Bonjour l’équipe Finary,
Je suis résident belge et freelance développeur de 24 ans.
Je suis sur le point de finaliser la constitution de mon épargne de secours équivalente à six mois de revenus.
Je souhaite maintenant investir, à travers ma société (SRL), les fonds que je reçois, afin de les faire fructifier sur le long terme (+20 ans) avec des montants mensuels entre 1 000 et 3 000 euros.
Tout d’abord, j’aimerais avoir votre avis à ce sujet.
Je suis conscient qu’il n’y a probablement pas de réponse parfaite, mais pensez-vous qu’il serait plus avantageux d’investir cet argent via ma société ou à titre privé ? J’aurais tendance à privilégier l’investissement via la société, car cela me permet d’investir des montants plus importants sans subir une forte imposition, comme ce serait le cas si je me versais ces fonds même montant en privé. Actuellement, je me verse un salaire modeste pour couvrir mes besoins quotidiens, ce qui me permet de profiter d’une faible imposition sur les revenus personnels, et donc de disposer de plus de liquidités dans la société pour investir. D’après les discussions avec mon comptable, je suis conscient que ces investissements devront figurer dans les actifs de la société.
Je comprends également que (pour le moment), si je conserve ces fonds dans la société pendant 20-30 ans, je pourrais, en les laissant encore 5 ans supplémentaires, me verser des dividendes avec un taux réduit de 15% au lieu de 30%.
Ensuite, j’ai une question concernant ma stratégie d’investissement actuelle :
• 25% MSCI World
• 25% S&P 500
• 20% Marchés émergents
• 20% Nasdaq
• 10% Or physique
Je suis conscient que mon exposition aux États-Unis est assez forte, non pas par conviction particulière, mais plutôt en raison de l’attrait pour la performance et une relative stabilité. J’ai ajouté des métaux précieux et des marchés émergents pour diversifier quelque peu.
Pensez-vous que cette stratégie reste intéressante malgré cette forte exposition aux États-Unis, ou bien est-elle trop risquée à ce niveau ? Étant encore relativement novice, je suis ouvert à d’autres suggestions.
Enfin, ma dernière question concerne les plateformes que vous utilisez, chers amis belges. Nous n’avons pas accès au PEA ici, et passer par une banque traditionnelle est hors de question à cause des frais
.
J’ai un peu d’argent sur Bitpanda et Trade Republic, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, surtout concernant Trade Republic, compte tenu du service client inexistant et des montants que je compte investir.
Je suis très intéressé par votre retour d’expérience.
Cordialement,