Bonjour à tous j’ai 20 ans, j’investit depuis 6 mois en DCA et je voudrais un avis sur mon portfeuille actuel et mon DCA 1000 euros par mois, orienté 70% actions, 30% ETF.
Actions :
BYD
NVIDIA
AMAZON
MICROSOFT
TENCENT HOLDINGS
ETF:
MSCI EMERGING MARKET
S&P 500
Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre et de me conseiller.
Bonne journée.
Portefeuille long terme en zappant totalement Europe / Japon… alors qu’on met de l’Emerging… Je suis très sceptique.
Il faudrait mettre un MSCI World pour les couvrir simplement (plus simple que de rajouter 2 ETF, Euro Stoxx + Topix).
Le problème de l’ETF world c’est qu’il est trop orienté marché US sachant que j’ai déjà les actions qui le compose en grande partie + du S&P 500 les entreprises japonaises et européenne sont quasiment négligeable quand on regarde les proportionnalité.
Qu’en penses tu ?
Négligeable… non, quand même pas ^^.
World c’est « seulement » 73% de US. Japon 5% (deuxième pays représenté), Europe 15%. Et comme on parle long terme, il ne faut pas perdre de vu que tout cela va bouger.
Maintenant tu sembles faire le pari tech et US. C’est un choix comme un autre.
Les actions moi je retirerai Nvidia car je considère que c’est une bulle.
BYD, 100% électrique et dopé par les subventions massives du gouvernement chinois… Ils ont cependant l’avantage indéniable de maitriser la chaine verticalement… Mais avec Trump les relations US/Chine peuvent faire mal. Si tu crois dans les véhicules électriques, sur le papier ça semble cependant un bon cheval.
Les belles entreprises européennes c’est pas ce qui manque (Hermès, Novo Nordisk, Rheinmetall, ASML, SAP, Schneider Electric, Ferrari…). Je passe sur le Japon car c’est un marché délicat à investir en dehors des ETF (les actions s’y achetant par lot de 100, la porte d’entrée devient vite élevé).
Je te remercie du temps que tu as pris pour me répondre, concernant NVIDIA je vois long terme je sais que en cas de mauvaise nouvelle comme la semaine dernière l’action peu chuter rapidement, ayant une vision long terme, je ne t’apprend rien et n’invente rien en disant que le monde de l’IA et des microprocesseur est en plein développement et que l’entreprise est un acteur majeur de ce marché.
Je suis novice en bourse et comme beaucoup j’ai appris des vidéos ytb ou des forum comme ici, je restructure actuellement mon portefeuille afin d’avoir moins de 10 lignes et avoir un investissement passif autour des 10-12% par an minimum. Je sais que la clés est la diversification néanmoins les etf apporte une volatilité faible et un rendement bien moins important que des actions à volatilité élevé mais avec une capacité de croissance importantes (risques élevé). Je cherche à me créer le portefeuille optimal, 70% actions pour le risques et le potentiels de croissances et 30% d’ETF pour la diversifications. J’ai dans mes lignes ASML que je pourrais donc garder si j’écoute ce que tu me dis.
Toi tu as l’air d’être très accès marché européens et japonais du moins tu m’en fais la promotions je ne connais pas du tout le marché japonais ni sont potentiel de croissance, et encore moins les entreprises qui sont « intéressantes » mais je vais m’y pencher.
Si je conclus mon portefeuille corrigé serais (70%/30%) :
BYD
ASML
AMAZON
MICROSOFT
TENCENT HOLDINGS
ETF:
MSCI EMERGING MARKET
S&P 500
ETF WORLD
Peut être un ETF CAC40 et réduire la part action pour un 60%/40 ou un 50/50 mais je ne sais pas si j’aurais les meilleurs rendement.
Ne pas mettre NVIDIA c’est se mettre une balle dans le pied…
Informe toi au maximum sur les actions que que veux investir, tu pourras mieux réagir ensuite…
Dès qu’on fait du stock picking, les choix restent en grande partie personnel, basé sur ses propres convictions et analyses régulières ^^
Même les entreprises qui semblent les plus solides et enracinées peuvent finir KO. Les Nokia, Blackberry on en a eu plein.