Achat appartement en viager libre Ă  terme

Bonjour Ă  tous,

Nous avons avec ma compagne un projet d’achat de résidence principale avec ma conjointe. Nous sommes actuellement locataires dans un petit immeuble, et l’un des appartements vient d’être mis en vente. La particularité de cette vente est qu’il s’agit d’un viager libre, donc habitable immédiatement, avec un terme de 15 ans. Autrement dit, au bout de 15 ans, si le crédirentier est toujours en vie, nous cessons de verser la rente.

L’appartement est estimé à 190 000 €.

Voici les modalités envisagées :
Bouquet : 65 000€
Rente mensuelle : 695€
Durée : 15 ans

Nous allons financer comptant le bouquet de 65 000 €, sans recours au crédit ; les rentes seraient alors assimilées à un loyer pour nous.
Il est possible que nous ne restions pas durablement dans cet appartement. Ma conjointe souhaite se rapprocher de mon lieu de travail et, si cela se concrétise, nous achèterons une maison dans ce secteur.
L’appartement serait alors mis en location, avec un loyer estimé entre 1 200 € et 1 300 € par mois. Cette solution présente l’avantage de ne pas impacter notre capacité d’endettement, facilitant ainsi l’achat futur de notre résidence principale.

Question :
La propriétaire actuelle souhaite que la rente soit indexée sur l’indice de référence des loyers (IRL). Est-ce dangereux pour nous ? Car cela génère un surcoût du bien.

Je suis preneur de vos avis et retours extérieurs sur ce projet.

Bonjour,

Pour moi il ne s’agit pas d’un viager mais d’une vente à terme. Donc en cas de décès, tu continueras à payer les rentes.

La propriétaire actuelle souhaite que la rente soit indexée sur l’indice de référence des loyers (IRL). Est-ce dangereux pour nous ? Car cela génère un surcoût du bien.

C’est un risque mais après le taux est plafonné à 3,5%

Il faut quand même voir qu’elle vous fait un prêt et que l’argent que tu lui donne dans 10 ans aura moins de valeur qu’aujourd’hui : normal qu’elle veuille se protéger.

En supposant que le loyer n’augmente pas aujourd’hui tu paierais :
65000 + 12 * 15 * 695 = 190100.

Sauf que tu n’as pas à emprunter 120000€ à la banque à 2,8%

Ce qui m’inquieterais à ta place, c’est la liquidité de l’appartement, pour moi la rente est considéré comme une charge fixe et impacte ta capacité d’emprunt.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000046186752