Bonjour,
J’ai des positions sur le BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - EUR / FR0011550193
et je voulais aller voir la composition par curiosité.
Sur le site officiel ils mettent ceci dans les premières entreprises :
Mais en allant dans les documents
je vois qu’en fait il n’y a que 50 positions et pas du tout les mêmes !
Vous auriez une idée ?
C’est un STOXX 50 derrière le nom STOXX 600 ?
C’est leur doc qui n’est pas bonne ?
Autre ?
La replication de cet ETF est synthétique. Cela signifie que l’ETF reproduit la performance de l’indice en utilisant un swap. En clair ils ne s’encombrent pas à acheter les 600 actions de l’indice européen mais s’arrangent pour suivre précisément son évolution en faisant l’échange sur quelques actions.
5 « J'aime »
C’est dingue, quand on compare avec un vrai STOXX 600 c’est tellement proche !
Prendre 50 actions qui n’ont rien à voir (adidas pour 9%!) et obtenir la même chose que 600 c’est fou.
Ils achètent les 50 actions, puis le swap « prend » la perf des 50 actions et redonne la perf des 600 autres. Comme l’explique François 78.
3 « J'aime »
Merci Ă vous 2 @Vincent_78 @Francois-78
Étant le seul STOXX 600 global éligible PEA je vais rester dessus malgré tout
Haaaannn donc la contrepartie avec qui ils font le swap pensent que eux vont y gagner en prenant la perf des 50 actions et en donnant "leurf perf des 600 en fait
La contrepartie c’est un book bancaire, alias un « prop trade », bref un gros chaudron dans lequel mijotent tout un tas de swap dans tous les sens, acheteur, vendeur etc…, plus des couvertures évidemment, plus bien sûr des marges très confortables pour encaisser les petits décalages, défaut de couverture, et in fine générer un joli p/l
Autrement dit la contrepartie ne prend évidemment aucun pari (aucun « delta » en jargon)
Tudor
Mars 27, 2025, 7:25
9
« Ils nous mentent »…
C’est bien de comprendre les produits dans lesquels on investit…
Oui je peux changer le titre désormais grace aux réponses de @Francois-78 et @Vincent_78
Votre condescendance en revanche n’apporte pas grand chose
Aucun pari directionnel aurais-je dĂ» dire.