Présentation de mon portefeuille pea/cto

Bonjour à tous !

Voici la présentation de mon portefeuille en image. Je suis débutant, je me réveille un peu tard concernant les placements financier mais mieux vaux tard que jamais ! J’ai beaucoup lu sur le sujet de la bourse via des livres, forums et vidéos. J’ai fait des erreurs au début, forcément. Maintenant, après beaucoup de réflexion, je suis sur un portefeuille simplifié uniquement en etf. Ces choix sont bien réfléchis et assumés.

Pour que ton post reçoive des réponses de qualité, pense à inclure :

• Ton profil : 45 ans, pacsé, 3 enfants (14, 16 et 18 ans). Horizon de placement 22 ans

• Ta capacité d’épargne mensuelle : entre 300 et 500€ de dca mensuel

• Ton patrimoine actuel : à peu près 2 mois de salaire sur livret A/compte courant. Je n’ai pas besoin de plus. Résidence principale avec crédit à 900€ par mois, 14ans restant.

• Tes objectifs : complément de retraite

• Ta tolérance au risque : bonne tolérance au risque

• Ta question principale : des avis, retour de personnes avec à peu près le même profil

Je n’ai volontairement pas mis d’emerging market car j’ai du mal à me faire un avis dessus. Je sais que ça m’apporterait plus de diversification géographique mais tous les emerging market que j’ai analysé sont tous à forte dominance IA

C’est 3 ETF actions donc je vois pas trop ce qu’on peut te dire à part que 100% dans le world ferait le même taf.

Je vois pas où est l’effet de levier que tu indiques.

Tu es sur que 2 mois de salaire sur livret A ça suffira à te consoler quand ton PEA prendra un -40% ?

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.