Avis sur un Pinel

Ok, donc c’est bien du net - net :+1:

Il manque juste la partie alĂ©atoire Ă  chiffrer (frais d’agence, vacances locative et travaux) parceque ça finira par tomber sur un horizon de 12 ans.

A voir si l’appartement donne sur une rue passante pu au contraire sur une rue piĂ©tonne, ce qui va impacter la frĂ©quence du ravalement de façade (l’addition peut ĂȘtre salĂ©e !)

+1 et j’ajoute @Bartolomeo de regarder ton tantiĂšme qui est un Ă©lĂ©ment clĂ©s pour prendre en compte les frais de copro et leurs augmentations.

Dans les nouvelles constructions c’est souvent mal pris en compte car c’est du neuf (garantie dĂ©cennale, pas de travaux dans le neuf, etc.) mais c’est clĂ©s car en cas de revente par exemple c’est un paramĂštre.

Bonjour,

J’ai fait un Pinel il y a quelques annĂ©es pour le moment j’en suis trĂšs content et cela se passe bien .

MĂȘme si les frais sont supĂ©rieurs Ă  ce qui Ă©tait prĂ©vu par le conseiller .

Mais a l’époque les conditions bancaires Ă©taient plus favorables ( 1.67 %) + arrivĂ©e du mĂ©tro dans la ville ou j’ai investi .

Concernant ta proposition, personnellement je n’irai pas . Si on prend un scĂ©nario a un prix de revente au mĂȘme prix que ton acquisition le gain est minime sur 12 ans :

prix de revente : 302 000 €

effort d’épargne sur 12 ans : 430 euros / mois sur 12 ans = 61920 €

Plu value : 302 000 - 196054 = 105 946 euros

Total : 44026 euros sur 12 ans soit : 3668 euros / ans

Le gain sera largement amputé par :

• l’installation d’une cuisine ou le remplacement de celle ci sur 12 ans

• petit travaux ( peinture, parquet,
)

• travaux de copro

• vacances locatives + frais d’agence pour retrouvĂ© un locataire

• augmentation de la taxe fonciĂšre et peut ĂȘtre augmentation d’impots sur les revenus locatif selon le gouvernements en place

• divers

Personnellement mon Pinel me coute presque aucun euros / mois puisque la différence entre le crédit et le loyer est compensé par la déduction fiscale . Mais je ne pense pas que cela soit encore possible actuellement

Cordialement

2 « J'aime »