Je vois souvent passer de très bons avis sur le forum, et du coup je me lance !
Je suis un petit investisseur comparé à certains ici, et j’aimerais commencer par les ETF. Je ne veux pas me diversifier sur beaucoup de supports, pour la simple et bonne raison que je n’ai pas encore les fonds nécessaires. Je préfère me focaliser sur mes 5 ETF, faire grossir mon portefeuille, puis passer ensuite à des actions individuelles et/ou à dividendes.
Voici mes ETF :
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR Acc
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF S - Acc
BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF Capitalisation
iShares MSCI Global Semiconductors UCITS ETF USD Acc
La répartion :
MSCI World 300€/mois
Nasdaq100 100€/mois
Euro Stoxx 600 100€/mois
Emerging Market 100€/mois
Semiconductors 100€/mois
Livret A 500€/mois
Total : 700€/mois en ETF + 500€/mois sur les livrets pour de la liquidité + s’amuser dans la vie
Mon but :
Je voudrais investir dans les ETF pendant 20 à 30 ans en restant très régulier chaque mois ! Bien sûr, la pratique et la théorie diffèrent énormément selon les difficultés de la vie que l’on pourra rencontrer au cours de ce voyage d’investisseur.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, tous les avis sont bons à prendre !
Bonjour.
Je pense que tu pourrais remplacer le msci world par le sp 500 puisque tu as deja du europe et asie.
L etf semi conducteur en thematique je comprends le raisonnement. On adhere ou pas. Mais ponderer autant l eurpe, l asie avec le thematique je trouve ca moyen. J auris aloue 5% du portefeuille au thematique. 15% au nasdaq, 15% europe, 15% EM, et 50% world ou sp500.
Ensuite les 500€ par mois du livret a tu vas vite atteindre le plafond. As tu un objectif avec cet argent? Ca peut etre un apport suffisant pour de l immo par exemple.
Et que fera tu de ces 500€ par mois une fois ton plafond atteint? Peut etre diversifier le portefeuille sur des actifs plus secures que des actions?
Tu as bcp de redondances avec tes ETF, simplifié en 2, 3 lignes : garde le MSCI World, un ETF thématique (EM ou Semiconductors ou les deux) et si tu veux etre plus exposé US garde le Nasdaq en plus ou alors le Stoxx pour compenser la répartition forte de l’US dans le World.
Donc : World + EM + Semiconductor
World + Nasdaq + EM ou Semiconductor
World + Stoxx + EM ou Semiconductor
quand j’ai commencé je me suis aussi amusé à concocter une allocation avec 6-7 etf.
Maintenant je ne m’en tiens à 3, c’est bien plus facile à suivre en terme de gestion et sur mes tableurs puisque j’ai des ETF sur assurance-vie, PEA et PER.
Sur l’ensemble de mes enveloppes;
70% world - europe 20% - EM asia 10%
L’europe me permet d’ajuster et de brider mon expo US à 50%.