BCI10 de chez Bitpanda, retours d'expérience

Bonjour Ă  tous et toutes,

Je me demandais si l’un.e d’entre vous faisait du DCA sur la BCI10 de Bitpanda et quel était son retour d’expérience ?

Y-a-t-il des alternatives plus intéressantes ?

Merci d’avance!

Salut Carlos8,

J’utilise beaucoup le BCI25 perso que je préfère et j’adore le concept, une sorte d’ETF crypto en somme pour lequel tu peux facilement programmer un DCA avec l’assurance d’etre toujours exposé aux projets majeurs sans arbitrage et vente simple en 1 clic. Peu de frais de ré-équilibrage également, c’est ce que je recherche.
Je te conseille de tester le BCI qui te plait avec un petit montant pour te faire une idée.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise les BCI 10 et 25 depuis 2021. J’ai adoré le principe au début car je débutais dans la crypto et ça permettait d’investir dans les principale marketcap sans se poser de question.
Cependant, après 3 ans d’utilisation, j’y vois maintenant plusieurs point négatifs :

• on ne choisi pas les crypto (c’est le principe) et du coup on se retrouve Ă  investir dans des projets auxquels on ne crois pas (ou plus). Exemple : Cardano, XRP, BCH, DOT… pour rester dans le BCI. Mais c’est bien sĂ»r pire dans le BCI25.
  • on est tout le temps investi dans les altcoins. Cela fait plus d’un an que BTC surperforme et l’exposition aux altcoins n’est pas rĂ©duite.
  • les frais de Bitpanda : 1.5% par transaction. Donc chaque mois, on paie ces frais, mĂŞme si le rééquilibrage est anecdotique.

Bien sûr, j’ai une vision beaucoup moins novice qu’il y a 3 ans, et je comprends tout à fait qu’en débarquant dans ce monde, les indexs sont une solution facile.

Hello Kevin,

Merci pour ton feedback. Au niveau de ton investissement, tu as vu croître tes performances de manière significative? En prenant les données de BCI10 ces trois dernières années, en DCA chaque mois j’ai la sensation que les perf peuvent être très intéressantes.

Concernant le choix des cryptos dans le l’ETF, je comprends ton point de vue mais l’idĂ©e du BCI est celle d’un ETF non? Je suppose que le jour oĂą une de ces cryptos deviendra moins intĂ©ressante, elle sera « nettoyĂ©e Â» pour ĂŞtre remplacĂ©e par une autre ?

Au niveau des frais, c’est vrai que c’est relativement élevé, d’ailleurs je crois qu’en ce moment c’est 1,99% sur les transactions sur BCI. Connaîtrais-tu d’autres équivalents chez d’autres plateformes ?

Bonne journée!

En faisant un DCA hebdo (que j’ai arrêté depuis le début d’année), j’ai une perf de 40% en aillant commencé en juillet 2021 (donc pas le meilleur moment).
Je suis d’accord avec toi sur le fonctionnement d’un ETF : les entrées / sorties d’entreprises sont transparente. Mais pour les BCI, quand tu fais l’équilibrage mensuel, tu te retrouves a vendre la totalité d’une crypto et acheter l’équivalent (en valeur) d’un autre. Du coup tu as les 2% qui s’appliquent dans les 2 sens, et là ça pique.

Pour faire aussi simple et avec moins de frais, tu peux passer par Binance.

Merci! chez Binance c’est quoi l’ETF crypto que tu utilises ? Tu n’utilises plus Bitpanda du coup ?

j’ai arrêté mon DCA sur Bitpanda.
Sur Binance, tu peux créer ta propre répartition. Par exemple, tu fais 50% BTC, 20% ETH, 20% SOL et 10% BNB. Et en un seul paiement, ils vont acheter les crypto en fonction de cette répartition.
Donc, bien sûr, ça ne va pas s’équilibrer automatiquement. Si tu veux avoir une répartition en fonction du marketcap, il faudra le faire à la main à intervalle régulier. Mais l’avantage, c’est que tu fais tes propres choix et que tu n’as pas un équilibrage obligatoire tous les mois avec les frais associés.

Merci pour tes réponses. Tu vois une grande différence avec ton investissement passé en BCI ? J’essaie d’évaluer laquelle des deux stratégies pour me convenir en terme de ratio temps passé à gérer l’investissement / frais / rendement. Merci

Si tu veux vraiment investir sans passer de temps et sans te creuser la tĂŞte, alors fonce sur Bitpanda.
Mais si tu veux optimiser en fonction du cycle et bien choisir tes sujets, l’investissement Binance te permet de faire ce que tu veux.
J’utilise Binance pour du DCA ciblĂ© et pendant des pĂ©riode prĂ© dĂ©finie… je ne fais plus de DCA « mutli crypto Â».
Mon seul DCA est sur le BTC avec Stackinsat et j’ai pris un plan premium pour réduire les frais.

En fait, surtout que je démarre donc je vais d’abord me constituer un petit capital pendant quelques temps avec Bitpanda et puis voir ce que je fais.

Merci!

Bonjour la communautée,
J’hésite à investir sur le BCI 10, je voulais savoir si au moment de l’équilibrage.
Cela nous déclanche la flat tax ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Il me semble que cela est faisable avec Bitpanda ( et bien d’autres ) en composant son portefeuille en achetant une à une en direct ou en ETN ?