Avis stratégie DCA

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur ma stratégie PEA / CTO / PEE que je réalise depuis peu (08/25) :

Actuellement j’ai :

PEA :

ETF S&P500 : 1500 e
Schneider Electric : 446 e
Prysmian : 248 e

CTO :

ETF Gold : 100e
BTC : 40 e

Plan épargne entreprise (PEE) :

ETF Monde : 500 e
ETF Euro : 200 e

J’ai du mal à établir une stratégie dont je suis convaincu…

Globalement ce que que j’investi à date chaque mois :

Plan épargne entreprise (PEE) :
ETF Monde : 83 e
ETF Euro : 37 e

PEA :
ETF S&P500 : 200e

CTO :
ETF Gold : 15 euros par mois via le saveback Trade republic
Action amazon : Environ 50 euros par mois via le Roundup Trade republic (arrondi à l’achat avec carte bleu)
BTC : 5 euros par semaine

Merci d’avance pour votre aide…

pour complément, je n’ai pas l’impression d’avoir une vrai stratégie d’invest et j’aimerai justement trouver une formule qui me convienne pour ne plus me poser de question. Pour ce qui est le choix des actions que j’ai actuellement en portefeuille c’est simplement des actions auxquelles je crois notamment via mon job.

Salut,

Un des avantages des ETF est que tu n’as pas forcément de convictions très fortes ou très particulières pour investir dessus. Tu investis sur des choses larges : les entreprises d’un pays, d’un secteur, d’un certain type… avec la conviction qu’il y a fondamentalement une raison à ce que ces entreprises, en général, aient une croissance. Et même si tu n’en as absolument aucune, et que tu as peur de te tromper, dans ce cas tu peux investir « un peu sur tout » et te constituer un portefeuille qui ne dépendra que (ou presque) de l’évolution globale de la bourse.

Après, tu peux investir sur autre chose que la bourse. L’or, le Bitcoin, les obligations… Ça peut permettre de réduire la volatilité en apportant de la décorrélation, voire être privilégié à la bourse, selon tes critères d’investissement. Chaque actif a ses avantages et ses inconvénients, il faut toujours déterminer pourquoi on veut investir dans un actif avant d’y investir. Donc pareil, c’est à toi de choisir tes conditions, et de trouver quels actifs tu dois privilégier, de quels actifs tu peux te passer.

Sinon, le stock picking est à éviter, à moins au contraire d’avoir de fortes convictions et d’être certain de sa stratégie.