Besoin d’aide : Investir tout en préparant un apport immobilier : comment trouver le bon équilibre?

Salut à tous,

Je me permets de poster ici car je débute dans le monde de l’investissement, et j’aurais besoin de vos conseils.

Avec ma compagne, on a pour projet d’acheter notre résidence principale d’ici quelques années, peut-être dans 3 ans, peut-être 5, ce n’est pas encore très précis. Naturellement, on essaie donc de constituer petit à petit un apport pour cet achat.

De mon côté, je découvre depuis peu l’univers de l’investissement, notamment grâce à Finary, et je me retrouve un peu partagé. J’ai déjà mis un peu d’argent de côté, mais je ne sais pas trop comment l’allouer. D’un côté, j’aimerais commencer à investir, mais de l’autre, j’ai peur de “bloquer” ou de risquer une partie de l’argent dont j’aurai besoin pour l’achat dans quelques années.

J’ai récemment ouvert un PEA ainsi qu’une assurance vie, mais si j’ai bien compris, pour le PEA, il faut attendre 5 ans avant de pouvoir retirer son argent. Ce qui m’interpelle, car mon projet immobilier pourrait arriver avant ce délai.

Du coup, je m’interroge :
• Est-ce qu’il vaut mieux investir quand même un peu à côté du projet d’achat, histoire de me familiariser avec le marché ?
• Si oui, comment le faire intelligemment ? En misant plutôt sur des actions de façon agressive en petite quantité ? Ou en diversifiant avec d’autres supports plus sûrs (livrets, fonds euros, etc.) en plus grande quantité ?
• Et surtout, est-ce que c’est une mauvaise idée d’investir une partie de l’argent que je compte utiliser comme apport à moyen terme ?

Bref, je suis en plein questionnement et je serais ravi d’avoir vos retours d’expérience ou vos conseils pour gérer au mieux cette période entre épargne et investissement. :folded_hands:

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre !

Personnellement, je vois ça comme ça :

  • Apport pour achat immo dans 3-5 ans : besoin d’un support assez sûr avec volatilité faible
  • Investissement en actions : besoin d’un horizon de temps plus long à cause de la volatilité.

Donc, même en ignorant le problème de sortie d’un PEA avant 5 ans, je déconseillerai de mettre ton apport pour achat dans 3-5 ans en actions. Par exemple, il suffit que la bulle IA explose enfin pour que ton investissement mette des années à redevenir positif.

Ce que je conseillerai :

  • Estime le montant d’apport que tu souhaites avoir.
  • Calcule combien il te faut épargner par mois pour attendre ce montant au plus tôt (3 ans a priori). Tu peux évidemment prendre en compte les intérêts du support envisagé (fonds euro par exemple) même si restera marginal.
  • Investis le reste de ta capacité d’épargne (s’il y en a !)