Bonjour, je suis un jeune ayant pour but de faire fructifier mon patrimoine qui est seulement de 15 milles euros sans prendre trop de risques et en investissant sur le long terme dans la bourse. J’ai grandement besoin de conseils pour apprendre à décoder les mouvements de la Bourse et c’est pour cela que j’ai créer ce sujet car je ne pense pas être le seul. Quelqu’un a t’il des conseils ou peux faire un message explicatif sur le fonctionnement de tout cela ?
Merci d’avance pour le temps passé à lire ma question (et pour celui à y répondre si vous prenez le temps
)
Un message d’explication du fonctionnement de la bourse ? Genre pour résumer un Master en finances ??
Le fonctionnement complet de la bourse prendrait des heures à être expliqué dans le détail. C’est un pan entier d’études supérieures
Mais si on veut résumer la bourse, c’est un marché : il y a des acheteurs et des vendeurs. L’offre et la demande fixent les prix de ce qu’on y échange.
Ce qu’on y échange, ce sont des produits financiers. Les plus connus et utilisés sont les actions et obligations. Les actions sont des parts d’entreprises, les obligations des emprunts avec intérêts, d’Etats ou d’entreprises aussi.
L’objectif d’un investissement en bourse est, dans le cas des actions, de se rémunérer en achetant des parts qui vaudront plus cher à la vente qu’à l’achat. C’est ce qu’on appelle la plus value. Il existe aussi le dividende, qui est le montant auquel une entreprise rémunère ses actionnaires pour chaque action détenue.
Ça ce sont les grandes lignes. Si tu veux plus de détails je pense que tu devrais aller au delà d’un forum d’investisseur. Tu as de très bonnes chaînes YouTube sur la finance qui t’aideront à comprendre ses mécanismes. Si tu veux aller plus en détail, il y a des livres accessibles sur le sujet.
Il y a plusieurs aspects.
Ça commence par les bases : ce qu’est une action, ce qui influe sur son prix de départ et son évolution, l’offre/demande, les fondamentaux.
Ensuite, la psychologie et les comportements (conscients et inconscients) des institutionnels, des traders, des investisseurs retail : impact de l’actualité et de la géopolitique (entreprise, secteur, pays, macro), effets de mode, FOMO, biais.
Pour ce qui est des mécaniques, je me suis pris de passion pour la théorie de Wyckoff. C’est plutôt pour de l’analyse technique et du trading. Je ne crois pas qu’on puisse facilement maitriser la technique à son avantage et espérer des gains réels, mais les concepts sont hyper intéressants, notamment les cycles.
Un article parmi d’autres : La théorie de Wyckoff et son utilisation dans le trading | FTMO.com
Ça ne fera pas de toi un trader prêt à battre le marché sur le long terme, ni à prédire quoi que ce soit, mais ça peut t’aider à comprendre après coup, et faire des choix un peu plus éclairés pour les prochaines fois.
Non je sais bien que c’est trop compliqué et bien trop long mais juste des notions qui vous paraissent importantes
Oui je me suis renseigné pour acheter des livres. As tu des conseils de chaines Youtube à suivre? J’ai regardé beaucoup de vidéos afin de mieux comprendre mais parfois on peux tomber sur des gens qui veulent juste vendre leur formation donc…
Merci
Tu peux regarder/écouter l’éducation financière pour tous. C’est pas mal pour débuter
Pour les livres il y en a peu en français. J’ai beaucoup aimé just keep buying de nick maggiuli. Finary te dira de lire le livre de Mounir, qui est effectivement bien. Je trouve celui de Maggiuli meilleur, il va plus dans le détail. Ils ne sont pas fait pour comprendre la bourse en soi, mais sont didactiques pour prendre en main ses finances personnelles
D’accord merci beaucoup
