Conseil débutant: Emerging ou emerging Asia?

Bonjour tout le monde,
Je me lance dans l’investissement en bourse mais la diversité des avis que je lis me fait douter quand à mes investissements. J’avais envisagé de mettre la majeure partie de mon capital chez Boursobank dans le MSCI World: IE0002XZSHO1, et de manière moins importante sur le Emerging Markets FR0013412020.
Cependant j’ai vu qu’il fallait éviter la catégorie “ESG”, et j’hésitais alors avec un Emerging Asia FR0013412012 qui me semble similaire?
Merci pour vos conseils!

Bonjour Camille, eh bien ce que je fais c’est de mettre les codes isin sur le site d’Amundi. Tu peux voir leurs documentations et les différences.

Sur le pea asia

Sur le emerging market esg

Globalement tu vas retrouver les mêmes grosses entreprises d’Asie dans les 2 etf mais pas en même proportion 60 % chine + Taïwan sur etf asia alors que 48 % sur l’emerging market.

Sur l’emerging market tu as aussi du Brésil etc. C’est plus diversifié géographiquement.

Moi aussi je ne souhaite pas forcément le filtre ESG mais plus pour une question de frais appliqué mais en tant que conviction oui. Le emerging market sans ESG n’existe pas chez boursorama sur PEA. Sur cto il y en a un à 0.10% de frais mais sur pea le ESG est a 0.45% de frais. Pourtant sur le site d’Amundi c’est marqué 0.3%. Bon j’ai fait des calculs entre 0.2% de frais et 0.45% de frais le chiffre commence à exploser sur 30 ans si tu considère 100% de ton portefeuille mais pour mon cas et sans doute le tiens si tu as 70% action et dans les actions 80% msci world et 20% EM ESG. Finalement la différence de frais entre les 0.45% et un 0.2% classique c’est “négligeable”

Chacun et chacune fait comme il le veut.Pour ma part l’Emerging market je valide pour ne pas surponderer les USA dans le msci world. Aussi les 2 indices ensemble avec répartions 80% msci world et 20% msci EM = MsCI ACW et cet etf là n’est pas trouvable sur PEA. J’aimerais mieux prendre sans l’ESG mais prendre l’ETF asia n’est pas une erreur en soit. La bonne question c’est quelle allocation de portefeuille tu veux. Si tu es à l’aise avec ta répartition et tes conviction et que tu dors bien alors pas de pb

2 « J'aime »

Super, merci beaucoup pour ta réponse très détaillée :folded_hands: