Avis sur ma situation a 25ans, je me sens perdu et en retard

Bonjour a tous, je m’appelle Axel, j’ai 25ans et je suis infirmier en clinique privé depuis 4ans.
Actuellement mon salaire est de 2000€ par mois après impôts.

N’ayant eu aucune éducation financière (mère isolée ouvrière), j’ai décidé de me mettre a épargner dès que j’ai commencé a travailler.
Actuellement, je pense avoir fait un choix trop safe.

Mon cashflow est le suivant :
25% pour loyer / charge / assurance / abonnements
10% courses
15% loisirs (je suis un geek qui traine sur le pc 10h /jour sur mes repos)
50% épargne
Les montants vont baisser car je compte acheter ma résidence principale avec ma copine d’ici 2-3ans et me mettre a avoir un enfant d’ici le même délai je pense.

Je dispose de comptes livret au plafond chez la société générale :

• Livret A : 23560€
  • LLD : 12500€
  • Livret Jeune : 1680€ (que bougerai dès qu’il fermera en fin d’annĂ©e)
  • Compte Ă©pargne logement : 3000€
  • Assurance vie ouverte en mai 2024 afin de prendre date mais je n’ai pas encore mis beaucoup dessus.

Ma question est la suivante : Que me conseillez vous sachant que je compte acheter ma RP d’ici <5ans, ma compagne gagne le même salaire que mois et fait plus ou moins la même chose niveau épargne.
Je suis disponible pour en discuter ici ou en privé via discord. Merci de m’avoir lu et à bientôt.

Vous n’êtes pas en retard, vous allez à votre rythme !
C’est très bien d’avoir rempli vos deux livrets, vous pouvez maintenant aborder la suite plus sereinement :

Bonne chance pour la suite !

4 « J'aime »

Salut !
Bravo pour t’intéresser à tes finances et si ça peut te rassurer j’ai commencé y’a un an à 35 ans…tu es large hein :slight_smile:

Si j’ai bien compris tu cherches une stratégie pour un investissement court terme en vue d’achat de RP? As tu un idée des montants que tu vises d’avoir d’ici 5 ans ?