Avis sur AV Allianz

Bonjour à tous.
Suite au décès de mon père cet été (juillet 2025), je voudrais aider ma mère (73 ans) qui ne gérait pas leurs placements financiers.

Ils avaient souscris à 2 AV (110 000€ et 61 000€) que mon père avait reçu d’une succession.
Leur placement était Allianz4Life formule épargne qui à ce que j’ai compris, en demandant le dossier à la compagnie, s’est retrouvé à -0,23% de performance.

Après toutes les démarches de succession, son conseiller lui propose une nouvelle AV qui se nomme Allianz vie fidélité. Quand je regarde les frais, ça me paraît être très cher.

Coûts d’entrée: 4,5% max

Frais de gestion: 1,15% sur fond euros
1,4% sur unités de compte
1,15% sur Fonds Croissance

Coûts de transaction:2,5%/an sur la valeur de l’investissement.

Questions:
Que pensez vous de cette AV?
Que pourrais proposer d’autre (investissement) à ma mère, sachant qu’elle cherche un placement simple, pas forcément performant et surtout qu’elle puisse en disposer quand elle veut.
Merci

Bonjour,

Quelle patrimoine global pour combien d’héritiers ?
Je n’ai pas compris si les Assurances vies ont été clos suites au décès du conjoint. Si elle a toujours cette AV c’est le seul moyen de profiter de l’avantage successoral à 150k par bénéficiaire pour les dépôts avant 70 ans.

Les frais sont très chers : 4,5% d’entrée c’est éliminatoire
Pour les fonds euros, ce qui compte c’est la perf du fond € qui est net de frais.
Les UC normalement c’est une moyenne, tu peux très bien avoir des UC faibleent chargé en frais ou alors c’est les frais d’enveloppe pour les UC et c’est également très cher

Que pourrais proposer d’autre (investissement) à ma mère, sachant qu’elle cherche un placement simple, pas forcément performant

Au vu des critères, un fond € chez un courtier en ligne est très bien.

et surtout qu’elle puisse en disposer quand elle veut.

Attention à ce point là d’ailleurs, les assureurs ont deux mois. Certains assureurs proposent des achats en 72h.

Si elle a un compte boursorama/fortunéo, ce ne sera peut être pas le plus optimal en terme de frais mais il y a l’aspect praticité.

Nous sommes 2 héritiers et le plus petit des contrats sera (si j’ai bien compris) clôturer.

J’ai bien pris note que l’éventuel futur contrat est très cher, je m’en doutait.
Qu’entends tu par un fond euro chez un courtier?

Ok donc vous avez 200k€ d’abattement en dehors de l’AV.

Celle a 110k€ n’est pas forcément à clôturer du coup car les montants sont considérés comme hors successions (à calculer et à se renseigner si c’est bien le cas en fonction des taxes de successions.)

Il ne faut en revanche plus rien déposer dessus. En revanche si elle ne dépasse pas les 200k même avec l’AV, la cloturer peut être une option.

Qu’entends tu par un fond euro chez un courtier?

Linxea (pour ne pas le nommer) est un courtier qui propose des contrats vers des assureurs. J’aurais du dire assureur vie en ligne.

Ok je comprends, donc le mieux serait de prendre une autre assurance vie chez un autre courtier.
Je vais lui suggérer cette solution.
L’AV à 110k ne va pas être clôturé

Merci beaucoup pour les conseils.

Cette assurance vie est CATASTROPHIQUE

Fuis fuis fuis
Va chez Linxea contrat Spirit 2 ou Suravenir

1 « J'aime »

Bonjour, je ne pensais pas qu’elle serait si mauvaise. Tu as déjà fait l’erreur??

Je voulais justement me renseigner sur Linxea.

Merci pour le conseil

Littéralement scandaleux

Oui j’ai fait l’erreur mais grâce aux forums et aux vidéos Finary j’ai clôturé et ouvert chez un courtier en ligne : Linxea

1.4% de frais de gestion sur UC!! Et tu rajoutes les fonds POURRIS sur lesquels ils vont placer ton argent tu vas retrouver avec 4% de frais annuels de gestion !!
C’est cataclysmique quand tu peux avoir max 0.6-0.7% sur des courtiers en ligne + ETF

J’ai eu le cas avec mes parents.
J’ai carrément fait venir physiquement le gars d’Allianz et son chef pour lui demander des « précisions » (j’avais préparé le truc comme jamais).

Mes parents avaient une « cible » de rendement de 6% par an, ils (Allianz) ont « maquillé » le truc en mettant tout sur des fonds Allianz bourrés de fais et faire des rachats programmés chaque mois sur le capital pour « garantir une performance de 10% » (c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille) . Résultat, au bout de quelques années il n’y aurait plus rien eu car on consommait le capital et on payait des frais astronomiques.

Quand j’ai tout mis sur la table, le mec était « assez mal à l’aise », sans compter en effet tous les frais pour lequel il s’est justifié en disant « il faut bien que je vive » (sur le dos donc de mes parents clairement et des autres clients).

Je pense que le gars a passé l’un des pires moments professionnels de sa vie. Il vendait des voitures, il a fait 3 mois de formation il s’est retrouvé CGP chez Allianz. Il a du confronter son chef parce que il comprenait la moitié des choses que je disais, son chef était mal à l’aise qu’on comprenne si bien leur entourloupe. Résultat, on a tout viré de chez eux, et, véridique, le gars vend des fenêtres et des volets désormais.

J’ai une aversion sans nom pour ces CGP commissionnés, je crois qu’ils sont TOP1 dans mon classement des pires professions.

1 « J'aime »

Je me forme sur la finance exactement pour les mêmes raisons. Je me suis laissé avoir plusieurs fois à cause de mon ignorance.
Je ne veux plus que ça m’arrive ou au moins limiter les pertes.
Heureusement ce forum existe ainsi que YouTube.
Si seulement j’avais eu accès à tous ça plus jeune.
Merci à tous d’avoir répondu

Suite au divers commentaire, je me rend compte effectivement que même l’avantage successoral pourrait ne pas être suffisant pour l’assurance vie.

En admettant que la TMI de succession soit à 20%, vous paierez environ 22k€ de succession.

Vu les frais de gestion en fond € vous payez environ 1150€/an (contre 650€ chez les meilleurs assurance) de frais de gestion => dans cette hypothèse j’estime que la perf des fond € auront comme écart les frais ce qui n’est pas forcément le cas.

Par contre si elle souhaite dynamiser en UC (donc frais d’enveloppe + frais d’UC) ca va vite être 4/5k€ de frais / an par an (contre 1000€ de frais chez un bon courtier)

Par contre une fois cloturer impossible de profiter de l’avantage successoral de l’AV donc à murement réfléchir

En bref, challenge bien tes datas et fais les différentes hypothèses

Bonjour je reviens vers vous pour vous faire un point sur la situation.

L’assureur, ma mère, et moi devions convenir d’un rendez-vous en visio en raison de la distance que j’ai avec ma mère.Or je viens de l’appeler pour lui signaler de ne surtout pas signer ce contrat, elle me dit qu’il est signé depuis lundi.

Il lui a expliqué que les 26 00 € de frais qu’elle a perdu à la signature serait rentabilisé au bout d’un an , et que à la place des 4,50 % de frais d’entrée il lui avait fait un cadeau en lui baissant à 3 %.
J’ai donc récupéré son numéro et l’appellerai demain, je pense que je ne vais pas mâcher mes mots envers lui.
Quels sont mes recours ?

Je crois avoir vu qu’il y avait un droit de rétractation de 30 jours et un recommandé à envoyer.

Il y a-t-il un risque que ma mère perde c’est 2600 € de frais d’entrée ?

Normalement 0 frais si rétractation dans les délais légaux.

D’accord je vais m’occuper de ça très vite.
Merci