Bonjour,
Je me permets de mettre à mon tour mon petit message. Je suis un peu perdue sur ma stratégie d’investissement au vue de mes projets.
Ma situation :
31 ans
En couple pacsée
Projet enfant d’ici fin 2026 ou 2027
Projet d’achat RP dans environ 12ans
Logement de fonction
Salaire 2200e net par mois.
Patrimoine :
PEA : 54k
Investissement actuel de 1000e par mois sur ETF Sp500 (60%) + euro stoxx 600 (40%). J’ai quelques actions aussi, je mets quelques fois un peu d’argent supplémentaire dans certaines mais je pense finir par garder juste Hermes et AL. J’ai AirLiquide, St gobain, Total, Ferrari, Hermes, Dassault aviation, un peu de Russel 2000, Schneider électrique, Sap).
CTO : 8k
Investissement actuellement 350e par mois.
Objectif l’utiliser que si j’en ai besoin pour achat RP, sinon donation à mon futur enfant à sa majorité.
J’ai ETf msci world + ETf or + ETF argent + Etf world energy, et quelques actions (xiaomi, broadcom, nvidia, Dwave et d’autres mais je vais liquider pour me concentrer sur ces etf et garder seulement ces 4 actions)
AV Yomoni : 5k, pas de versement mensuel.
AV Lixena spirit 2. Avec ETF msci world + ETF healty + ETF ia et robotique, SCPI iroko zen + fond euros + obligations.
Investissement 250e par mois.
Or physique et pièces d’investissement : 7,5k.
Crypto : 4,5k (mais pas du tout optimisé, ni rien). Pas d’investissement mensuel.
Crowfunding 20k. Bien prêter, tokimo, LPB (15k).
Je pensais réduire ma part crowfunding pour rester à 10k et investir cet argent sur PEA.
Mon épargne de sécurité est constituée.
Nous sommes entrain d’acheter de l’immobilier pour faire du LMNP sur 3 appartements pour 250k.
Mon dilemme, je ne sais pas comment appréhender mon futur achat RP, sur quoi continuer d’investir pour pouvoir m’acheter une RP avec mon conjoint (sûrement dans les 350k environ).
J’ai actuellement une bonne capacité d’épargne qui va forcément se réduire lorsque j’aurai mon enfant. Je pense que je pourrai épargner 600e par mois, sachant que je pense que c’est aussi le minimum à mettre pour un futur achat de RP.
Que feriez vous à ma place actuellement jusqu’à environ fin 2026 ? Et ensuite ?
Sachant que mon conjoint a 10ans de + que moi (mais ça nous permettra tout de meme de faire un credit pour l’achat de cette RP), il met aussi mini 600e par mois en épargne mais sur une AV et un peu sur PEA.
Merci d’avance