SCPI à crédit en étant locataire

Bonjour à tous,

Je me renseigne actuellement sur la possibilité d’investir en SCPI à crédit alors que je suis locataire de ma résidence principale, et j’aimerais bénéficier de vos retours d’expérience.

:backhand_index_pointing_right: Est-ce que certains d’entre vous ont déjà investi en SCPI à crédit en étant locataire ?

• Si oui, comment la banque a-t-elle perçu votre situation (absence de résidence principale) ?
  • Quelles conditions de financement avez-vous obtenues (taux, durée, apport, type de garantie, etc.) ?
  • Est-ce que certaines banques se montrent plus ouvertes que d’autres sur ce type de montage ?
  • Enfin, avec le recul, recommanderiez-vous ce type d’investissement dans votre cas ?

Je cherche vraiment à comprendre les retours concrets : montage, contraintes, avantages/inconvénients.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience ou leurs conseils :folded_hands:

Bonne journée à tous,

3 « J'aime »

Bonsoir, je UP le sujet m’intéresse, dans mon cas, l’investissement en SCPI serait présenté ainsi, et voici les informations que j’ai pu récupérer :

• Constitution d’une SAS à l’IS (Mon TMI étant légèrement supérieur au 15% d’IS lorsque les bénéfices sont inf. à 42.5k€), le projet autour de cette constitution est d’être le seul associé (en comparaison d’une SCI ou nous devons être deux associés)

• L’acquisition de SCPI, me permettrait de faire un premier levier sur 3/5 ans, et profiter ensuite d’un rendement visant à combler un écart échéance/loyer lors d’un premier achat immob.

Malheureusement ceci à très vite des aspects « négatifs », dans un premier temps, financer auprès d’une banque ne nous accordes que très rarement d’autre choix, que les SCPI des banques (aurevoir Iroko ou Remake…)
Les taux d’emprunts sont supérieur à ceux d’un investissement immobilier (à ma connaissance entre 0,5/1%) ce qui affecte grandement le mécanisme…

La récompense par cette mise en place est un décharge mentale lors du premier investissement immobilier à mon sens (ça n’a pas forcément de prix!)

Hello,
Je suis locataire et ai souscrit à un crédit au mois de Mars auprès de louve invest pour un montant de 50000 € à 5% sur 20 ans. J’ai réparti cet argent sur 5 scpi. Il a fallu fournir un apport de 10%

Bonjour,

La charge d’épargne est ainsi entre 30-50€ mois? (Différence entre loyer perçu, et échéance d’emprunt)
Y’ a-t-il la possibilité de faire des remboursements anticipés sur les prêts accordés par Louve Invest?

1 « J'aime »

Les taux pour les locataires sont toujours plus élevés. Meme si vous avez acheté un appartement pour faire de l’investissement locatif.

Un point important à noter avant de s’engager : même les courtiers en SCPI préviennent qu’il est quasi-impossible de renégocier le taux de son crédit à la baisse.
Donc, si on s’engage à 5% sur 20 ans, il faut être convaincu que le rendement moyen des SCPI sera suffisamment plus élevé pour que l’opération soit intéressante.

L’alternative est éventuellement d’utiliser certains crédits conso à taux faible. Comme ceux de BoursoBank pour le black Friday ou celui de Younited pour Corum.

Mais les durées et montants d’emprunt sont évidemment très limitées. Donc, ça nécessite d’être prêt à faire un effort mensuel potentiellement conséquent pour profiter d’un (petit) effet de levier.
Ça peut être intéressant en fonction de sa situation personnelle mais ça n’est pas la panacée.

P.S. : les intérêts de crédit conso non affectés peuvent être déduits des revenus de SCPI. Mais il vaut mieux faire une demande de rescrit fiscal pour assurer ses arrières au as où l’administration change d’avis.

2 « J'aime »

Mes mensualités sont de 110€ environ. Oui c’est possible avec 1% de frais maximum

Hello

Très intéressant ça, car je viens tout juste de souscrire à un prêt bourso à 2,90. Avce la volonté d’en faire un 2e au Black Friday si plus avantageux.

As tu eu la confirmation des impôts récemment que la déduction est possible ?
Comment le justifier ?

Merci pour ton retour !

J’ai eu le rescrit fiscal qui confirme la déduction des intérêts il y a deux mois.

J’ai juste précisé que j’avais fait un crédit conso non affecté, que j’avais souscrit des parts de SCPI moins d’un mois après et que j’avais noté dans les formulaires de souscription que l’origine des fonds était un crédit.

Vu la réponse des impôts, cela suffit à justifier que le crédit était bien affecté à l’investissement en SCPI et sur les intérêts sont donc bien déductibles.

Mais je recommande à tout le monde de faire une demande de rescrit pour se protéger.
« Un mec me l’a dit sur internet » risque de ne pas être un argument suffisant si l’administration décide de changer d’avis à l’avenir.