Avis sur SCPI à réduction d'impot "Foncière Prospère"

Bonjour,
Je ne pense pas que le sujet ait déjà été abordé mais j’aimerai vous présenter et surtout recueillir votre avis concernant La Foncière Prosper qui est un placement défiscalisant agréé ESUS qui permet d’investir dans l’immobilier résidentiel via l’achat de parts indivises de logements occupés par des seniors, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 25%. L’objectif est d’apporter une solution de financement au bien-vieillir, tout en visant un rendement global cible d’environ 7% par an sur 7 ans grâce à la décote d’acquisition et à l’avantage fiscal.

Principaux avantages

• Réduction d’impôt immédiate de 25% sur le montant investi (plafond légal) dans la limite de 10k annuel (20 si en couple)
  • Impact social réel en aidant des seniors à monétiser une partie de leur patrimoine sans quitter leur logement.
  • Performance cible de 4,5%/an capitalisée avant fiscalité et 7%/an en tenant compte de la défiscalisation.
  • Transparence sur les actifs (immobilier résidentiel tangible).

Principaux inconvénients / risques

• Illiquidité totale : fonds bloqués pendant au moins 7 ans pour conserver l’avantage fiscal.
  • Frais d’entrée élevés à 9% TTC (commission et frais d’acquisition).
  • Rendement non garanti et dépendant de l’évolution du marché immobilier.
  • Société récente : pas d’historique de performance sur un cycle complet.
  • Risque de contrepartie : dépendance à la santé de la Foncière pour honorer ses engagements envers les seniors et investisseurs.
  • Blocage possible de la revente des biens par les héritiers (indivisions).

En synthèse, la Foncière Prosper conjugue optimisation fiscale et impact social mais reste un produit jeune et assez risqué (liquidité, frais, dépendance à la société, marché immo). J’ai cherché sur le site de l’AMF si elle en parlait en mal et n’ai rien trouvé.

Au vu des rendements annoncés couplés à une réduction d’impot de 25% cela me parait être trop beau pour ne pas être à gros risque.
D’un autre coté si on retire la réduction d’impot les rendements se rapprochent d’une SCPI plus classique
Aviez vous déjà rencontré des projets similaires? Qu’en pensez vous?

La foncière Prosper - Investissement performant et responsable

1 « J'aime »

Bonsoir,

Le sujet existe déjà : Que penser de la Foncière Prosper ( reduction de 25% d'impot)?

3 « J'aime »

Bonjour

Je suis Thibault Corvaisier le cofondateur de Merci Prosper. Le sujet a déjà été abordé sur Finary et je vous encourage à lire les infos partagées.

Il est rare de trouver des opportunités qui réunissent Performance et impact réel, je vous l’accorde mais nous y sommes arrivés à travers une structuration saine et encouragée par l’Etat.

Vous ne rêvez pas même si la proposition de valeur vous parait trop belle pour être vraie. Vous en trouverez la démonstration dans la conversation précédente.

J’en profite également pour vous indiquer que si le produit est nouveau il est dans les mains d’entrepreneurs ayant démontré leurs compétences dans le passé. En effet j’ai passé 20 ans en banque d’investissement et ai plus récemment inscrit la réussite de l’UC Viagenerations que nous avons porté avec les assureurs, réseaux de distribution et peut être vous en qualité d’investisseur final de 50m€ à 1,1milliards € en 3 ans.

Je tiens également à vous rassurer sur le mécanisme juridique que nous utilisons: l’indivision. Pas l’indivision légale qui est celle a laquelle vous faites référence et qui peut conduire à des situations de blocage mais l’indivision conventionnelle qui permet d’apporter des réponses à des situations que nous avons pris le soin de lister avec le notaire. Ce mécanisme intégré dans le code civil depuis 1803 permet de sécuriser et rassurer les parties.

J’espère que ces éléments sont de nature à vous rassurer sur notre offre de placement d’un nouveau genre. Ce n’est pas une SCPI mais une foncière répondant à un double objectif économique et d’utilité sociale.

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions et espère vous avoir rassuré sur les points de vigilance que vous mentionnez dans votre message.

Je remercie d’avoir mentionné notre foncière Prosper à votre communauté et espère pouvoir compter sur votre soutien, les seniors se réjouissant de notre offre les concernant et leur permettant de retrouver le pouvoir de bien vieillir la où les solutions existantes qui leur étaient proposé adressaient un public de niche.

Bonne soirée

Thibault

1 « J'aime »

Jen profite également pour vous partager le fait que la foncière Prosper a été élue à Patrimonia dans les lauréats des entreprises citoyennes (à côté de Eres ce qui est très encourageant)