Avis sur la répartition épargne

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de la bourse et j’ai besoin de votre avis concernant ma répartition d’épargne mensuelle. :thinking:

J’ai actuellement 27 ans et je possède :

• un LEP pleins (qui va surement être fermé prochainement d’après ce que j’ai compris)
  • un livret A avec 7500€ dessus
  • des parts sociales avec ma banque à hauteur de 6300€
  • environ 6000€ sur des actions grâce à des placements de mon ancienne entreprise
  • 1 PEA que j’ai ouvert récemment sur Boursobank avec 5000€ sur l’ETF d’Ishares MSCI WORLD

Du coup j’aurais besoin de votre avis concernant ma répartition d’épargne a savoir que mon but étant de mettre de côté sur le moyen long terme afin d’acheter une résidence principale / préparation « retraite ».

J’estime pouvoir épargner environ 750€/mois (nouvelle situation pro/perso donc cela reste une estimation pour le moment) et j’aimerais avoir votre avis sur la répartition :

600€ sur mon mon PEA que j’investit dans des ETF (150€ MSCI world, 300€ Nasdaq, 150€ STOXX50 ou 600 j’hésite encore)

150€ sur mon Livret A qui me servira de « réserve » pour organiser mes voyages. (étant un point super important personnellement :airplane: ).
Ceci en essayant de laisser toujours au moins 7500€ sur ce livret A.

J’ai un petit doute sur la stratégie du livret A …

Est-ce que vous voyez un moyen d’optimiser la machine ? :slight_smile:

Merci d’avance pour vos avis !

Adrien

Ces 2 trucs doivent dégager:

• des parts sociales avec ma banque à hauteur de 6300€
  • environ 6000€ sur des actions grâce à des placements de mon ancienne entreprise

Excellent choix le WPEA sur PEA Bourso.

Tu peux aussi ouvrir une AV BoursoVie pour le bon fonds euro EuroExclusif.

Utiliser le LA pour stocker temporairement largent des vacances est tres bien.

1 « J'aime »