Avis sur Pledger

Hello,

Pour ceux qui ne connaissent pas, Pledger est un service français lancĂ© en 2021 qui permet d’obtenir un crĂ©dit en mettant son Ă©pargne en garantie. On parle de crĂ©dit Lombard. Il ne s’agit pas d’une avance d’assureur mais bien d’un crĂ©dit (conso, peut-ĂȘtre immo, Ă  confirmer) octroyĂ© par une banque, avec nantissement d’actifs financiers.

Les cas d’usage sont intĂ©ressants:

  • J’ai beaucoup d’épargne mais j’ai des revenus faibles / instables / pas assez de bilans (entrepreneur) et je souhaite emprunter
  • J’ai dĂ©jĂ  maxĂ© ma capacitĂ© d’endettement
  • Je souhaite dĂ©gager de la trĂ©sorerie sans consommer mon Ă©pargne
  • Je souhaite faire un crĂ©dit in fine (les banques sont plus frileuses pour ce type de crĂ©dit sans collatĂ©ral)
  • Je suis trop ĂągĂ© pour emprunter
    


Pour l’instant ils sont compatibles avec une poignĂ©e d’assureurs, et ne proposent que du crĂ©dit amortissable (via des banques partenaires). Le in fine sera proposĂ© plus tard.
Ils prĂ©voient d’élargir leur compatibilitĂ© Ă  + d’assureurs/banques et + de produits, notamment le PEA. Ce qui est trĂšs intĂ©ressant sur le papier car, pour avoir essayĂ©, je peux vous dire que c’est pas de la tarte de nantir un PEA.
Les durĂ©es sont intĂ©ressantes puisqu’on peut monter jusqu’à 15 ans en amortissable. À ma connaissance, les avances sont habituellement entre 3 et 9 ans max. Le MyLombard de Boursorama est Ă  5 ans.

Leur livre blanc: Livre Blanc Crédit Lombard.pdf - Google Drive

J’ai un peu discutĂ© avec eux et je partage leurs rĂ©ponses, avec leur accord:

  • Nantissement PEA/comptes titres : horizon fin d’annĂ©e 2024, il s’agira de PEA bancaires ou assurantiels indiffĂ©remment. Pour ce qui est des taux de couverture, ils ne sont pas dĂ©finis encore
  • Les crĂ©dits en cours sont pris en compte dans le calcul du taux d’endettement, nĂ©anmoins les taux d’endettement tolĂ©rĂ©s sont Ă©levĂ©s, Ă  savoir qu’ils montent jusqu’à 70%, laissant une marge de manƓuvre pour demander un crĂ©dit supplĂ©mentaire
  • Les crĂ©dits in fine seront proposĂ©s dĂšs que nous aurons produit une volumĂ©trie de crĂ©dit cible, qui sera atteinte courant 2024 ou dĂ©but 2025
  • Les crĂ©dits sont rachetables. Les banques partenaires ont des conditions d’indemnitĂ©s de remboursement anticipĂ© divergentes. En ordre de grandeur il faut compter 0,5% du montant rachetĂ© s’il reste plus de 10 k€ Ă  rembourser, et aucun indemnitĂ©s sinon

Ils m’ont aussi transmis cette fiche:

Disclaimer: je ne suis pas associĂ© Ă  Pledger. Je suis simplement intĂ©ressĂ© par leur produit et je pense que ce type de montage a besoin d’ĂȘtre dĂ©mocratisĂ©.

Avez-vous fait appel à Pledger ou à un service similaire? Qu’en pensez-vous?

3 « J'aime »

Hello,

Je l’ai fait pour un montant relativement petit (20k€) sur un contrat Generali, taux à 4,95%

Les + :

  • l’équipe aux petits soins (transparence, accompagnement etc.)
  • fonds reçu rapidement
  • signature Ă©lectronique

Les - :

  • pour 20k c’est un peu sortir l’artillerie lourde
  • contrat Generali durĂ©e de 7 ans max
1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’ai fait en Mars dernier un crĂ©dit avec Pledger, et j’en suis trĂšs satisfaite. J’avais besoin de 30k€ pour faire des travaux chez moi et je ne voulais pas utiliser mon assurance vie, Pledger m’a proposĂ© un crĂ©dit garanti par mon assurance vie Ă  un taux plus bas (4.84%) que toutes les banques Ă  qui j’avais demandĂ©. L’équipe Ă©tait pro et disponible et j’ai reçu l’argent 10 jours aprĂšs avoir signĂ© mon contrat, top !

Bonne journée !

1 « J'aime »