Je débute et recherche des conseils pour me constituer un portefeuille d’Etf Esg sur Pea.
Je me demande notamment si le côté Esg impacte beaucoup la performance ? Et s’il serait possible si c’est le cas de me constituer une partie Esg et une partie d’Etf plus classiques pour « compenser » ? Bref je préférerai 100% d’Etf Esg mais si ce n’est pas pertinent du point de vue de la performance je me demande si un 50/50 serait bien ?
Je compte investir 35 000 e avec une échéance de 20 ans avec un versement mensuel entre 200 et 500e. J’ai une tolérance au risque assez classique légèrement dynamique je dirai :). Je vise les 7/8% annuel. Merci par avance pour votre aide !
Si votre priorité est la performance, je choisirais un ETF Monde classique. Si votre priorité est d’investir selon certaines valeurs, alors un ETF ESG est cohérent, mais il faut le faire pour cette raison, pas parce qu’on s’attend à un meilleur rendement.
Merci pour votre retour !
Je dirai plutôt que je ne me sens pas de ne pas investir de façon socialement responsable. Je me demande donc si je pourrai malgré tout avoir un placement performant. Et je trouve difficile de trouver des Etf diversifiés Esg dans le cadre de Pea…
Merci pour votre retour !
J’ai lu l’article en effet. Mais j’ai cru comprendre qu il ne servait pas à grand chose d’investir dans des Etf dupliqué de façon non physique (donc tout ce qui est hors Europe pour Pea). L’argent n’irait pas aux entreprises concernées. Du coup j’ai l’impression que sauf à se limiter à l’Europe il n’est vraiment pas possible d’investir Esg dans un Pea. Mais bon je ne suis pas sûr d’avoir tout compris
Merci beaucoup pour votre aide !
Oui, tout cela me fait réflechir. Je constate que le PEA n’est pas la voie la plus efficace pour des ESG sauf Europe.
Je me demande si, en parallèle, je ne changerai pas mon assurance vie. Actuellement je suis chez Cardif Elite avec beaucoup de frais. Si je passe en ETF ESG sur ce support ce sera certainement plus facile et je diminuerai mes frais…