Bibliographie création de société web

Bonsoir à tous,

J’ai à l’esprit une idée de société à créer, basée sur une interface web. Je suppose que ce pourrait être qualifié de startup
Sauf, que je suis salarié, j’ai peu de temps disponible et hormis un statut d’auto entrepreneur dans ma jeunesse, je n’ai jamais rien créé.

Auriez vous des sources à recommander pour bien mener son projet ?
Les différentes étapes à suivre, de la définition de son projet, à la création de la société, en passant par la recherche de codeurs, de financement, etc etc …

Vous auriez quelque chose à suggérer ?

Hello,

Très vaste sujet…

Ton projet
Est-il clair ? Quelle est ta cible ? Est-il rentable ? As-tu fait une étude de marché, un business model ? Y’a-t-il une réglementation particulière pour ton projet? As-tu besoin de fonds pour te lancer ? Si oui, te renseigner sur les possibilités (BPI, startup weekends, business angels, credit bancaire simple et j’en passe). Un pitch elevator et plein de beaux diagrammes sur des powerpoiint seront indispensables :slight_smile:

La création de la société
Le statut dépend de beaucoup de choses. Un notaire ou juriste peuvent t’aider. Pappers propose aussi la création d’entreprise gratuitement depuis peu

L’équipe
Alors les développeurs (et j’en suis un, donc je peux en discuter), pareil, ça dépend. Tu veux des prestataires ou des salariés ? Quelles techno ? Il t’en faut un, deux, trois ?
Et des devs ne suffiront pas. Il faudra un UI Designer très certainement aussi. Peut être même UX pour être sûr de bien cibler ton projet le mener à bien. Et peut être qqun dans la sécurité?
Sans oublier la question de l’hébergement. Mutualisé, VPS, dédié, cloud… ? Ces discussions techniques doivent avoir lieu en amont de toute ligne de code, pour estimer tes coûts

Les projets entrepreuneuriaux, c’est chouette. Mais c’est beaucoup de travail en amont!

Bonne journée,
Antoine

2 « J'aime »

Mince, j’en suis sincèrement désolé, je viens de voir que ma.reponse n’était pas partie et était restée dans une sorte de brouillon …

Grand merci pour avoir pris le temps de faire une réponse aussi détaillée.
C’est presque une feuille de route et cela ressemble au sommaire de ce que je recherche :slight_smile:

Je vais donc me.baser sur ton plan pour poser les bases.

Merci encore d’avoir pris le temps de répondre et désolé du coup pour le délai de mes remerciements…