Avis sur strategie ETF

Bonjour tlm.
Je viens vous solliciter aujourd’hui puisque je me retrouve a un tournant important de ma vie, une prise de conscience majeure quant a la nécessité pour moi d investir sur un tel support.

J ai ouvert mon PEA chez fortuneo dans la semaine. Et même si ces derniers temps je passe plusieurs heures par jour a me former, les options sont tellement nombreuses qu’un avis exterieur me serait bénéfique.

Ma situation dans les grandes lignes:
Infirmier aux urgences, salaire de 2500€/mois net apres Impôts.

• Airbnb sur ma RP environ 4000€/an (un peu plus) net Ă©galement.
  • 720€/mois sur investissement locatif en lmnp regime reel
  • heures supp et interim pouvant facilement atteindre minimum 6000€/an
    Célibataire sans enfants. 34 ans.

Mes charges mensuelles totales entre credits immo, factures, charges, voiture, TF etc etc sont de 2000€/mois.

Il reste 110k a rembourser sur chaque appartement soit 220k de credit immo.
RP achetée en 2019 estimée aujourd’hui a 220k minimum. + en 2026 avec le tramway construit en bas de l immeuble.
Investissement locatif acheté en 2024 estimé a 145k
3000€ sur un livret A

Mon horizon de placement est de 15 ans. Je pensais continuer a cumuler un peu sur livret A pour avoir un apport pour un 3e appartement avant mes 40 ans.

Et en parallele investir en DCA 400-500€/mois minimum avec un profil securitaire a 30% et dynamique a 70%
Pour etre honnete je suis attiré par le nasdaq, meme avec effet de levier mais c est sûrement prématuré. Nasdaq simple m irait.

• conviction personnelle sur un etf eau je ne sais pas…
    Mais pour le principal de la structure, je suis un peu dans le flou au vu de la multitude d informations que j engrange.

Je vous remercie d avance pour vos avis
Kevin

ETF nasdaq100 oui.
nasdaq à effet de levier ? oui/non pour de multiples raisons. tu débutes pour l’instant donc non.
ETF eau ? je connais peu, à voir selon cout d’opportunité. un peu trop spécifique par ailleurs, c’est pas ce qu’on va chercher en général en premier lieu.

je te recommande de regarder des vidéos sur les etf smart beta, ça peut enrichir ta réflexion et peaufiner ta stratégie.

règle d’or : pas +3 ETF géographique. au delà c’est très très très souvent sous optimale

1 « J'aime »

Débute sans levier
Par un monde sp500 Nasdaq ou euro stock 50 ou 600
Et attend de voir comment tu réagis à la volatilité
Franchement le reste des etf est assez exotique
J’ai essayé et à chaque fois je suis revenu à la base ci dessus à toi de voir pr la suite