Total débutant - ma "stratégie" & besoin de votre avis

Hello la communauté !

36 ans, belge en reconversion pro, je démarre enfin mon plan retraite

Contexte : J’ai 36 ans et je n’ai jamais vraiment pensé à ma retraite jusqu’ici (mieux vaut tard que jamais !). Je sors d’une reconversion professionnelle réussie avec un salaire net de 2400 €/mois + véhicule de fonction.

Situation actuelle :

• Locataire, aucun crédit

• Épargne de précaution : 15 000 €

• Patrimoine investi : 0 € (je pars de zéro)

Mon objectif : Préparer ma retraite avec un horizon 30 ans en investissant 500 €/mois en DCA automatisé. Je veux diversifier intelligemment sans y passer des heures.

• 16% épargne pension

• 60% MSCI World

• 16% émergents/US

• 8% BTC/OR

J’aurai aimé avoir votre avis, je sèche un peu pour les différents brokers (Keytrade pour l’épargne et surement Trade Republic)

8% BTC peut sembler “peu” mais conviction personnelle sur le long terme.

500€/mois pour le premier semestre puis je vais songer à rajouter 250€/mois si je peux me le permettre

Merci pour vos retours

Ça dépend de : en quelles entreprises as tu confiance pour garder tes titres/cryptos/metaux ?

Banque en ligne ? Broker hors EU ou hors Belgique ? À quelles régulations sont ils soumis ?

je me retrouve beaucoup dans ton message j’ai 33 ans j’ai fait :

-PEA : ETFs MSCI World et MSCI émergents (80/20) Au crédit agricole

-Or : Bitpanda (plus tard stocké chez moi plutôt)

-Bitcoin : Cold Wallet

• tu veux de la sécurité sur tes actifs et + ça va être vers les organismes très régulés ou physiques qu’il faut se diriger mais c’est plus cher qu’avec des banques en ligne ou brokers. Perso j’ai + confiance aux banques traditionnelles (BNP/CA/SG) et au stockage personnel, mais j’ai des amis qui sont uniquement chez des brokers hors UE et ça le fait sans souci.

Regarde bien les produits qu’ils proposent (vrais ETFs ou d’autres fonds?) et les frais (transaction, garde, frais annuels des gestionnaires de fonds, frais de dépôt/retrait, etc). Et regarde si ça vaut le coup selon ton pays (différentes app, taxes, etc)