Bonjour Arthur,
Ces ETF sont des grands classiques. Mais dans ta thèse d’investissement il manque 2 infos essentielles:
Dans quelle proportion tu vas investir sur chaque ETF? Tu comptes leur donner le même poids?
Que cherches-tu avec autant de lignes? Par ex pourquoi 2 msci world ?
1 silple etf world suffira.
Le 1er de ta liste WPEA.
Le reste ne fait que déséquilibrer ton portefeuille.
3 « J'aime »
Les deux premiers sont complètement équivalents, il faut choisir l’un ou l’autre.
Le World contient déjà du S&P et de l’Euro Stoxx (donc aussi du CAC).
C’est à toi de voir si les proportions du World (70% USA, 5% Japon, etc) te conviennent ou si tu veux surpondérer une zone.
Tu peux par exemple prendre du World et un peu de Stoxx 600 parce que tu trouves que l’Europe n’est pas assez représentée dans le World.
Sinon, si le Japon, le Canada ou l’Australie ne t’intéressent pas, tu peux juste prendre du S&P et du Stoxx 600 avec les proportions qui te plaisent.
Les émergeants n’étant pas compris dans le World, il n’y a aucuns doublons.
3 « J'aime »
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses ! J’ai retiré les doublons MSCI world, notamment le BNP STOXX 600 qui me semblait redondant avec le MSCI World ou le CAC 40.
J’ai donc opté pour ce nouveau portefeuille, et j’aimerais avoir vos avis.
Mon exposition au marché américain est d’environ 65 %. Je pense que c’est normal et assez courant, car le marché US représente aujourd’hui environ 60 à 65 % du marché mondial (MSCI ACWI), mais je suis preneur de vos retours.
Merci d’avance !
30 % Amundi MSCI World (DCAM)

25 % Amundi Nasdaq-100 (PUST)
20 % BNP Paribas S&P 500 (ESE)
15 % Amundi CAC 40 (CACC)
10 % Amundi Marchés Émergents (PAEEM)
Bonjour
Quleques doublons. Si Etf world alors pas besoin sp500. Etf eurostoxx600 et cac40 pr surponder la France ca se tiebt. Etf emerging cest un vrai pari ca fait pas grand chose sir la.longue durée.
Je dirai
40% etf world
40% cac40
20%eurostoxx600
Perso je considere quen tant que francais il faut soutenir nos entreprises.
Toutes les anticipations annoncent une decennie moyenne aux Usa et plus favorable en Europe et France
100% DCAM.
Si tu veux absolument de la sous-performance / des émergents alors garde un peu de PAEEM.
1 « J'aime »
Bonjour,
Je pense que le World et le S&P font un peu doublon, surtout si en plus tu as du Nasdaq 100. Par ailleurs, je ne laisserais pas tomber complètement l’EuroStoxx pour être un peu plus exposé à l’Allemagne par exemple.
Je serais toi, je ferais peut être un mix du genre:
45% World, 25% Nasdaq 100, 10% EuroStoxx 50, 10% Cac 40 et 10% émergents
1 « J'aime »