Avis sur ma situation a 25ans, je me sens perdu et en retard

Bonjour a tous, je m’appelle Axel, j’ai 25ans et je suis infirmier en clinique privé depuis 4ans.
Actuellement mon salaire est de 2000€ par mois après impôts.

N’ayant eu aucune éducation financière (mère isolée ouvrière), j’ai décidé de me mettre a épargner dès que j’ai commencé a travailler.
Actuellement, je pense avoir fait un choix trop safe.

Mon cashflow est le suivant :
25% pour loyer / charge / assurance / abonnements
10% courses
15% loisirs (je suis un geek qui traine sur le pc 10h /jour sur mes repos)
50% épargne
Les montants vont baisser car je compte acheter ma résidence principale avec ma copine d’ici 2-3ans et me mettre a avoir un enfant d’ici le même délai je pense.

Je dispose de comptes livret au plafond chez la société générale :

• Livret A : 23560€
  • LLD : 12500€
  • Livret Jeune : 1680€ (que bougerai dès qu’il fermera en fin d’annĂ©e)
  • Compte Ă©pargne logement : 3000€
  • Assurance vie ouverte en mai 2024 afin de prendre date mais je n’ai pas encore mis beaucoup dessus.

Ma question est la suivante : Que me conseillez vous sachant que je compte acheter ma RP d’ici <5ans, ma compagne gagne le même salaire que mois et fait plus ou moins la même chose niveau épargne.
Je suis disponible pour en discuter ici ou en privé via discord. Merci de m’avoir lu et à bientôt.

Vous n’êtes pas en retard, vous allez à votre rythme !
C’est très bien d’avoir rempli vos deux livrets, vous pouvez maintenant aborder la suite plus sereinement :

Bonne chance pour la suite !

4 « J'aime »

Salut !
Bravo pour t’intéresser à tes finances et si ça peut te rassurer j’ai commencé y’a un an à 35 ans…tu es large hein :slight_smile:

Si j’ai bien compris tu cherches une stratégie pour un investissement court terme en vue d’achat de RP? As tu un idée des montants que tu vises d’avoir d’ici 5 ans ?
Quand tu dis 50% d’épargne tu veux dire 1000 euros par mois dispo pour investir en dehors de tes livrets (déjà pleins bravo, est ce que ça représente ton matelas de sécurité ou tu considères ça partiellement pour de l’apport ? On dit entre 3a6 mois de dépenses en matelas de sécurité

Au passage je ne juge pas mais 50% d’épargne me semble bcp et 200 euros de courses par mois peu, pas de budget sorties/vacances (même pour un geek :slight_smile: )?

Tu as des sites comme avenue des investisseurs ou finance héros ce genre de choses pour se faire la main sur les bases. Il est généralement conseillé de se tourner vers les AV PEA en ligne (j’étais à la SG en AV) a cause des frais

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Tout d’abord, le 200€ de course par mois qui semble peu, enfaite je met 200 et ma copine idem donc 400€ a deux on s’en sort large.
Les sorties, c’est négligeable, je n’aime pas sortir et les vacances j’ai jamais été habitué a partir donc je reste chez moi pendant mes repos, je m’amuse tout autant :smiley:

Oui, quand je dit 50% d’épargne, c’est juste que : pour le moment j’ai 1000€ par mois de dispo pour investir en dehors des livrets (je peux plus mettre dans chose de toute façon). Tu me parles de 3 a 6mois de dépense en matelas de sécurité mais je me sentirai pas a l’aise d’avoir si peu sur livret, même si, en étant rationnel a 100% je sais que ça suffirai. Je pense que lorsque j’achèterai ma RP, j’utiliserai une bonne partie de cet argent pour faire l’apport et ainsi payer moins longtemps ou de moins hautes mensualitées.

Concernant le faite de passer en ligne pour un PEA, tu aurai une idée de quelle site me tourner ? J’ai vu Trade Republic via un podcast mais ca semble être un compte titre plutôt si j’ai bien compris donc fiscalité pas avantageuse.