[Beta] Les objectifs sont disponibles - construisons-les ensemble

Hello,

Utilisant le mode “Famille” je suis séparément les enveloppes d’investissements pour chacun de mes enfants dont le seul objectif est de préparer leurs étude.
Or quand je vais sur leur profil, je suis obligé de passer par l’étape objectif matelas sécurité qui n’est pas applicable pour mes enfants: j’ai essayé de mettre 0 en valeurs mais cela plante à la fin.
Peut-être ne pas obliger de valider obligatoirement le matelas de sécurité comme premier objectif?

2 « J'aime »

Bonjour

Merci pour cette fonctionnalité qui va être une aide précieuse.

quelques remarques:

• pour définir le matelas de sécurité, il serait intéressant d’avoir la possibilité de filtrer les catégories de dépenses sur l’année écoulée pour la définir. Des travaux ou des vacances ne sont pas des dépenses courantes à couvrir par le matelas de sécurité en cas de pépin.
  • Pour les vacances (ou les impôts), il serait top d’avoir une échéance en mois. Je veux faire un voyage en janvier 2027 donc je dois mettre 300€/mois jusqu’à cette date par exemple.
  • pour que les objectifs soit réalisable il faut avoir la capacité de mettre la somme de côté chaque mois. Avoir une vue de notre budget avec l’épargne possible (l’écart entre revenu et dépenses/mois) ou l’effort d’économie sur les autres dépenses nécessaires. À ce titre les objectifs de dépenses sont nécessaires et doivent pouvoir se paramétrer sur les sous catégories (je veux diminuer les restos et les Uber eat dans l’alimentation mais pas les courses)
  • Mettre une alerte (ou l’option dans mettre une) si l’épargne n’a pas été versée ce mois ci. Un peu comme ton coach sur une montre connectée qui te rappelle d’aller courir.
2 « J'aime »

Bonjour,

Merci à l’équipe Finary pour cette nouvelle feature!

Est-ce que cette fonctionnalité est visible sur ordi car je ne le vois que sur mobile ?

Je plussoie l’idée évoquée précédemment d’objectifs récurrents (utiles pour les vacances, impôts etc…)

De mon côté une feature que je trouve interessante serait de pouvoir rajouter des steps aux objectifs pour suivre l’évolution par paliers.

Par exemple: je crée 1 objectif sur 20 ans à 100k et je rajoute 1 step a 5 ans à 10k et 1 autre step à 10 ans à 30k.

3 « J'aime »

Merci pour ce retour @NickFR :folded_hands:
Le bug avec la valeur 0 sur le matelas, c’est noté — on va corriger ça.
Pour mieux comprendre ton usage : pourquoi as-tu choisi de créer les objectifs études dans les profils de tes enfants plutôt que dans le tien ? Je ne dis pas que c’est une mauvaise approche — au contraire, c’est peut-être une façon de tracker ça qui fait vraiment sens et qu’on devrait mieux supporter. Curieuse de comprendre ta logique :raising_hands:

1 « J'aime »

Merci pour cette fonctionnalité géniale qui permet de convaincre son conjoint d’épargner régulièrement :winking_face_with_tongue: !

Pour ma part je ne parviens pas à modifier ou à supprimer un objectif, seulement le matelas de sécurité

Par ailleurs est ce qu’il est possible de démarrer un objectif avec un apport ? merci de votre travail !

Bonjour j’aime bcp le traitement par objectif avec la timeline proposée. J’ai paramétré dès le 1er jour. 2 remarques qui le viennent :

• Pour mon objectif achat immobilier pour la retraite j’ai mis en actifs mes 3 biens actuels pour répondre à l’objectif, mais j’aurais bien voulu pourvoir soustraire mon crédit encore en cours. Là ça additionne la valeur de mes 3 biens pour l’avancement or je dois encore 200000€ aux banques.
  • Pour un autre objectif purement financier je n’ai pas pu enlever 2 contributeurs directement (j’ai un profil par membre de ma famille). J’ai biaisé en ne sélectionnant que les actifs qui le concernent mais ça m’aurait simplifier le travail. D’ailleurs tout le monde apparaît encore en contributeurs.

Je ne doute pas des futurs ajustements.

Merci !!

Intéressant mais intérêt mineur pour moi par rapport à la fonctionnalité “Vue par classe d’actifs” dont la mise en place est constamment décalée.

4 « J'aime »

Bonjour.

Nouvel outil fort appréciable. Bravo.

Si je peux me permettre deux points à améliorer

• Une meilleure analyse des placements. En effet trop de placements après le scan sont dans la catégorie inconnu. Cela fausse le calcul de la diversification géographique tant importante.
  • Vous avez créé une catégorie des placements les plus fréquents pour les ETF, SCPI, actions et crypto. L’ ajout d’ une catégorie obligations sera un vrai plus.

Merci pour ce que vous faites.

Julien.

1 « J'aime »

En fait, je considère que l’argent que je mets de côté pour eux (ils ont tous encore moins de 18 ans) reste leur patrimoine, même si je le gère aujourd’hui.

Le fait de créer les objectifs directement dans leurs profils me permet de bien distinguer ce qui leur est “réservé” de mon propre patrimoine, et de garder une vision claire par enfant.

Par ailleurs, je garde volontairement une certaine souplesse sur l’usage : ils pourraient décider d’utiliser cette enveloppe autrement que pour les études si, par exemple, celles-ci étaient auto-financées. D’où le choix de rattacher ces objectifs à eux plutôt qu’à moi.

3 « J'aime »

Pour ma part j’ai pu créer différents objectifs sans soucis désormais.

Merci pour les précisions concernant l’affectation des comptes en cascades, je comprends mieux, c’est plutôt logique.

Il serait bien de pouvoir ‘basculer’ une somme investie une fois l’objectif antérieur complet

Exemple : je verse 1000€ par mois sur mon pea, une fois ce dernier au plafond, je rempli le pea pme.

J’ai biaisé cet objectif en fesant un prorata mais c’est approximatif du coup.

Par contre pour l’objectif d’indépendance financière, impossible de changer des paramètres, ‘une erreur est survenue ‘. Bug?

Hello l’équipe produit,

Je trouve que le concept d’objectif est bien, mais je vois quelques problèmes pour l’instant:

1. Connecter les objectifs aux flux réels

Problème à résoudre : les objectifs sont aujourd’hui déconnectés du comportement réel de l’utilisateur et reposent sur des hypothèses qu’il doit maintenir manuellement.

Aujourd’hui, les objectifs reposent sur une contribution mensuelle déclarative. J’aimerais pouvoir les alimenter automatiquement à partir de flux réels (investissements, virements d’épargne, comptes ou portefeuilles existants) afin que la progression et les projections reflètent réellement ce qui est mis de côté.

2. Bug lors de la liaison d’un actif à un objectif

Problème à résoudre : une fonctionnalité clé du parcours objectif semble inutilisable dans certains cas.

À chaque fois que j’essaie de lier un actif existant à un objectif, l’écran de sélection des actifs apparaît noir / vide. Je ne peux donc rien sélectionner. Il semble y avoir un bug sur cette fonctionnalité.

3. Enrichir les objectifs immobiliers

Problème à résoudre : un projet immobilier est un plan de financement complexe, mais il est aujourd’hui modélisé comme un simple objectif d’épargne.

Pour un projet immobilier, l’objectif est aujourd’hui assez simpliste et se limite essentiellement à atteindre un montant cible. Il serait intéressant de pouvoir modéliser davantage de paramètres : apport personnel visé, montant emprunté, horizon d’achat, éventuelle revente d’actifs existants (par exemple un bien immobilier), etc. L’objectif deviendrait alors un véritable outil de planification patrimoniale plutôt qu’un simple compteur d’épargne.

2 « J'aime »

Bonjour,

L’outil est très intéressant. il s’appuie sur nos actifs c’est normal mais je n’ai pas l’impression que ça prenne la dette qui est en face par exemple sur un bien immo.

Exemple : j’ai un objectif de 1M, j’ai un 1M d’immo dont 400K de dette. Ca ne devrait pas me dire que j’ai atteint mon objectif mais plutot que je ne suis qu’à 60%.

Moi je trouve dommage que le simulateur qui permettait de déterminer le capital nécessaire er l’âge à laquelle on allait l’atteindre à partir d’un niveau de vie souhaité er un taux d’épargne, ait disparu au profit de cette fonctionnalité.

Les objectifs sont des cagnottes.

Super intéressé! (Cela fait penser à l’outil Cayas…)

Bref pas fini de configurer car fonctionnalité arrivée en plein changement de banque principale et de Livret A pour l’épargne de sécurité! En cours d’ouverture, une fois fais je m’y mets (d’ici 3 jours)

Un grand Merci à ceux qui tests en attendant :wink:

Bonjour à tous, et merci encore pour tous vos retours sur la beta des Objectifs :folded_hands:

Vous avez été nombreux à partager des idées et à remonter des bugs — voici où nous en sommes et ce qui arrive très bientôt.

:date: Lundi prochain 15.06

• Objectifs mensuels (et plus seulement annuels) — @GM76 c’est exactement ce que vous demandiez :bullseye:

• Possibilité de passer l’étape du matelas de sécurité pour aller directement à vos objectifs de vie — @NickFR notamment pour des objectifs créés pour vos enfants, où cette étape n’a pas toujours de sens.

• Correction de plusieurs bugs pour une meilleure précision des calculs et de l’affichage — @Marion32 @Jean-Come @Durandn merci d’avoir remonté les écarts de calcul et d’affichage.

:date: D’ici la fin de la semaine prochaine

• Très demandé : la soustraction des crédits immobiliers en cours des objectifs d’achat immobilier, pour ne compter que la valeur nette de vos biens (et non leur valeur brute) — @Jean-Come @FredericREGENT @Julien1301 c’est précisément ce que vous remontiez avec vos crédits en cours.

:date: Début juillet

• Des objectifs « intelligents » : nous utiliserons vos données et l’IA pour préremplir automatiquement vos objectifs et construire les projections, en mieux que ce que faisait Predict! @Laurent447 @Chris25 @Durandn @Jean-Come cela répond à vos demandes sur le simulateur de capital, le calcul du revenu passif cible, la prise en compte de l’inflation et les projections basées sur la performance historique.

:memo: Et la suite
Toutes vos autres idées sont notées, on s’y attaque juste après ce plan :+1:
Continuez à nous envoyer vos retours, ça nous aide énormément à construire cette fonctionnalité avec vous :flexed_biceps:

8 « J'aime »

Pouvez-vous me dire où se trouve maintenant la simulation, utilisant le modèle de Monte-Carlo, qui en fonction des investissements et de notre montant à vivre dans le futur nous indique où nous en sommes dans cet objectif, c’était une option qui était disponible et qui a disparu de l’application sur mobile

Bonjour,

Bonjour,

Envisagez-vous de construire un simulateur qui simule en fonction de son patrimoine, de son relevé de carrière, le montant que l’on peut espérer en partant à la retraite en fonction, et il faudrait donner différents âge de départ la retraite.

qui simule en fonction de son patrimoine, de son relevé de carrière, le montant que l’on peut espérer en partant à la retraite ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour Mariya

Merci pour l’annonce de l’avancée

Il me semble cependant que des bugs demeurent.

Les sommes ne me semblent pas bonne (même en ne prenant en compte que la partie remboursée des appartements. )

Je suis à 4000 euros d’appartement remboursé

Et environs 80k de fond euro (non partagé dans un autre objectif ou dans le matelas)

Et on ne voit que la moitié de la somme réelle

Je peux t’envoyer une photo en mp si tu le souhaites