Aide pour ma stratégie patrimoniale

Salut à tous,

J’aurai besoin d’un coup de main pour m’aiguiller dans ma stratégie de développement patrimonial. J’ai regardé à gauche à droite mais j’ai atteins mes propres limites…

Situation actuelle :

25 ans
En CDI
Commercial en CDI dans l’informatique, 1800€-2000€ net par mois environ
Bientôt pacsé
En location et ne veut pas m’embêter avec l’investissement locatif
Matelas de sécurité constitué de 15 000€ sur un livret A en banque tradi
Épargne mensuelle : 800€
Patrimoine global net : 54 000€
10 000 investis
44 000€ sur des livrets en banque tradi (pour payer des voyages, mariage, apport achat maison…)
Mon profil : à l’aise avec le risque à 6 ou 7/10

Mes enveloppes d’investissement :

PEA chez bourse direct (4200€)

2 assurances vie : Linxea Spirit 2 (5300€) Fortuneo (650€)

Finary crypto (ouvert aujourd’hui)

Mes investissements actuels :

• Des ETF sur mon PEA et mes assurances vie, environ 7500€

Répartition suivante : 50% msci world/ 35% SP500 / 9% Europe / 4% Emerging / 2% Russel 2000

• Fond euro → 1700€ environ sur mes 2 assurances vie

• SCPI → 600€ (80% sur Iroko zen et 20% sur Transition Europe)

• 200€ sur un ETF gold

Ma stratégie :

Acheter sous 2-3 ans ma résidence principale dans les pays de la Loire, donc je veux max 15% en SCPI pas plus pour pas être trop exposé à l’immo

A long terme, générer des compléments de revenus (cible : 500-700€ par mois)

Faire fructifier mon patrimoine

Acheter de la crypto en DCA 25€ par mois (20€ BTC / 5€ ETH)

Diversifier mes SCPI en achetant d’autres, j’ai pensé à Remake Live, Corum Origin…

DCA actuel mis en place sur les ETF

Ma répartition souhaitée :

55% en ETF

10% en fonds euro

15% en SCPI

3% sur l’ETF or

5% sur des crypto (80% BTC, 20% ETH)

Il me reste 12% : nouveaux produits ? Obligations ? Je les remets sur les produits actuels ?

Mes questions

Des conseils pour les SCPI ? Car je suis perdu

Dois-je intégrer de nouveaux produits dans mon patrimoine ? Obligations ? Si oui sur quel support car je ne trouve pas sur mes assurance vies ?

Des box de garage ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairages, bon dimanche à tous :slight_smile:

bonjour ta répartition est plutôt intéressante et ton approche me semble être cohérents avec tes objectifs et ta tolérance au risque.

les 12 % restant je ferai 2% d’or en plus peut-être en physique via l’achat d’une piece de 20 f une ou deux fois par an sinon tu augmentes le montant sur ETF

tu peux faire 10 % en liquidité pour saisir des opportunités de baisse de marché sur tes etf actions

toutefois attention tes ETF sont très concentré sur les us et la tech us en particulier pourquoi ton choix de combiné un MSCIworld et du SP500 qui sont pratiquement identiques ?

Hello @Arnaud451

Merci pour ton retour !

Concernant le SP500 et le msci world, je voulais bénéficier de la diversification maximale du world et profiter de la belle perf plus puissante du sp500.

Concernant la diversification des ETF sectorielle et géographique, tu me conseillerais quels ETF ? Et quelle répartition au global entre tous ces derniers ?

Merci par avance ! :blush::relieved_face:

je te proposerai de te faire ton msci world a toi

avec 40 % Sp500
30 % europe stoxx 600
20 % émergeant
10 % japon

la part europe peut parraitre élevée mais il s’agit de ta zone économique donc sur cette partie là ton risque de change est faible.

les usa sont sur representer dans msci world avec en particulier la tech qui représente environ 25 % de l’indice

avec cette répartition tu colle un peu plus a la réalité de la répartition du PIB mondial

Merci pour ton second retour ! C’est intéressant, j’étais persuadé que l’exposition aux US devait être forte d’après les vidéos de Finary et S’investir.

Par curiosité, travailles tu dans le milieu financier ?

Merci par avance :blush:

je ne suis plus en activité mais j’ai travaillé 10 ans en banque et assurance.

le marché américain est très performant c’est indéniable mais toi tu es européen donc ta performance est biaisée par le taux de change soit à la hausse ou a la baisse comme en ce moment. exemple le sp500 gagne 15% mais le dollar perd 15 % bilan = 0 de performance pour toi.

sur le msci world il ne prend en compte que les pays développé avec 70 % usa et surtout 25 % de l’indice c’est 10 grosse entreprise us quasi toute dans la tech donc la diversification est devenue plus faible.

on oublie souvent que la gestion passive suit les indices mais les indices sont des constructions imparfaite le sp 500 est très orienté tech le cac 40 c’est le luxe qui domine en italie le MIB c’est la banque en Allemagne c’est l’industrie en Suisse 5 titres représente 50 % de la cote.

ma proposition n’est peut-être pas la meilleure. personne ne peut objectivement le savoir mais elle est plus équilibrée

s’il y a une bulle de l IA les indices vont mécaniquement la reproduire et donc tu y sera de fait sur exposé avec un msci world de par sa composition et surtout sa pondération.

dans ma configuration le Sp 500 prendra le bouillon les autres region aussi probablement mais plus modérément donc ton portefeuille sera plus Résilient.

la vrai question c’est si ton msci world perd 30 % et que le dollars plonge aussi de 10 % sera tu en capacité de maintenir ton DCA ou vas-tu participer à la panique générale et tout vendre…

avec ma configuration ça sera peut-être plus facile de garder ta discipline d’investissement car ta diversification géographique sera plus large.

tu as fait le choix d’une diversification sur différentes classes d’actifs pour rendre ton patrimoine financier plus résilient mais sur ta poche action tu fait de l’hyper concentration avec ma proposition tu rétablie dans ta poche action ta philosophie de diversification que tu applique sur ton patrimoine global.