Il faut bien, de temps en temps, se raccrocher à quelques bonnes nouvelles !
Ma question est la suivante : s’il n’y avait pas ce contexte de guerre en Iran, est-ce que ces chiffres auraient eu une quelconque influence sur les marchés boursiers ? Mécaniquement je n’en suis pas certain mais est-ce que cela pourrait créer un certain optimisme qui « booste » la bourse, ou le marché obligataire ?
On dépense pas moins mais on a juste temporairement plus d’entrée d’argent. Peut-être une bonne nouvelle à courte terme mais c’est tous. Et les élections arrivent, avec toutes les promesses d’argent magique pour untel ou untel, donc je ne vois pas comment on va pouvoir se sortir de ce bourbier…
Ça ne répond pas à la question, je ne parle pas de politique ou des politiques, je me demande si ces chiffres positifs ont une influence sur les marchés boursiers ou obligataires.
Le seul truc qui pourrait redonner du souffle aux marchés français c’est un changement radical d’orientation politique vers du libéralisme et de la création de valeur, au lieu de l’obsession actuelle de comment partager un gateau qui se réduit. Mais je ne vois aucun parti avec cette vision là.
Oui je comprends, mais ce ne sont pas les causes qui m’intéressent mais les conséquences. Je crois d’ailleurs que les nouvelles règles du forum interdisent de parler politique…
Il y a David Lisnard qui dénote un peu dans le paysage politique français biberonné à l’État providence.
Sinon, pour quitter un peu la politique, si (sans chercher le pourquoi du comment) la baisse du déficit est une bonne nouvelle macroéconomique, l’effet sera probablement négligeable dans le contexte actuel. Les marchés sont beaucoup trop stressés, la hausse du baril, même l’or qui fluctue régulièrement à la baisse… Une baisse de 0,7 points paraît peu de chose à côté.
Quant aux obligations, cela pourrait permettre de les stabiliser, mais de là à les booster
Et donc hors contexte actuel cela aurait pu avoir un effet un peu plus notable et le CAC40 aurait pris quelques points bonus ? C’est tout de même malheureux que le peu de bonnes nouvelles économiques françaises que l’on ait se fracasse sur le mur de la guerre en Iran ! Pour une fois qu’on avait de quoi se réjouir… un tout petit peu (ou pas pour certains, j’ai bien compris…).
Baisse du déficit public ? SI c’est comme Lemaire qui était incapable de le calculer correctement on peut craindre le pire. Surtout vu les cadeaux qui ont été fait pour boucler la loi de finance.
Avec la crise de Ormouz qui nous pend au nez… je crois plutot à une baisse des marchés notable plus importante que les taxes douanières de Trump qui avait secoué l’économie en mars 2025… Bref, va falloir que je mette des liquidités de côté pour réinvestir quand l’économie va plonger.
Effectivement quand on creuse un peu le tableau est moins joli. Par contre pourquoi lier la hausse des recettes publiques uniquement à une hausse des taxes ? Cela peut-être aussi une augmentation du volume soumis à TVA non ?