Crédit Lombard Bourso

Bonjour

J’ai vu que Bourso propose du crédit lombard à partir de 100K de nantissement.

Je voulais savoir si certains l’utilisaient et leur retour d’expérience ?

J’ai du mal à comprendre l’intérêt de leur lombard puisqu’ils stipulent qu’on doit rembourser l’intégralité de l’emprunt au bout de 5 ans, donc sans roulement possible, et que l’argent emprunté ne doit pas etre réinvesti en bourse.

Mais du coup pourquoi emprunter sur 5 ans une somme qu’on doit rendre au bout de 5 ans et qu’on ne peut pas faire fructifier ? J’ai du mal à saisir, quelqu’un aurait un ou des exemples concrets svp ?

Pour moi l’intérêt eu lombard c’était de le faire rouler indéfiniment pour justement réinvestir l’emprunt faire boule de neige réemprunter réinvestir etc… mais là je ne comprends pas du tout

Par ailleurs, je ne trouve pas l’ETF WPEA dans la liste des produits éligibles, j’imagine donc qu’il ne l’est pas ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut :waving_hand:

Je voulais savoir si certains l’utilisaient et leur retour d’expérience ?

Moi oui, mais j’ai emprunté avec l’ancienne offre « MyLombard ». À l’époque le seuil était à 10 000€, c’était plus accessible.

Perso, je ne considère pas ça comme un Lombard, pour la même raison que toi: on ne peut pas faire rouler sa dette.

En fait c’est un « simple » crédit conso in fine, garanti par le nantissement.

À part ça, j’en suis content: souscription facile comme d’hab avec Bourso, transparence, et taux excellent (0.5% à l’époque).

J’ai du mal à saisir, quelqu’un aurait un ou des exemples concrets svp ?

Les opportunistes qui (comme moi) voient un moyen d’emprunter pas cher et espèrent l’investir en placements court terme faible risque, ou simplement pour financer leur train de vie.

Petit avantage par rapport aux crédits amortissables: un in fine nanti n’affecte pas la capacité d’endettement: les banques n’ont jamais compté l’amortissement de mon Lombard dans leur calcul. Elles ne comptaient que les intérêts.

Par ailleurs, je ne trouve pas l’ETF WPEA dans la liste des produits éligibles, j’imagine donc qu’il ne l’est pas ?

Il me semble que c’est maintenant officieusement supporté mais qu’ils n’ont pas communiqué dessus. Voir cette file: Boursobank lance son offre de banque privée: BoursoFirst - #20 par MathMC

edit: confirmé ici: Boursobank lance son offre de banque privée: BoursoFirst - #26 par nazben

Je suis également sur l’ancienne formule. J’ai acheté des SCPI avec, les revenus couvrent la totalité des intérêts. Je mets les restante et un peu plus tous les moins sur fond obligataire a échéance pour pouvoir rembourser à la fin.

Merci pour la reponse.
Mais du coup meme question que ton collègue pourquoi ne pas avoir fait un prêt « classique » pour ne pas avoir à rembourser le montant emprunté à la fin, puisqu’au final tu mets autant de coté chaque mois pour le rembourser in fine et en plus tu te rajoutes un risque de liquidation, je ne saisis pas ?

Merci pour ta reponse !
Mais du coup pourquoi ne pas avoir fait un prêt « classique » pour ne pas avoir à rembourser le montant emprunté à la fin, puisqu’au final tu mets autant de coté chaque mois pour le rembourser in fine et en plus tu te rajoutes un risque de liquidation, je ne saisis pas ?

Bonsoir Théo,

Tu fais absolument ce que tu veux de la somme empruntée . C’est un crédit non affecté. J’ai placé l’intégralité de la somme il y a 2 ans.

Cdlt.

C’est pas plutôt 202k nantis pour 101k empruntés ?

Si c’est exactement ça.

Ah ok merci !
Et pourquoi avoir opté plutot pour ce lombard plutôt qu’un lombard « classique » qu’on ne rembourse pas au bout de 5 ans ? Ou un pret conso sur 5 ans ?

Salut,

J’ai souscrit à un Mylombard et j’en suis assez satisfait. Je m’expatriais en début d’année donc j’avais à la fois un petit besoin en cash pour financer le déménagement et parce que je voulais profiter d’un leverage facile pendant que j’étais encore salarié en France. Le portefeuille nanti est 50% fonds euros et 50 % WPEA pour éviter un appel de marge en cas de gros crash. Tant que l’espérance de gain est supérieure au coût du crédit, ça me va.

Liquider mes positions n’aurait pas été optimal fiscalement. Donc le lombard était une bonne opportunité pour moi à ce moment-là. Puisque je ne serai plus soumis à l’impôt sur les plus-values en tant que non résident fiscal Français (voire même les PS), je pense clôturer mon prêt et liquider mes positions pour ouvrir un Lombard autre part, comme dans une banque privée, qui en plus proposent des leviers plus gros que 50%.

Bourso ne te demande pas des comptes sur ce que tu fais avec ton argent, donc tu pourrais très bien le réinjecter en bourse ou dans un autre placement.

Et pour info, un prêt personnel ne te permet pas d’emprunter autant et les taux sont généralement plus élevés.

Merci pour ton retour d’expérience c’est interessant et je comprends mieux dans ta situation

1 « J'aime »

Parce que les Lombard classique c’est plutôt dans des banques privées avec un ticket d’entrée à what millions d’euros.

Boursobank c’est le Lombard du pauvre.

2 « J'aime »

Oui ca ressemble plus à une avance d assurance vie

1 « J'aime »