BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS basé sur 50 ACTIONS?

Bonjour,
J’ai des positions sur le BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - EUR / FR0011550193
et je voulais aller voir la composition par curiosité.

Sur le site officiel ils mettent ceci dans les premières entreprises :

Mais en allant dans les documents

je vois qu’en fait il n’y a que 50 positions et pas du tout les mêmes !

Vous auriez une idée ?
C’est un STOXX 50 derrière le nom STOXX 600 ?
C’est leur doc qui n’est pas bonne ?
Autre ?

La replication de cet ETF est synthétique. Cela signifie que l’ETF reproduit la performance de l’indice en utilisant un swap. En clair ils ne s’encombrent pas à acheter les 600 actions de l’indice européen mais s’arrangent pour suivre précisément son évolution en faisant l’échange sur quelques actions.

5 « J'aime »

C’est dingue, quand on compare avec un vrai STOXX 600 c’est tellement proche !
Prendre 50 actions qui n’ont rien à voir (adidas pour 9%!) et obtenir la même chose que 600 c’est fou.

Ils achètent les 50 actions, puis le swap « prend Â» la perf des 50 actions et redonne la perf des 600 autres. Comme l’explique François 78.

3 « J'aime »

Merci Ă  vous 2 @Vincent_78 @Francois-78
Étant le seul STOXX 600 global éligible PEA je vais rester dessus malgré tout

Haaaannn donc la contrepartie avec qui ils font le swap pensent que eux vont y gagner en prenant la perf des 50 actions et en donnant "leurf perf des 600 en fait

La contrepartie c’est un book bancaire, alias un « prop trade Â», bref un gros chaudron dans lequel mijotent tout un tas de swap dans tous les sens, acheteur, vendeur etc…, plus des couvertures Ă©videmment, plus bien sĂ»r des marges très confortables pour encaisser les petits dĂ©calages, dĂ©faut de couverture, et in fine gĂ©nĂ©rer un joli p/l

Autrement dit la contrepartie ne prend Ă©videmment aucun pari (aucun « delta Â» en jargon)

« Ils nous mentent Â»â€¦
C’est bien de comprendre les produits dans lesquels on investit…

Oui je peux changer le titre désormais grace aux réponses de @Francois-78 et @Vincent_78

Votre condescendance en revanche n’apporte pas grand chose :slightly_smiling_face:

Aucun pari directionnel aurais-je dĂ» dire.