J’aimerais ouvrir un PEA et je pense le faire au Crédit Agricole, car je préfère une banque physique plutôt qu’une banque en ligne. Est-ce que certains d’entre vous ont leur PEA là-bas ? Vous en êtes satisfaits (frais, interface, service, etc.) ?
Je me pose aussi des questions sur les ETF. Pour l’instant, j’hésite à partir sur un ETF MSCI World et éventuellement compléter avec un ETF Marchés Émergents.
Est-ce que vous trouvez cette stratégie pertinente pour un investissement à long terme, ou vous conseilleriez autre chose ? On voit passer énormément de choses sur les réseaux (S&P 500, Nasdaq-100, MSCI ACWI, Stoxx Europe 600, ETF IA, etc.), donc j’aimerais avoir l’avis de personnes qui investissent réellement.
je comprends ton sentiment de sécurité en passant par une banque où tu peux te rendre et discuter en direct live avec un humain.
il faut savoir que ce souhait parfaitement légitime aura cependant un coût.
il faut bien lire la plaquette des tarifs (surtout les petites lignes) pour bien avoir en tête combien te coûte un ordre de bourse et s’il y a des droits de garde annuel ou pas. sachant qu’en fonction du package que tu choisis pour ton compte courant ta carte ou autre les tarifs peuvent varier.
l’interface est plutôt facile a prendre en main et propose des informations boursière générale mais relativement qualitative.
si tu envisages des etf regarde bien la encore le prix d un ordre de bourse sachant que tu seras peut-être limiter dans tes choix car crédit agricole essayera de te vendre prioritairement des etf amundi puisqu’il s’agit de leur filiale maison.
si tu envisages de faire du DCA il vaut mieux limiter le nombre d etf car un ordre d achat = des frais par exemple si tu veux investir 100 euros par mois sur 5 etf différent tu risques de te retrouver a payer 12.5 euros de frais d’ordre voir plus.
donc le seul qui gagnera de l’argent c’est le crédit agricole.
si en revanche tu disposes d’un capital à investir en une fois puis ensuite tu attends a voir mais vérifie bien que tu n’auras pas de droits de garde a payer sinon même principe ton choix de vouloir avoir accès à un conseiller en face de toi te coûtera vraiment très cher.
J’ai longtemps hésité aussi étant chez eux, comme étant une de mes banques historique.
Déjà demande les informations tarifaires pour ta caisse régionale si tu les trouve plus, mais, on les as reçu il n’y a pas si longtemps sur notre espace client. Il y a des modulations par région sur les frais toujours.
Au final dans mon cas je suis parti chez Fortuneo comme je fais un DCA mensuel de 500€ (sans frais). Ainsi que l’application BNP Eclairys + le live trader Fortuneo sur PC. Ce qui me fait le même combo gratuitement dira t’on.
L’offre investor intégral est plutôt pas mal et qualitative de ce que j’en sais et en plus il y a l’application boursier mobile, sans l’avoir utilisé moi même donc, mais pas mal de frais, jusqu’à 200€ de frais de garde annuel, et 0,48 à 0,5% par mouvement.
Concernant les supports PEA Crédit Agricole, j’utilise principalement leur site : CA Sicav & FCP | Les fonds éligibles au PEA , ça permet aussi de savoir quand il y a des fonds a formule, des comptes a terme ou des fonds structurer ou obligataires qui sortent …
La liste est assez complète on dirait. Mais il faut regarder pour chacun les frais qu’il y aura aussi. (0,14% par an pour du STOXX 50 par exemple, c’est pas déconnant sur les supports).
Globalement il y a des gros topics sur Finary concernant le sujet Crédit agricole InvestStore, je te laisse aussi aller les lires.
Pour ta question World + EM … c’est l’un des trucs que les gens conseil ici et sur les réseaux, c’est très personnel l’affectation, l’investissement c’est un navire ou l’on est seul au commande et seul sur les pertes et gains.