Axe d'amelioration pour FInary

Bonjour l’équipe Finary,

Utilisateur depuis avril 2023 et abonné Finary One depuis un an complet, je voulais d’abord vous remercier pour la qualité de l’application. Elle m’accompagne au quotidien et m’a beaucoup aidé à mieux comprendre mon patrimoine.

Je me permets cependant de vous partager quelques pistes d’amélioration concernant le reporting mensuel, afin qu’il reflète plus fidèlement la réalité des revenus et dépenses.

Tout d’abord, il serait intéressant que les salaires perçus en toute fin de mois (par exemple le 31) puissent être automatiquement reclassés dans le mois suivant. Cela éviterait de fausser les statistiques mensuelles, notamment quand deux salaires apparaissent dans un même mois alors qu’ils couvrent deux périodes différentes.

Ensuite, il serait utile que les virements internes entre mes propres comptes soient automatiquement détectés et exclus du calcul des revenus et dépenses. Cela permettrait de conserver une lecture plus juste du cash-flow réel.

Il serait aussi très pratique de distinguer les dépenses récurrentes, comme les abonnements, pour les identifier comme des charges fixes. Cela faciliterait l’analyse entre dépenses fixes et variables, et aiderait à mieux comprendre ce qui peut être ajusté dans son budget.

Une autre amélioration possible serait d’ajouter un véritable tableau mensuel récapitulatif, un peu à la manière des modèles de budget que l’on trouve sur certains sites comme Radin Malin (je mets le lien ici : Mon Tableau Excel (gratuit) à télécharger pour votre Budget familial · Radin Malin
).
L’idée serait de pouvoir disposer, directement dans Finary, d’un tableau détaillé et automatisé présentant toutes les catégories de dépenses et de revenus du mois, avec des sous-totaux et des calculs déjà prêts. En combinant cela à des règles intelligentes de classification, on pourrait obtenir un suivi budgétaire beaucoup plus précis et exploitable sans avoir à passer par un fichier externe.

Enfin, le calcul du solde réel de fin de mois pourrait se baser sur une logique simple, centrée sur le cash : revenu réel moins dépenses, ajouté au solde précédent. Ce serait une manière plus fidèle de suivre sa situation financière d’un mois sur l’autre.

Je sais que ce genre d’évolution demande du temps et du développement, mais je pense que cela apporterait une vraie valeur ajoutée à Finary, surtout pour les utilisateurs qui souhaitent suivre leur budget au quotidien et non uniquement leur patrimoine global.

Merci d’avance pour votre écoute et votre travail continu sur la plateforme.
Bonne journée à toute l’équipe,
Mathis