Un autre article sur le sujet : Baisse des prix de parts des SCPI : quels impacts pour les épargnants ?
« l’heure n’est pas au catastrophisme »
J’imagine le bon père de famille qui vient de souscrire à une SCPI juste avant la décote. Il prend ses frais d’entrée de 13 % puis une décote sur ses parts de 17 %. C’est 6 années de dividendes qui disparaissent. J’espère très sincèrement qu’ils avaient arrêté de collecter.
Une question que je me pose: le prix de la part chute, c’est avéré, mais les revenus locatifs eux ne doivent pas tellement chuter, non ?
J’aurais tendance à penser que les revenus ne changeront pas vraiment: si pour une part à 100€ j’avais 4,5€ de loyer, que ma part vaut aujourd’hui 80€, j’aurais 4,5€ de loyer quand même. Le rendement lui augmenterais en passant de 4,5% de rendement à 5,63%.
Bon après, les loyers fluctuent peut être un peu, en fonction de la collecte, des travaux, des nouveaux investisseurs, ….
J’aurais surtout tendance à avoir peur du risque de liquidité si trop de monde souhaites faire des rachats.
Qu’en pensez-vous ?
Je ne sais pas à quel point les loyers sont corrélés avec la valeur de l’immobilier. Personnellement, je suis locataire, l’immobilier chute, pas mon loyer.
Cela ressemble à la fin d’une Pyramide de Ponzi, non ? ![]()
Qualifier les SCPI des pyramides de ponzi pour un support d’investissement régulé par l’AMF est peut être un poil exagéré ![]()
On s’émeut à peine lorsque le CAC 40 perd 20% mais ca serait la fin du monde quand il y a une correction immobilière de 10% ?
Il faut garder raison :
Cette baisse intervient dans un contexte de remontée historique des taux. Ceux ci permettent un retour à d’autres formes d’épargnes, redevenus de nouveau attractif (moins de collecte), et dans le même temps fait perdre de la valeur aux actifs déjà sur-valorisés.
Une fois que les taux vont redescendre (car cela sera le cas dans notre zone Euro à croissance molle ou la BCE va devoir re baisser ses taux directeurs pour nous garder compétitif), il est probable que nous assistions à une revalorisation positive progressive en quelques années.
Enfin, il faut rappeler que cela n’impacte pas le revenu versé par les SCPI. La plupart ont signé des baux d’une durée de 8-10-12 ans. (voir plus). Sécurisant ainsi le rendement.
Je ne crois pas à un retournement de marché ou à une fuite massive des épargnants provoquant la vente précipitée de biens pour payer les associés. Les épargnants (pour la grande majorité) savent que l’immobilier se voit sur le temps long.
Pour les SCPI de bureaux : Je ne crois pas non plus à une société fonctionnant uniquement en Télétravail. Le covid à démontré que les gens sont content d’aller en entreprise au moins quelques jours par semaine. Donc les sociétés vont forcément conserver du local professionnel. (sans parler des réunions ect…)
Nous verrons plus clair en septembre, mais à mon avis, les profils ayant un portefeuille SCPI bien diversifié (géographique, sectoriel) devraient limiter la casse.
Ce matin dans l’AGEFI :
BNP Paribas Reim a acté la diminution du prix de part d’Accimmo Pierre. La baisse exacte est encore confidentielle, mais devrait s’établir entre 15,28 et 17,28%. Le marché s’attend à de nouvelles annonces dans les prochains jours. Les regards se tournent déjà vers Patrimo Commerce de Primonial Reim.
En tant que professionnel je ne partage pas mais peu importe. La réalité est beaucoup plus complexe.
Merci @GeoffreyGoillot pour l’article. Super interessant
Etrange de penser cela. Même si c’est vrai mathématiquement,si tu as un bien immobilier qui valait 100K€ et qu’il baisse à 50K€, tu ne vas pas te dire « youpi mon rendement augmente » ![]()
Tu peux aussi te dire que ton TRI prend un super coût sur la tête.
Pareil. A voir comment les CGP réussissent à rassurer leurs épargnants (qui peut-être ne vont même pas voir qu’il y a une baisse de la part car ce qu’ils regardent, c’est la rente).
Tout le monde vente la stabilité de la pierre donc oui c’est normal.
Combien d’épargnants ont achetés des SCPI parce qu’on leur a vendu un stabilité à toute épreuve parce que c’est justement pas de la bourse ?
David
Comme pour ta maison ou tes biens locatifs, Sauf à être obnubilé par la valeur de ton patrimoine, tu ne regardes pas tous les mois leur valorisation finalement.
J’ai investit en SCPI en priorité pour me dégager un revenu complémentaire avant de penser à la valeur des parts. Attention, je ne dis pas que ce n’est pas important, simplement que je priorise la rente à la plue value escompté si je revendais mes parts.
Evidemment, on préfère tous rentrer à un point bas sur les marchés mais parfois, ce n’est pas possible ou on rate cette fenêtre. Heureusement, la nature illiquide des SCPI permet de lisser ces aléas. D’ailleurs, c’est bien précisé partout que l’horizon de placement est 8 à 10 ans, comme presque tout autre actif Immo. Je pense que les épargnants en ont conscience.
Disont qu’il faut faire un compromis parce qu’une moins-values fait baisser mécaniquement ton TRI global (sauf si tu revends jamais bien entendu).
Je l’espère aussi, j’ai toujours un peu peur des réactions épidermique qui entraîne des effets non désirés (si tout le monde vend, cela déstabilise le système).
En effet, je visualise la SCPI vraiment côté « loyers » (se qui m’embête le plus c’est la baisse de ces derniers), le prix de la part aura toujours un intéret pour moi également, bien sûr mais dans un second plans (dans l’idéal je ne revendrais jamais, l’AV ira à qqun d’autre).
Du coup, de mon point de vu, si le prix de la part baisse, mais que les loyers se maintiennent c’est le top, car je peux en acheter plus et augmenter mes revenus.
PS: même si je compte revendre un jour, les SCPI représentent un pourcentage d’une allocation et cette dernière baissera avec le temps, je pense que des parts qui chutent remonteront d’ici 30 ans.
La rentabilité est à prendre en compte sur l’investissement initial, le prix de la part n’y change rien sauf à l’instant T par rapport à d’autres placements mais vu que c’est du long terme.
Exact après si la sortie des 10ans c’est demain c’est dommage si certains n’ont pas prévu d’attendre mais pour le reste c’est comme la bourse/crypto etc… On ne rentre jamais au plus bas pour sortir au plus haut ![]()
Certes mais si tu prends la SCPI Genepierre d’Amundi:
- Valeur de la part en 2014: 256
- Valeur de la part aujourdh’ui: 224 (-12.5%)
Et ça c’est sans les frais d’achat… Si tu compares ça avec un achat locatif, il faut quand même avoir bien mal choisi son bien en 2014 pour obtenir ce résultat ce jour.
Et c’est au tour de Sofidy de faire des annonces dans son dernier bulletin trimestriel.
Je vous retranscrit le résumé:
Légère baisse des valeurs d’expertises limitée à 2% en tendance annuelle, mesure réalisée sur un échantillon représentatif de plus de 30% du portefeuille immobilier, démontrant la solidité du patrimoine et la qualité de gestion
Et Sofidy précise également :
Liquidité des parts une nouvelle fois assurée au 2ème trimestre 2023 avec aucune part en attente de remboursement
Interview de Remake : SCPI : le meilleur investissement pour 2023 ? - YouTube
Notamment à partir de 17:10 sur les défis/opportunités que rencontrent les SCPI jeunes vs les plus anciennes.
J’ai également lu le bulletin. Plutôt une bonne nouvelle donc
Extrait de la communication Iroko :
Iroko Zen est une jeune SCPI qui pourrait profiter d’un bon momentum de marché. En effet, elle
n’a pas de stock historique d’immobilier acheté “cher” dans le contexte de taux bas de ces 10 dernières années et qui subit de plein fouet la remontée des taux directeurs. La collecte annuelle de votre SCPI a été progressive depuis sa création : 50M€ en 2021, 150M€ en 2022 et environ 250M € prévus en 2023. Aujourd’hui arrivée à son rythme de croisière en collecte, elle se trouve en pleine possession de ses moyens pour déployer ses capitaux dans l’environnement actuel de correction des prix de l’immobilier qui lui est favorable.
Les « nouvelles » SCPI ont toutes déjà achetées des biens en 2022/2023, donc au plus haut du marché…