Choix MSCi Émerging market ESG ou non ?

Je suis en train de faire mes recherches pour créer mon portefeuille PEA avec:

85 % MSCI world et 15 % MSCI Émerging market.

Je n’arrive pas à faire un choix entre le émerging market ESG (FR0013412020) et non ESG (LU1681045370)

Si jamais j’investissais sur un s&p 500 je prendrai la version non ESG, car ça me diversifie plus par rapport au dollar.

Mais par rapport au émerging market je suis pas sûr que ce soit une bonne solution.

Pouvez-vous m’aider à choisir ou donner votre avis là-dessus merci.

Dommage mais le LU1681045370 n’est pas disponible sur PEA.

Bonjour
L’ESG performe mieux en Asie depuis un moment, en partie car il a moins de Chine

Autant pour moi, comme ça le choix est vite fait.

1 « J'aime »

Il y a peu de différence entre le MSI Émerging et le MSI Émerging Asia.

Il y a 4 % de différence sur la Chine tu penses que ça joue beaucoup ?

Mais en vrai pourquoi pas est-ce que tu aurais d’autres argument ?

Pour faire simple, la différence majeure réside d’abord dans l’enveloppe : le FR0013412020 (PAEEM) est éligible au PEA avec 0,30 % de TER et suit un indice filtré ESG, tandis que le LU1681045370 (AEEM) est réservé au CTO/AV, a un TER de 0,20 % et suit l’indice MSCI Emerging classique.

L’indice ESG s’impose une contrainte de neutralité géographique et sectorielle pour ne pas dénaturer le profil de risque. Les entreprises exclues (tabac, armes, charbon…) voient leur poids redistribué aux « survivantes » du même secteur et du même pays. La structure macro reste donc identique, mais la composition micro change.

Côté efficacité de réplication et frais invisibles, l’indice classique l’emporte nettement avec une meilleure tracking difference sur 3 ans : -0,19 % pour le LU contre -0,55 % pour la version PEA.

Bref, pour un PEA, on n’a pas vraiment le choix et le FR reste l’option par défaut malgré le surcoût de frais. Pour un CTO ou une assurance-vie, le LU est techniquement supérieur.

1 « J'aime »

Merci pour cette explication

J’ai un problème avec l’ETF FR0013412020 sur le site juste ETF je le vois en accumulatif et sur Fortuneo en distribuant

Quelqu’un aurait une explication ?

Cet ETF existe en capitalisant et distribuant. Je suppose que Fortuneo propose la version distribuante.

J’ai regardé ce serait un bug d’affichage il est bien accumulatif