Biais cognitifs et psychologie de l'investisseur : qu'est-ce qui vous a déjà fait dérailler?

Je suis passionné de psychologie depuis pas mal d’années maintenant. J’ai lu pas mal d’autres ouvrages dans ce registre. Ce qui m’a toujours fasciné, c’est de comprendre pourquoi on prend les décisions qu’on prend, souvent malgré nous.

Et en m’intéressant davantage à l’investissement, je me suis rendu compte que les deux sujets sont profondément liés. La question n’est souvent pas de savoir dans quoi investir, mais pourquoi on prend telle ou telle décision au mauvais moment.

Par exemple, le biais du survivant, l’aversion aux pertes, le biais de confirmation, le FOMO qui est assez connu ou encore la conformité sociale… etc

Personnellement je n’ai pas encore été confronté à un krach avec un vrai portefeuille constitué donc je ne me rends pas compte quand j’ai déjà été impacté.

Est-ce que vous avez déjà vécu l’un de ces biais en situation réelle ? Une décision prise sous le coup de l’émotion dont vous vous souvenez encore ?

Et si vous avez des livres, podcasts ou auteurs qui traitent sérieusement de psychologie appliquée à l’investissement, je suis preneur. C’est un angle que j’ai jamais vraiment exploré en profondeur.

Bonne soirée,
Pierre

Hello,

Intéressant le sujet.

Si ça t’intéresse ainsi qu’à d’autres :

Quelques livres :

• Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman,
  • The Psychology of Money de Morgan House,
  • Misbehaving : The Making of Behavioral Economics de Richard Thaler,
  • Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers de Mickaël Mangot,
  • Beyond Greed and Fear de Hersh Shefrin (plus ancien celui-là)

Podcast : choiceology with Katy Milkman (Charles Schwab)

Études scientifiques (plus poussées) : (quelques unes parmi tant d’autres).

Herathmenike HMMA, Dewasiri NJ, Munasinghe A. Unpacking Investor Psychology: A Systematic Review and Meta-Analysis of Behavioural Biases Shaping Investment Decisions. F1000Res. 2025 Oct 21;14:1146. doi: 10.12688/f1000research.168166.1. PMID: 41180449; PMCID: PMC12576316.

Deldoost M. Behavioral and Biological Bases of Herding and Conformity. Basic Clin Neurosci. 2024 Jul-Aug;15(4):433-442. doi: 10.32598/bcn.2022.4654.1. Epub 2024 Jul 1. PMID: 39553253; PMCID: PMC11565668.

Baddeley M. Herding, social influence and economic decision-making: socio-psychological and neuroscientific analyses. Philos Trans R Soc Lond B Biol Sci. 2010 Jan 27;365(1538):281-90. doi: 10.1098/rstb.2009.0169. PMID: 20026466; PMCID: PMC2827453.

Stefan Schulreich, Holger Gerhardt, Dar Meshi, Hauke R Heekeren, Fear-induced increases in loss aversion are linked to increased neural negative-value coding, Social Cognitive and Affective Neuroscience, Volume 15, Issue 6, June 2020, Pages 661–670, https://doi.org/10.1093/scan/nsaa091

Si tu as d’autres livres / podcast intéressants, je suis preneur.

Bonne journée :wink: