Choix du PEA

Bonjour à tous,

Actuellement en Australie, je rentre en France en juin avec l’objectif d’ouvrir un PEA pour commencer à investir en ETF (logique long terme / DCA).

Après comparaison, j’hésite entre deux options :

:backhand_index_pointing_right: PEA Crédit Agricole
Je suis déjà client chez eux (compte courant + livrets), donc simplicité de gestion.
J’ai vu que c’était une des options les plus correctes côté banques traditionnelles.
Je me dis aussi que ça pourrait être un avantage pour négocier mon futur crédit immobilier (objectif : résidence principale dans ~7 ans).

:backhand_index_pointing_right: PEA Fortuneo
Frais plus faibles, surtout pour un investissement progressif en ETF.
Par contre, j’ai quelques craintes sur :
• le service client en cas de problème
• la gestion en cas de blocage d’accès ou situation urgente
• le fait de ne pas avoir d’interlocuteur physique

:light_bulb: Mes questions :

1. Est-ce que le Crédit Agricole vaut vraiment le coup malgré les frais plus élevés ?
  2. Est-ce que le fait d’avoir un PEA dans une banque peut réellement aider à obtenir un meilleur taux immobilier plus tard ?
  3. Pour ceux chez Fortuneo : avez-vous déjà eu des problèmes (accès, support, sécurité) ?
  4. Globalement, pour une stratégie ETF long terme, vous recommandez quoi entre les deux ?

PS : J’ai abandonné l’idée de Trade republic car au vue du service client..

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Les frais internes des ETF sont les mêmes pour tout le monde, c’est sur les frais de courtage que cela se joue. Les frais diffèrent selon les caisses régionales au Crédit Agricole donc il faut trouver la fiche tarifaire qui te concerne.

Sinon il faut impérativement prendre l’option Investore Integral qui permet, selon les caisses régionales, d’éviter les frais de garde si l’on passe de 12 à 24 ordres par an.

J’ai également fait le choix de centraliser mon épargne au CA. Les quelques frais supplémentaires éventuels (que je n’ai pas mesurés) sont pour moi le prix à payer pour un service client correct et la possibilité de me déplacer en agence si besoin.

Mais pour être franc, rares sont ceux qui recommandent d’ouvrir son PEA dans une banque classique.

Salut, je suis chez Fortuneo depuis 3 ans et c’est pour moi c’est la meilleure banque actuelle pour le PEA.

Pour le service client, il n’y a pas de problématiques, il existe une adresse mail et un numéro de téléphone pour les contacter. Si le fait de pouvoir se déplacer en agence est important pour vous c’est sur que Fortuneo n’est pas le bon choix.

Pour les prêts immobiliers, l’ouverture d’un PEA peut aider mais honnêtement ils trouveront d’autres enveloppes à vous proposer. Dans tous les cas, lorsque vous voulez contracter un crédit il faut faire le tour des banques et c’est pas toujours votre banque principale qui vous proposera la meilleure offre.

Et dans votre cas avoir plusieurs banques (donc Fortuneo). Peut être un avantage. Par exemple ma baqneu principale c’est Banque Populaire et le fait d’avoir plusieurs banques ça “protège” un peu plus et ça permet aussi d’avoir un moyen de pression :slight_smile: Par exemple je ne paye plus ma carte etc etc.

Foncez chez Fortuneo voilà mon avis :slight_smile:

1 Like