Awesome list Finary

Suite à la demande grandissante de recenser et favoriser les initiatives tech autour de Finary (voir les posts & discussions de la catégorie), nous avons créé un repo Awesome List sur l’organisation Github de Finary.

Vous y trouverez toutes les initiatives de la communauté et autres ressources autour de Finary.

Pour en soumettre une nouvelle, faites une Pull Request directement sur le repo en suivant bien les Contribution Guidelines

Merci à @AlexandreC @MadeInJack @n12t pour l’idée et les discussions

7 « J'aime »

Top ! Très bonne première étape, hâte de voir ce que la communauté va créer et partager.

Génial ! Très encourageant pour voir fleurir un écosystème ouvert autour des finances personnelles :smile:

Quand vous aurez le temps, je serais intéressé d’avoir un document sur les conditions d’utilisation de l’API, pour savoir s’il y a des limites légales (quels types de contributions communautaires seraient considérés comme concurrentiels et interdits par Finary ? Partenariats possibles ? Usage commercial autorisé ? etc) et pour avoir une idée des garanties données par Finary. Si l’API peut fermer dans 6 mois sur décision de Finary sans préavis, difficile de s’investir à développer autour :sweat_smile: Peut-être que certains morceaux (ou totalité) de l’API seraient garantis à être disponibles tant que Finary est en vie ?

Pour moi l’API de Finary a tellement de potentiel (la seule en France à ma connaissance permettant d’obtenir l’état de nos finances personnelles), j’ai tellement d’idées qu’il faudrait bosser à temps plein dessus x) Finalynx est ma première mais j’aimerais voir d’autres manières de gérer/interpréter/utiliser nos portefeuilles (ESG bonjour :seedling:).

4 « J'aime »

On travaille sur qqch à vous partager pour éclaircir tes questions, je partage ça prochainement

Super merci @julien ! Je me permets de tenter une dernière proposition qui pourrait peut-être entrer dans ce document (certes qui m’arrangerait personnellement, mais promis je l’ai pensée pour contribuer à créer un écosystème sain et vivant autour de Finary) :

Les projets open source peuvent protéger leurs codes (e.g. license GPL), mais impossible de protéger des idées (ce n’est pas dans l’esprit de l’open source et un particulier ne va pas déposer de brevets).

Si Finary décide d’intégrer des idées dans leur produit qui ont explicitement été créés par des contributions externes (surtout sur l’open source car travail 100% gratuit avec preuve de concept déjà validée, et encore plus gratuit pour ceux qui n’ont pas pu investir dans Finary :slightly_smiling_face:), ne pas récompenser les projets qui auront impacté le produit Finary (payant) en plus de les rendre obsolètes irait décourager les développeurs du projet en question et surtout les nouveaux qui arrivent :sweat_smile:

En fonction de la contribution en question : mois/années offertes Finary Plus, permettre de devenir/renforcer sa position d’actionnaire dans l’entreprise, participer au développement de Finary, recevoir un don unique/mensuel sur GitHub pour continuer à faire vivre les projets, autre…

Finary gagne à générer de la R&D quasi gratuite, les développeurs se sentent récompensés et sont soutenus pour continuer à donner de leur temps libre, et les prochains développeurs sont tentés de s’y mettre en faisant des projets de qualité pour gagner également

  • :arrow_forward: Projets qui augmentent en nombre et qualitĂ© + diversitĂ© d’idĂ©es dĂ©veloppĂ©es gratuitement = cercle vertueux :recycle:
  • :arrow_forward: En plus, ça renforce l’influence de Finary et motive les dĂ©veloppeurs Ă  dĂ©velopper autour plutĂ´t que faire leur propre solution = rĂ©duction des risques de voir arriver de la concurrence :upside_down_face:
  • :arrow_forward: Et avec ÇA Finary aura clairement une image pro-communautĂ© :wink:

TLDR : Certaines entreprises récompensent les développeurs qui rapportent des bugs, faire de même pour ceux qui rapportent des idées intégrées dans Finary (encore plus si déjà implémentées en open source preuve de concept) me paraîtrait naturel (nécessaire ?) pour garder un écosystème sain :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

On en parlait justement ce matin avec @Florimon. On prévoit de faire quelque chose d’équitable pour tous oui, qui récompense les éventuelles idées développées par la communauté que l’on intègrerait pas la suite. Pour ne pas non plus tomber dans des contractualisations infinies et complexes, le but étant d’ouvrir les sujets OSS de manière simple, on partagera une première version des conditions qui sera assez générale et on affinera en fonction de ce que créera la communauté.

4 « J'aime »

Excellent ! (note perso : j’ai plein d’idées et si Finary me permet d’en faire un side-job je serais heureux de les explorer/développer/partager, et sûrement d’autres personnes aussi :innocent:)

2 « J'aime »

Bonjour @julien, aurais-tu des news sur ces conditions autour de l’API ? Je serais curieux de savoir si on peut construire des partenariats et/ou bien définir les limites de l’open source :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @MadeInJack, désolé pour le silence radio.
Si tu développes des nouvelles choses autour de Finary, je te propose de les ajouter à la Awesome List, et si on voit un intérêt à l’intégrer dans le produit on s’en parle :slight_smile: