Bonjour
,
j’ai besoin de conseils sur 2 possibilités qui s’offre à moi / nous. J’ai 33 ans,marié et sans enfant et il y a 3 ans on a acheté avec ma femme une RP en dehors de Lyon. Bon achat coup de coeur => un peu trop cher à l’achat 435 k en mettant un gros apport (170k). A l’époque je ne m’intéressais pas du tout à la bourse etc. Et je peux dire que c’est limite grâce aux galères que l’on a eu avec notre RP que je me suis mieux intéressé à notre budget et à l’investissement et que je me suis rendu compte de tout ce que j’aurai pu faire avec cet argent !!!
Bref ma femme depuis 1 mois veut déménager et vivre dans Lyon. C’est quelque chose qui la travaille depuis 7 ou 8 mois. Elle veut que cela soit plus vivant les soirs. De plus on a l’impression de vivre pour la maison, les travaux… En plus du fait que l’on a mûri économiquement parlant grâce à nos lectures et finary on est pas trop chaud d’avoir 99% de notre patrimoine dans juste notre RP et surtout que l’on pourrait laisser bien 100 k en bourse en revendant. Très bien mais c’est pas facile de digérer 40k de perte en vendant. On peut se permettre d’attendre encore 1 an ou 1 an et demi mais pas plus. Moi j’y vois beaucoup plus de sommeil que d’être en périphérie de Lyon cela limitera les trajets mais aussi une meilleure “vibe” dans notre couple.
Option 1 On vend la maison au bout de 3 ans. => on perd les frais de notaire etc. 40k mais on a un nouveau départ et 100 k en bourse avec 30 k de fond de secu et plus du tout de crédit !
Option 2 On loue la maison pour amortir la perte mais il y a l’entretien à notre charge et les inquiétudes classiques de potentiels squatteurs. De plus on sera toujours lié émotionnellment à cette maison. Plus les loyers sont taxés. On a un TMI de 30% et si on veut revendre la RP par la suite cela sera notre résidence secondaire donc taxé aussi sur la plus-value !!! Donc pour moi c’est soit on la vend maintenant ou on la loue sur du très long terme.
Option 1 :Avec les frais de notaire etc la maison revenait à 479 € (435 + 34 k Notaire). De plus on a fait des travaux dedans donc en gros. Tout cumulé on est à 515 k (479 + 35 k) On a fait venir 2 agents cette semaines et il pense que on peut revendre vers 460 k voir 470 k. Mais au delà c’est très compliqué Si on prend le cas le plus critique on vend à 460k avec les frais d’agence, le déménagement et admettons le pire des cas. On pourrait atterrir sur 440k net pour nous. On a 332 k de prêt à rembourser. On avait la chance de partir avec un gros apport de 170 k. Donc au final on va arriver à 110k et on a 20 k sur un pea => 130 k au total. J’aimerais pas descendre en dessous.
On a envie de vendre (émotionnellement), d’accepter une perte de 40k voir 50 k (même si cela me fait chier !!!) pour louer à vie et garder 30 k en fond de sécurité et investir en bourse les 100k. Cela me fait mal de perdre 40k mais louer pour amortir j’ai l’impression de pas tourner la page de plus mathématiquement j’ai l’impression que le choix 1 est mieux. Est-ce que l’on est fou ?