Avis sur un choix d'exchange

Bonjour à tous , j’avais investis pas mal juste avant que trump passe president, (9k)depuis tout le monde sait ce qu’il s’est passé, ça a bien pump(13.5k aujourd’hui). J’ai une forte conviction sur les cryptos, principalement ether et btc. Je voulais en retirer une partie en stable coin pour prendre un profit, et je me rends compte qu’en ayant investit sur trade republic, je ne peux que seulement les vendre contre de l’euro. Que me conseillez vous ?
J’aimerais vraiment posseder mes cryptos afin de les controler.
j’ai quelques cryptos sur binance, vous me conseillez de racheter sur cet exchange ? ou un autre? j’avais investis sur trade republic pour la facilité de l’interface mais grosse erreur car les cryptos ne sont pas miennes… L’erreur est faite, désormais je cherche la meilleure solution pour moi :smiley:
Mais comme j’ai fais de la plus value je vais devoir payer la flat tax, comment ca fonctionne ? Je dois le payer de suite ou alors au moment des impôts ?

merci Ă  tous

Tristan

Salut,
Malheureusement vu que tu as utilisé Trade Republic, tu dois passer par la case euro si tu veux retirer tes fonds.
Je ne sais pas si trade Republic propose des stablecoin mais si c’est le cas, tu peux deja commencer par ça pour sécuriser des gains.
Ensuite dans tous les cas tu devras payer la flat taxe si tu repasses en € quelle que soit la plateforme.

Si tu décides de retirer tous tes fonds de TR, tu paieras 30% d’impôts sur le montant de ta plus value. Et je te conseille de provisionner cette somme car tu la paieras en septembre 2025 au moment du paiement de l’IR.

Trade Republic n’est pas recommandé quand on commence a s’intéresser et a faire des opérations d’achat / revente

Pour la flat taxe, le fonctionnement est le suivant:

1. Tu dois noter le capital total investi dans l’année 2024
  2. A chaque opération dite imposable, retrait en euro, tu dois absolument noter la valeur totale de ton portfolio ainsi que la valeur en euro obtenue.
  3. Lors de ta déclaration d’impôts l’année prochaine tu devras indiquer chacune de ces transactions (montant en euro retiré et valeur du portfolio au moment du retrait)
  4. Le calcul de la flat taxe sera effectué directement par le service des impôts.
2 « J'aime »

D’après ce que je vois il n’est même pas possible de trade ses cryptos pour une autre crypto et pas pour des stablecoins non plus. Du coup je vais devoir passer par la case flat taxe.

Je comptais conserver ces cryptos mais en voulant les mettre sur un wallet je me suis apercu que ce n’est pas possible. En effet je compte encore investir en crypto mais je veux les detenir. Je vais donc perdre 30% sur ma plus value.

Je vais donc devoir tout vendre, récuperer l’argent en euros et tout racheter… Dommage. Est ce que tu conseilles un exchange en particulier ?

Merci pour ton message.

Daccord, très clair. Merci pour tes informations, et merci pour ton aide.

L’exchange va dépendre des projets sur lesquels tu investit et des divers frais aussi.
Binance est plutĂ´t pas mal.
Moi pour le bitcoin j’utilise Bitstack. Pour le reste Binance, Kucoin en exchange centralisés. Et Pancakeswap et Uniswap en décentralisé.

mes projets sont d’investir en priorité sur btc ether et Sol, mais j’aimerais faire un peu de stacking aussi, je crois que c’est possible sur binance, je dois me renseigner ;D

1 « J'aime »

Trade Republic ne permet pas de retirer ses cryptos ? La plupart des exchanges te permettent de retirer tes BTC sur un wallet.

Il te suffit d’ouvrir un compte sur un autre exchange (binance si t’aime les interfaces et produits complexes, kraken si tu veux de la sécurité, coinbase si tu veux hors france, …), et de retirer depuis TR vers cet exchange.

Non c’est impossible malheureusement.

1 « J'aime »

Bonjour

Personnellement j’ai utilisé : Binance, Kraken, Coinbase (les mastodontes) Paymium, Deskoin (pour les français) ainsi que Bybit (avant sa fermeture en France)

Parmi tout cela, si je devais en prendre un seul, je choisirais Binance sans hésiter, c’est le plus polyvalent selon moi. À voir peut-être du côté de Bitget qui semble proposer une offre intéressante, surtout si tu touches un peu au trading, mais je n’ai pas encore essayé celui-là

voilà voilà après chacun aura surement un avis différent :slightly_smiling_face:

Eh bien évidemment, pour une détention long terme et pour avoir tes cryptos en pleine possession sans risque de restrictions ou fermeture de la plateforme, il sera judicieux de regarder pour un cold wallet type Ledger (à condition de faire l’effort intellectuel de comprendre le fonctionnement et l’utilisation de la blockchain et du hardware wallet)

Hello,
Jai fait la même bêtise d’investir en crypto chez TR… au final cest un peu comme un compte titres… tu peux juste acheter ou vendre donc tu vas forcément casquer la flat tax… apres faut relativiser… jai investi fin octobre sur 3 cryptos et je suis a - 20% :sleepy:
Je suis a la recherche d’une plate-forme simple et intuitive (je suis débutante) pour 3/4 cryptos (Btc, Ether, Sol et XRP) qui propose du swap ( pour protéger mes éventuels gains via des stablecoins), du staking et qui accepte le stockage sur des clés privées
Je me dis qu’une plateforme francaise telle que Meria, Finary, Coinhouse communiqueraient une sorte d’ifu qui pourraient perhaps nous aider pour les impôts…
Je n’ai tjrs pas saisi la difference entre CEX et DEX…Je crois que sur 1 Cex tu peux laisser tes cryptos sur la plateforme et Dex tu geres tout directement sur la blockchain mais je suis pas sûre du tout de ce que javance, si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le sujet, ce serait tres sympa
Bonne soirée

Merci beaucoup pour ta reponse, je suis justement en train de regarder quelle clé ledger serait le meilleur choix pour moi :smiley: