Avis stratégie de conservation de sa Seed Phrase

Hello,

Je cherche des avis sur ma stratégie de stockage/conservation pour ma seedphrase de 24 mots.

Mon idée :

Pour la seedphrase :

• Achat de 3 plaques mĂ©tallique
  • Division en 3 parties de ma seedphrase avec 16 mots gravĂ©s sur chaque plaque mĂ©tallique
  • Système de redondance : 2 plaques suffisent pour reconstituer la seed complète : ainsi, si j’en « perds Â» ce n’est pas grave, si une est compromise, ce n’est pas grave non plus
  • Stockage des plaques dans 3 lieux gĂ©ographiquement sĂ©parĂ©s

J’utilise également une passphrase dont le stockage sera séparé dans 2 autres emplacements distincts

Mes interrogations :

1. Vu que j’utilise déjà une passphrase, est-ce que diviser la seed phrase apporte vraiment une sécurité supplémentaire ? Ou puis-je me contenter de stocker les plaques avec les 24 mots ensemble ?
  2. Cette approche globale vous semble-t-elle solide ou voyez-vous des failles majeures ?

Je sais qu’on peut toujours faire plus sécurisé, mais je cherche un équilibre praticité/sécurité. Si vous identifiez des risques importants, je suis preneur de vos retours !

Merci d’avance pour vos conseils !

A vouloir séparer des informations on finit par s’y perdre… il faut rester simple et efficace. Je te conseille de l’écrire sur un bout de papier et bien le cacher

Hello, ça me parait bien, j’ai opté pour un truc similaire aussi. Ca évite que quelqu’un qui tombe sur une plaque possède 100% de ta seed, et la passphrase ajoute un niveau.

Attention Ă  :

• bien te rappeler de ta passphrase + de tes 2 codes pin
  • n’avoir aucun doute sur lequel de tes 2 pin correspond au compte normal et lequel au compte protĂ©gĂ© par la passphrase
  • laisser un petit montant en BTC sur le compte normal, qui fera office d’illusion dans l’éventualitĂ© oĂą quelqu’un t’oblige Ă  dĂ©verrouiller ton ledger. Efface aussi le portefeuille passphrase de ton appli Ledger Live. Ainsi, tes vrais fonds seront sĂ©curisĂ©s sur le compte protĂ©gĂ© par la passphrase et totalement invisibles. Quiconque d’autre ne verra que la somme que tu as laissĂ©e sur le compte normal.
  • ne pas te mĂ©langer dans les adresses, faire les manips d’abord avec des petits montants pour bien maitriser les transferts.
1 « J'aime »