Avis sur un Pinel

Ok, donc c’est bien du net - net :+1:

Il manque juste la partie aléatoire à chiffrer (frais d’agence, vacances locative et travaux) parceque ça finira par tomber sur un horizon de 12 ans.

A voir si l’appartement donne sur une rue passante pu au contraire sur une rue piétonne, ce qui va impacter la fréquence du ravalement de façade (l’addition peut être salée !)

+1 et j’ajoute @Bartolomeo de regarder ton tantième qui est un élément clés pour prendre en compte les frais de copro et leurs augmentations.

Dans les nouvelles constructions c’est souvent mal pris en compte car c’est du neuf (garantie décennale, pas de travaux dans le neuf, etc.) mais c’est clés car en cas de revente par exemple c’est un paramètre.

Bonjour,

J’ai fait un Pinel il y a quelques années pour le moment j’en suis très content et cela se passe bien .

Même si les frais sont supérieurs à ce qui était prévu par le conseiller .

Mais a l’époque les conditions bancaires étaient plus favorables ( 1.67 %) + arrivée du métro dans la ville ou j’ai investi .

Concernant ta proposition, personnellement je n’irai pas . Si on prend un scénario a un prix de revente au même prix que ton acquisition le gain est minime sur 12 ans :

prix de revente : 302 000 €

effort d’épargne sur 12 ans : 430 euros / mois sur 12 ans = 61920 €

Plu value : 302 000 - 196054 = 105 946 euros

Total : 44026 euros sur 12 ans soit : 3668 euros / ans

Le gain sera largement amputé par :

• l’installation d’une cuisine ou le remplacement de celle ci sur 12 ans

• petit travaux ( peinture, parquet,…)

• travaux de copro

• vacances locatives + frais d’agence pour retrouvé un locataire

• augmentation de la taxe foncière et peut être augmentation d’impots sur les revenus locatif selon le gouvernements en place

• divers…

Personnellement mon Pinel me coute presque aucun euros / mois puisque la différence entre le crédit et le loyer est compensé par la déduction fiscale . Mais je ne pense pas que cela soit encore possible actuellement

Cordialement

2 « J'aime »