Salut à tous
J’ai 32 ans, je travaille entre rotation en Afrique et suis résident aux Emirats Arabes Unies
Je n’ai jamais investi auparavant
Je suis payé 4 600 € net/mois et je n’ai aucune charge fixe (tout est payé par l’entreprise)
Mes dépenses moyennes sont d’environ 1 200–1 300 € par mois
donc je peux investir environ 3 000 €/mois sans stress.
J’ai déjà un fonds d’urgence de 20 000 Euros en cas de soucis, que je conserve en cash
Je veux mettre en place une stratégie d’investissement simple, automatique
Pas d’objectif immobilier à court terme, pas d’enfants pour l’instant.
Je n’ai pas forcement d’horizon long ou court, je veux juste que l’argent ne traine pas sur le compte et soit investi, donc dans le doute je mettrais 60% ETF action, 30% etf obligation corporate et 10% or
DCA fixe de 3 000 €/mois
Rééquilibrage 1x par an en janvier ou si un écart > ±5 %.
Je n’ai pas confiance dans l’euro et l’union europeenne dans le futur, donc j’aurai tendance à eviter ce marché
Mais aucune idée dans quels ETF investir
Avez-vous des conseils? Je lis tout et son contraire
tout d’abord, il faudrait savoir de quel pays es-tu resident fiscal, car si pas français, pas de PEA…
Si les enveloppes françaises ne te sont pas autorisées, se diriger vers un cto.
Actions au choix (à dividendes, de croissance suivant tes choix), soit ETF. En fonction de tes convictions, sur le sp500, l’eurostock, pays émergents, asie… tu as le choix. Si tu veux pas te prendre la tête, un world fera l’affaire (avec, pour rappel, environ 70% d’usa).
Tu as également la possibilité de lever de la dette, donc pkoi pas de l’immo locatif ??
Il a dit qu’il voulait partir sur des ETF, pourquoi lui conseiller des actions… ??
Sage décision je trouve les ETF (moins de gestion et de stress, plus de chances de performer comme le marché, plutot que de sous-performer sur une erreur, surtout quand on débute…)
Perso je fais ETF MSCI World (composé à environ 80% d’actions US, et très orienté tech) + 10% de Emerging Markets (bien moins performant, mais pour diluer un peu le risque et avoir un minimum de diversité en cas de coup dur aux US).
Je ne dis pas que c’est la seule stratégie et la meilleure, mais je me suis convaincu de garder ma stratégie au moins 1 an avant de réévaluer et modifier si besoin (j’ai ton age et une capacité d’épargne de 60%, je vise long terme aussi)
Moins tu as de lignes, plus simple c’est à suivre, et c’est aussi moins de frais!