Avis sur un placement type crowlending proposé par un CGP

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réfléchir à propos d’un placement financier que j’ai réalisé il y a bientôt deux ans via un CGP. Ce placement s’apparente à du crowlending (prêt visant à financer la rénovation de bâtiments historiques pour une mise en location derrière), cela me rapporte un rendement de 7% par an avec versement par mois des intérêts (875€), soumis à la flat taxe de 30%. Le montant investi est de 150 000 € et le placement est bloqué pour une durée de 2 ans.

Maintenant que je suis sur le point de récupérer mes fonds, on me propose de prolonger le placement pour 6 mois de plus en échange d’1 point d’intérêt supplémentaire (7 à 8% brut). Pour autant, je me demande si ce type de placement est fiable à long terme. Je sollicite donc l’avis de la communauté sur ce type de placement. Est-ce que certains d’entre vous ont une expérience similaire ou des connaissances approfondies dans ce domaine ? Avez-vous rencontré des problèmes avec ce type de produit ?

En outre, je me demande s’il existe des alternatives qui pourraient offrir un rendement équivalent tout en présentant un niveau de risque équivalent. Je suis ouvert à explorer d’autres options pour diversifier mon portefeuille.

Je précise que ces revenus mensuels ont été intégrés dans mon budget afin de me permettre de rembourser d’autres placements, notamment un prêt pour une location LMNP en cash flow négatif. Par ailleurs, mon CGP est parfois (volontairement) flou sur certains aspects et pas toujours prompt à me préciser les petites lignes des contrats, d’où mon questionnement pour le renouvellement.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience.

Benjamin

Par mois ?

Pardon oui,
pour précision 7% par an avec intérêts mensualisés.

En gros : (150 000 * 0.07 / 12 ) => 875 € brut par mois

Edit : je corrige le message d’origine en ce sens :wink:

Impossible de juger le placement avec le peu d’éléments donnés.
En crowdfunding, les taux actuels sont plutôt entre 10 et 12%.
A votre place je refuserais, au moins pour voir la réponse du CGP. Beaucoup de projets sont en retard (voir très mal barrés) et la « proposition » n’en est peut-être pas une…

Je ne sais pas vraiment quels autres éléments seraient pertinents pour apporter un jugement…

Au-delà du projet en tant que tel, votre retour concernant les taux moyens en cours, et surtout le fait que vous partagiez la même perception que moi sur cette « fausse » proposition compte tenu du marché, me conforte dans mon choix de temporiser. Cependant, comme expliqué précédemment, j’avais fondé mon budget mensuel d’investissement sur cette entrée d’argent… Avez-vous des idées pour compenser cela avec un capital de 150k à investir à court/moyen terme?

En crowdfunding immo il faut regarder notamment la diversification, les porteurs de projets, les garanties adossées, etc (liste non exhaustive) pour pouvoir estimer le risque. Là on ne sait pas ce qu’il y a dans le produit que le CGP vous a vendu.

Pour remplacer votre rentrée d’argent mensuelle, soit vous vous faites votre propre portefeuille de CF ( ce sera long, fastidieux à mettre en place et gérer , potentiellement plus risqué mais aussi plus rémunérateur).
Soit vous changez de classe d’actifs, par exemple avec de la SCPI (moins rémunérateur mais moins risqué)

Quelques SCPI jeune sont aux environs des 7/8% brut, l’avantage est que tu sera diversifié (Type d’actif et géographiquement). Tu pourras également bénéficier d’une fiscalité plus clémente grâce aux bien situé hors de France.
Le risque se porte sur la conditions actuel de l’immobilier et sur la jeunesse des SCPI. Tu pourrais opter pour une allocation +/- risquer en prenant d’autres SCPI plus anciennes.

Exemple de SCPI Pertinente actuellement :

  • Iroko Zen
  • Remake Live
  • Transition Europe

T’aurais même la possibilité de faire un financement à crédit en y mettant ton apport afin d’être en cashflow positif tout le long de l’emprunt

Article qui peut t’intéresser : SCPI à crédit - Louve Invest

Bonjour,

Merci pour ton avis, effectivement je m’étais renseigné sur les SCPI mais j’avoue être un peu perdu notamment sur la fiscalité associée (via Assurance vie, en direct, françaises, étrangères …)
Je vais continuer de me renseigner plus en détails dessus.