Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans le monde de la bourse et j’ai besoin de votre avis concernant ma répartition d’épargne mensuelle.
J’ai actuellement 27 ans et je possède :
- un LEP pleins (qui va surement être fermé prochainement d’après ce que j’ai compris)
- un livret A avec 7500€ dessus
- des parts sociales avec ma banque à hauteur de 6300€
- environ 6000€ sur des actions grâce à des placements de mon ancienne entreprise
- 1 PEA que j’ai ouvert récemment sur Boursobank avec 5000€ sur l’ETF d’Ishares MSCI WORLD
Du coup j’aurais besoin de votre avis concernant ma répartition d’épargne a savoir que mon but étant de mettre de côté sur le moyen long terme afin d’acheter une résidence principale / préparation « retraite ».
J’estime pouvoir épargner environ 750€/mois (nouvelle situation pro/perso donc cela reste une estimation pour le moment) et j’aimerais avoir votre avis sur la répartition :
600€ sur mon mon PEA que j’investit dans des ETF (150€ MSCI world, 300€ Nasdaq, 150€ STOXX50 ou 600 j’hésite encore)
150€ sur mon Livret A qui me servira de « réserve » pour organiser mes voyages. (étant un point super important personnellement ).
Ceci en essayant de laisser toujours au moins 7500€ sur ce livret A.
J’ai un petit doute sur la stratégie du livret A …
Est-ce que vous voyez un moyen d’optimiser la machine ?
Merci d’avance pour vos avis !
Adrien