Besoin d'avis sur le future de ma stratégie

Bonjour,

Masset Noah, 21 ans, je suis dans ma dernière année d’alternance, j’ai commencé à investir il y a 1 an quand j’ai commencé mon alternance. Actuellement, mon patrimoine est le suivant :

PEA : 7 050€ dont 800€ de plus-value (ETF SNP500 chaque mois)
Livrets : 3 400€ (je vise 5 000€ de matelas)

Cela me fait un patrimoine global de ~ 10 490€ actuellement.

Ma question serait de savoir les moyens d’aller chercher de la performance et d’accélérer la croissance de mon patrimoine. J’ai pensé à la crypto mais je ne sais pas si je dois avoir une approche comme en bourse avec un DCA ou alors être actif. J’ai également pensé à une première opération d’un bien locatif en LMNP à la fin de mon alternance, donc dans 1 an, car je devrais être embauché directement, mais je ne sais pas si pour un jeune comme moi en 2025 le LMNP reste rentable et l’immobilier en général.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous connu cette situation, et avez-vous d’autres idées ?

Cordialement.

Hello,
Franchement ne sois pas trop pressé, tu es déjà bien plus avancé que beaucoup à ton âge.

Je trouve que tu pars sur une base saine avec Livret A + SP500 en PEA, pas forcément besoin de faire autre chose qu’alimenter mensuellement ta strat tous les mois au fur et à mesure que tes revenus augmenteront.

Pour l’immo locatif chacun sa sensibilité, perso je trouve que le rapport rendement/risques/emmerdements est franchement mauvais de nos jours. C’est vite des gros chiffres avec « l’effet de levier » (qui au passage démultiplie aussi ton risque), mais quand on prend en compte tous les frais et le temps que ça demande la renta n’est pas mirobolante.

Si tu cherches absolument de la perf en plus :

• il y a des moyens simples d’avoir du levier en bourse, en intégrant une proportion raisonnable d’ETF à levier par exemple.
  • un petit DCA sur BTC peut t’amener de la perf mais il faut bien comprendre ce que c’est car on rentre dans le domaine du spéculatif. Reste sur des petits % de ton patrimoine.