Bonjour,
Ma propriétaire veux me vendre le studio que je loue à 130k au lieu de 180k le prix du marché.
Mais je n’ai pas d’apport. Comment faire ? (58 ans, depuis 8 ans en CDI)
Merci
Votre âge et votre situation professionnelle aiderait…
Etape 1 : aller voir une banque et un courtier
Etape 2 : aviser / s’inquiéter ensuite
58 ans et pas de Rolex apport, il y a un problème je pense.
Il faudrait essayer de comprendre pourquoi tu n’as pas du tout d’apport, ne serait-ce que pour l’expliquer à la banque.
- As-tu des actifs ? Type voiture que tu pourrais vendre
- As-tu de la famille qui pourrait te prêter
- Peux-tu te trouver un deuxième travail le week end
Donc je vois deux moyens: soit récupérer de l’argent quelque part pour avoir un apport, soit travailler/gagner plus pour augmenter tes revenus.
Est-ce que ton entreprise peut t’aider ?
Regarde aussi les aides type PTZ ou Action logement. Demande à chatgpt, s’il n’y a pas des aides orientées acquisition résidence principale pour ceux qui n’ont pas de Rolex apport. ![]()
Bonjour, pourrais-tu préciser si des estimation t’on été remise ? Ça m’étonnerait que ta propriétaire te fasse un cadeau. A t’il été estimé en prenant compte de ta présence ?
Au-delà de ça, qui est effectivement un sujet qu’il faudra être capable d’expliquer au banquier/courtier, s’il a un loyer à peu près équivalent à ce que sa future mensualité, les dossiers passent généralement (j’ai déjà vu qqun se faire financer sa RP en étant au chômage et sans rente/revenu du patrimoine
. Vu le manque d’apport, ça peut être considéré comme un “dossier difficile” et du coup il y a peut-être un intérêt à passer par un intermédiaire (courtier). Quand le dossier est “simple” je recommande souvent d’aller voir les banques en direct, d’expérience c’est mieux.
Pourquoi cette décôte aussi importante ? Vérifie qu’il n’y a pas de loup ou que le prix est une vraie décôte. Elle est peut etre préssé mais ca me parait une grosse décôte.
Le fait qu’il habite dans les lieux et que c’est pour sa résidence principale est un point très positif.
130k€ + frais de notaire, ça fait grosso modo 850€ de mensualités sur 20 ans.
Il va falloir qu’il gagne 2550€ net par mois et vu qu’il n’a pas d’économies ça m’étonnerait qu’il ait un salaire supérieure à la médiane française.
Autre problème, il est possible que les banques ne veulent pas prêter au delà de 75 ans, donc ils seraient tentés de lui prêter sur 17 ans. En tous cas, aller au delà de 20 ans me parait moins probable.
A partir de 50 ans chaque année compte.
Bonjour @C114
@Chokol8 l’a indiqué : il n’est pas impossible que la banque ne veuille pas prêter au-dela de votre 75ieme anniversaire, ce qui raccourcirait la durée du prêt et donc en augmenterait la mensualité.
De même, la banque va observer le respect du 35% d’endettement (avec un peu de tolérancesans doute car vous etes primo accédant a votre résidence principale) sur toute la durée du prêt, donc y compris au-dela de votre départ à la retraite.
Voyez aussi l’écart que cela représente par rapport à votre loyer actuel (comparez au loyer hors charges car vous conserverez les charges en tant que propriétaire)
Plusieurs pistes de réflexion :
-avez vous impérativement besoin de rester dan à cette région après votre départ en retraite ? Si le prix de marché de votre studio est de 180keur, c’est une région assez chère. Vous pourriez vivre dans plus grand dans une petite ville.
-si vous avez des enfants (près desquels vous voudriez rester par exemple), vous pourriez envisager de les associer au projet. Vous achèteriez l’usufruit et eux la nue propriété, ce qui aurait l’avantage de diminuer votre facture (et pour eux de faire un investissement locatif s’ils en ont les moyens).
-toutes les aides possibles et imaginables sont à solliciter (1% logement, etc.). Il faut sans doute faire un tour sur les sites du gouvernement (ou poser la question à ChatGPT).
Pas locatif tant que C114 est dedans, un investissement dans la pierre ça oui mais tant que l’usufruit est détenu par un tiers (ici C114), ils ne peuvent en tirer aucun loyer, même s’il est mis à la location en dehors de la famille plus tard. C’est l’usufruitier qui touche les loyers (et qui paie l’imposition associée)
Oui, c’est exact, je pensais “investissement immobilier” et non pas “locatif” puisqu’il n’y aura pas de loyer (c’est même ce que cherche @C114 à la base
)