins d’un an et j’ai commencé à investir afin d’en comprendre le fonctionnement.

Mon portefeuille est actuellement structuré de la façon suivante :

40 %en XQQ (Nasdaq 100 couvert en dollars canadiens)
10 %répartis équitablement entre Amazon, Microsoft, Apple, Nvidia et Google (que je prévois remplacer par l’ETF SMH)
5 % en VDY (ETF de dividendes canadiennes)
11 % en CGL.C (or)
16 % en XLV (ETF sectorielle santé américaine)
16 % en BTC

Ma stratégie est un peu atypique, mais je souhaite l’expliquer clairement. J’applique une approche basée sur la corrélation: je construis mon portefeuille autour d’un ETF de forte croissance (le Nasdaq) et j’ajoute des actifs faiblement corrélés en terme de croissance afin de pouvoir utiliser une stratégie de rachat.

Je crois fortement au potentiel de croissance des États-Unis, en particulier dans les secteurs technologiques et liés à l’intelligence artificielle, que je considère comme la prochaine étape logique du capitalisme moderne. C’est pourquoi mon cœur de portefeuille se concentre sur la croissance américaine.

Le reste de mon portefeuille sert principalement à saisir des opportunités de rachat , comme je le fais actuellement avec le Bitcoin, ce qui explique sa pondération élevée. Par exemple, si mon ETF or progresse de plus de 10 %, je peux décider de le vendre progressivement pour renforcer un autre ETF en baisse (à partir de -20%) en effectuant du DCA par paliers (-20 %, -30 %, -40 %, etc.).

En ce sens, j’aimerai avoir des retours quant à mon idée, savoir ou est-ce je peux m’améliorer, ou si je suis dans le champ total.

Salut Marceau,

Tu as une vraie logique. Mais il faut limiter les doublons et cadrer les paris. XQQ embarque déjà Apple Microsoft Amazon Alphabet Nvidia. Ajouter 10 % en direct revient à surpondérer deux fois la même chose. Si tu remplaces par SMH, considère-le comme un pari très ciblé sur les semi. Garde-le petit, 5 à 10 %.

XQQ et CGL.C sont couverts en dollars canadiens. Décide si tu veux garder une part en USD sur le long terme. Choisis un mix couvert et non couvert et reste cohérent dans le temps. XLV fait une bonne contrepartie à un cœur plus nerveux. VDY sert pour le dividende local mais c’est très banques et énergie, donc à garder modeste. L’or à 11 % peut rester une assurance, pas un moteur de performance.

BTC à 16 % c’est élevé. Écris une règle simple. Par exemple cible 10 %, fourchette 5 à 15 %. Tu reviens vers 10 % dès que ça déborde. Même principe pour l’or si tu veux.

Pour tes rachats, passe à des bandes mécaniques plutôt que des seuils arbitraires. La règle 5 sur 25 marche bien. Tu rééquilibres quand une poche s’écarte de plus de 5 points de sa cible ou de 25 % relatif. Utilise d’abord tes nouveaux apports. Ventes seulement si l’écart persiste après quelques semaines. Revue trimestrielle.

Si tu veux simplifier sans renier ta thèse. Cœur 60 à 70 % en global type XEQT. Satellites 15 à 20 % XQQ. 5 à 10 % SMH. 5 à 10 % or. 5 à 10 % BTC avec la règle écrite. Et pense au placement fiscal au Canada au fil de l’eau. TFSA pour la flexibilité, RRSP intéressant pour certaines expositions US.

Salut, merci beaucoup pour ta réponse, mais je ne vois pas réellement l’intérêt d’investir dans un ETF global, car ceux-ci sont déjà composé des MAGS 7 en grosse majorité et je ne suis pas un grand croyant quant à la croissance des autres pays face à celle des états-unis. Aussi, j’utilise la corrélation de performance pour ajouter des ETF/commodités/crypto pour racheter, mon but n’est pas de rebalancer, mais de me concentrer lors d’importante baisse. Un exemple concret est la baisse du bitcoin, j’ai vendu une partie de mon or sur laquelle je suis a +26% sur l’année et mon VDY à +14% pour me concentrer sur le BTC sur ses paliers de baisses. La présence de 5 des Mags 7 est aussi dans cette objectif de concentration là, dès que je suis en profit important et que je vais juger intéressant de me concentrer dans SMH, je vendrai ces 5 compagnies là afin de me concentrer dans un secteur plus novateur.

Re Marceau,

OK pour US first et l’idée de concentrer quand ça baisse, mais mets des garde fous clairs sinon tu fais surtout du timing. Fixe des bornes simples et écrites : la techno américaine au total pas plus de soixante pour cent du portefeuille, les semi conducteurs via SMH entre cinq et dix pour cent au maximum, aucune ligne seule au delà de dix pour cent. Garde une poche hors techno pour ne pas tout lier au même cycle : santé via XLV, un peu de VDY côté Canada, l’or comme assurance et non comme moteur de perf.

Tes achats en paliers doivent être mécaniques. Décide à l’avance que tu renforces à une baisse de vingt puis trente puis quarante pour cent, avec des tailles fixes, une enveloppe totale de renfort limitée à dix pour cent du portefeuille, et un arrêt si la baisse dépasse ce cadre. Prévois aussi quoi faire si ça repart très vite : tu reviens vers tes cibles au lieu de piloter à l’instinct.

Pratique. Devise : XQQ et CGL.C sont couverts en dollar canadien, SMH sera en dollar américain non couvert. Choisis une part cible en dollar américain et garde la stable. Fiscalité canadienne : privilégie le TFSA pour tes rotations, en compte imposable tu déclenches des gains taxables, le RRSP est utile pour des expositions américaines. BTC à seize pour cent c’est élevé à dix huit ans : vise une fourchette de cinq à dix pour cent avec une cible notée, même chose pour l’or autour de cinq à dix pour cent.

Une construction qui reste fidèle à ta thèse tout en bornant le risque : cœur XQQ, SMH entre cinq et dix pour cent, santé autour de dix pour cent, VDY en petite dose, or et BTC chacun entre cinq et dix pour cent. Fais une revue tous les trimestres, dirige tes nouveaux apports vers les poches passées sous leur cible, et suis le plan que tu as écrit.

1 « J'aime »