Présentation de mon portefeuille pea/cto

Bonjour à tous !

Voici la présentation de mon portefeuille en image. Je suis débutant, je me réveille un peu tard concernant les placements financier mais mieux vaux tard que jamais ! J’ai beaucoup lu sur le sujet de la bourse via des livres, forums et vidéos. J’ai fait des erreurs au début, forcément. Maintenant, après beaucoup de réflexion, je suis sur un portefeuille simplifié uniquement en etf. Ces choix sont bien réfléchis et assumés.

Pour que ton post reçoive des réponses de qualité, pense à inclure :

• Ton profil : 45 ans, pacsé, 3 enfants (14, 16 et 18 ans). Horizon de placement 22 ans

• Ta capacité d’épargne mensuelle : entre 300 et 500€ de dca mensuel

• Ton patrimoine actuel : à peu près 2 mois de salaire sur livret A/compte courant. Je n’ai pas besoin de plus. Résidence principale avec crédit à 900€ par mois, 14ans restant.

• Tes objectifs : complément de retraite

• Ta tolérance au risque : bonne tolérance au risque

• Ta question principale : des avis, retour de personnes avec à peu près le même profil

Je n’ai volontairement pas mis d’emerging market car j’ai du mal à me faire un avis dessus. Je sais que ça m’apporterait plus de diversification géographique mais tous les emerging market que j’ai analysé sont tous à forte dominance IA

C’est 3 ETF actions donc je vois pas trop ce qu’on peut te dire à part que 100% dans le world ferait le même taf.

Je vois pas où est l’effet de levier que tu indiques.

Tu es sur que 2 mois de salaire sur livret A ça suffira à te consoler quand ton PEA prendra un -40% ?

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

J’entends par effet de levier que le Nasdaq, en historique, surperforme le world même après des crises majeures. Il fini toujours par remonter (historiquement j’entends). Alors je connais le sempiternel discours “les performances passées ne préjugent pas des performances futures” mais ne pouvant pas prédire le futur, il faut bien se baser sur quelque-chose. Et si il se passe un événement majeur avec les États Unis qui puisse durablement affecter le marché américain, et bien je bascule sur un autre tracker et j’encaisse la perte. C’est pour ça que je le pondère “uniquement” à 20%.

J’ain un profil agressif assumé car je pense avoir encore un temps relativement long devant moi. Pour l’instant je raisonne uniquement en rendement potentiel. Après je ne suis pas fou, la retraite approchant, je modifierai mon allocation pour plus de défensif.

Pour l’etf Buyback, il a historiquement un rendement entre le world et le Nasdaq et encaisse bien les mauvaises périodes mondiale.

Être autant exposé aux US par les temps qui courent est franchement un pari. Le ratio gain / risque est - je pense - pas du tout intéressant. Envisager de prendre un ETF Europe et pourquoi pas conserver un peu de :dollar_banknote:

A suivre …

Oui je suis conscient de l’exposition aux US, principalement à cause des magnificient 7 dans le msci world, qui, si il devait se passer quelque chose aux US, corrigera sa pondération (en ayant encaissé une perte, puisqu’il s’écoulera un peu de temps avant que ça soit effectif).

La correction à déjà commencée sur le secteur IA, on le voit bien, le marché est sur valorisé, il a besoin de respirer. Malgré cela, l’IA est un vrai bouleversement et, je pense, est parti pour durer.

L’europe (euro stoxx 600) se comporte bien depuis quelques semaines/mois mais c’est pour moi juste un rattrapage de retard de valorisation de ses différentes entreprises plutôt que de la performance ou surperformance par rapport aux grosses boîtes américaines. Bref ça ressemble plus à un rééquilibrage de valo entre les US et l’Europe. Il y a de la défiance vis à vis du secteur IA, et les investisseurs s’intéressent plus en ce moment à l’Europe.

Si c’est une tendance de fond et généralisée, je pondérerai en mettant de l’Europe dans mon portefeuille.

Les magnificent 7 vont effectivement prendre, mais ils ne sont pas les seuls. Beaucoup de valeurs technologiques peuvent potentiellement prendre. Penser que le changement de pondération permettra de stabiliser l’ensemble est partiellement vrai car si le marché dans son ensemble est baissier le meilleur choix est d’en sortir.

Comme dit précédemment, il faut être capable de tenir si la décote est importante…

Par ailleurs je ne saisis pas bien à quelle pondération vous faites référence lorsque vous annoncez une pondération de 20% dans une de vos réponses précédentes

Je parlai de l’indice Nasdaq pondéré à 20% de mon portefeuille.

Je suis quand même de près l’actualité boursière.Goldman Sachs prévoit seulement 3%/an pour le S&P 500 sur la prochaine décennie (contre 13%/an sur la précédente), JPMorgan un peu moins pessimiste à 6%/an. Le CAPE Shiller à 44 est au niveau de l’an 2000 juste avant l’éclatement de la bulle internet. Mais bon, c’est pareil pour eux ils ne peuvent prédire l’avenir et se sont déjà trompés plusieurs fois aussi. Les flux de capitaux sont massifs et durables, pas de la simple prudence temporaire : 10,6 milliards de dollars vers l’Europe au premier trimestre, un record depuis 2008.

Je ne suis pas sûr d’être d’accord. Pour moi, c’est justement l’inverse : sous-pondérer les États-Unis est aujourd’hui un choix actif qui suppose une conviction.

Beaucoup annoncent régulièrement une sous-performance des actions américaines, ou une crise imminente. Peut-être auront-ils raison. Mais personne ne le sait.

En attendant, réduire volontairement son exposition aux États-Unis peut aussi avoir un coût d’opportunité si cette sous-performance attendue ne se matérialise pas.

Sur un horizon de plusieurs décennies, ce qui m’importe avant tout, c’est le rendement annuel moyen du portefeuille, pas de savoir si la prochaine correction sera de -28 % ou de -32 %.

Les prévisions de Goldman ou JPMorgan sont intéressantes à lire, mais j’évite de construire ma stratégie autour d’elles.

En 2020, Goldman envisageait environ 6 % par an pour la décennie. Depuis, le S&P 500 a déjà enchaîné +18 %, +29 %, -18 %, +26 %, +25 %, +18 % et encore près de +9 % cette année.

Aujourd’hui, Goldman parle de 3 % par an pour la prochaine décennie. Peut-être auront-ils raison. Peut-être pas.

J’ai parfois l’impression que beaucoup construisent un récit (« les États-Unis sont trop chers », « l’Europe va revenir », « les émergents sont l’avenir »), puis cherchent ensuite les arguments qui le confirment. Je préfère partir du principe que je ne sais pas quelle région surperformera dans dix ans.

Et surtout, pourquoi penser que cette allocation fera mieux que le marché ?

3 « J'aime »

Personne ne sais quelle région surperformera dans dix ans. C’est bien pour ça que je me refere aux performances passées long très long terme n’en déplaise à certains, je n’ai aucun problème la dessus.

Je ne sais pas si mon allocation fera mieux que le marché (d’ailleurs, de quel marché ? World total ?). Chacun a des arguments pour tel ou tel portefeuille, allocation, etc… C’est ça qui est intéressant de confronter.

J’avais hésité aussi entre le nasdaq et le topix japan. Les perspectives du marchés japonais sont plutôt bonnes.

Nasdaq je peux comprendre la logique, l’autre ETF c’est bof la valeur ajoutée est pas folle : surperformance faible et tu restes en corrélation actions monde.

Comment je ferais pour améliorer ton portefeuille :

• Utiliser le LQQ (Nasdaq levier x2) si tu veux davantage profiter des performances. En gardant son poids proche de 20% et en rééquilibrant tous les 3 mois, quand le Nasdaq a surperf tu en vends pour consolider en World, et quand le Nasdaq a sousperf tu vends tu World pour renforcer le Nasdaq.
  • Sur CTO remplacer ton ETF par un totalement décorrélé des actions comme le DBMFE (un ETF qui fait du suivi de tendance sur plusieurs classes d’actifs). Pareil ici utiliser du rééquilibrage pour profiter des hausses/baisses par rapport aux actions.
  • Combiner les deux, c’est à dire utiliser l’ETF Nasdaq levier pour garder la même exposition mais libérer 10% du capital pour le DBMFE.

Backtest ici avec 3 scénarios qui respectent ton 80% World 20% Nasdaq mais en utilisant du levier puis du levier + DBMFE : https://testfol.io/?s=ePo2UurCowE

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta proposition, je vais prendre le temps de décortiquer tout ça car c’est la première fois que je vais sur ce site.

Je n’osais pas utiliser d’etf à effet de levier.

L’intérêt du levier c’est vraiment de garder une exposition actions élevée tout en libérant du capital pour intégrer un/des actifs décorrélés - qui eux vont réellement améliorer le rendement/risque du portefeuille total.

Le DBMFE est un exemple mais l’or ou les obligations ou les matières premières (ou un combo de plusieurs) remplissent aussi ce role.

1 « J'aime »

Super intéressant ta proposition, je n’y aurait jamais pensé avec mon manque de connaissance.

Je n’ai pas le DBMFE sur trade republic, je vais chercher un truc équivalent décorrélé. Si tu as des pistes de ton côté, ça serait avec plaisir. Merci encore.

Tu as le EEAU sur TR, un ETF similaire lancé récemment par BNP. Par contre je serais plus prudent dessus comme le fonds est très récent…

Tu as envisagé d’utiliser un courtier plus solide comme IBKR ?

1 « J'aime »

Je venais juste de trouver EEAU quand j’ai vu ton message :sweat_smile: .

Oui j’ai déjà pensé à IBKR mais quid des frais par rapport aux 0€ de trade republic en dca ?

et XTB ? il y a le DBMF dessus ?

Pour le EEAU, je ne prendrais pas le risque, pas assez d’historique.

Bon je répond à ma question, il y a bien DBMF sur XTB. Je vais donc garder mon pea chez TR et ouvrir un CTO sur XTB.

Encore merci @Oliverq pour ta proposition. C’est vraiment un montage parfait pour moi.

J’ai modifié un petit peu l’allocation pour me mettre sur du 70/15/15. Je me prend un tout petit peu plus de volatilité et de max drawdown pour un meilleur rendement. Le ratio risque/rendement me va bien.

Par contre je ferait le rebalancing qu’une fois par an je pense. Dès qu’on augmente sa fréquence, le rendement en prend un sacré coup. Bien sûr c’est hypothétique et ce sera ajusté en fonction de l’actualité (grosse actu j’entends, pas juste du bruit).

Top, là tu profites réellement du levier avec une vraie diversification !

XTB est pas mal niveau frais, c’est niveau nombre de supports disponibles qu’il se fait battre par IBKR. Mais s’il y a ceux dont tu te sers c’est pas un souci je pense

1 « J'aime »

Je dois être une quiche mais je ne trouve pas comment acheter en fractionné sur xtb, que ce soit sur l’app mobile ou sur pc.