Composition : la Suisse et les UK exclu du BNP Paribas Stoxx Europe 600 Ă©ligible au PEA

Bonjour,

En ouvrant la factsheet de l’ETF BNP Paribas STOXX Europe 600 Ă©ligible au PEA (ISIN FR0011550193), j’ai dĂ©couvert que la Suisse et les UK n’étaient pas dans la composition !!

Pourtant lorsque je regarde la composition de cet ETF depuis le site de Bourso, ils y sont

C’est Ă©trange

Est-ce que l’ETF a Ă©voluĂ© pour exclure ces 2 pays ?

Alors BNP note n’importe comment pour la localisation mais c’est le Stoxx 600.
Donc Ă©quivalent Ă  celui d’Amandine et voici sa composition

1 « J'aime »

La composition selon le factsheet de BNP Paribas :

dispo ici : https://docfinder.bnpparibas-am.com/api/files/e107f166-d3e0-4178-8b68-a1c82800a75e/512

Je ne vois ni les UK ni la Suisse dans celui de BNP

L’ETF d’Amundi n’est pas Ă©ligible au PEA

Pourtant pour moi ils sont normĂ©s selon l’indice stoxx 600.
Je ne sais pas quoi te dire pourtant la Suisse et les UK devraient ĂȘtre dedans

C’est pour cela que j’ai un doute.

Comment pourrait-on lever le doute ?

Je n’en ai aucune idĂ©e franchement dĂ©solĂ©. Peut-ĂȘtre appelez les

Bonjour,

Et oui, les actions de sociĂ©tĂ©s ayant leur siĂšge social en Suisse et en Angleterre sont exclues du PEA. Je l’ai dĂ©couvert quand je voulais prendre quelques actions Roche ou Novartis.

Ce n’est pas parce qu’un ETF suit l’indice Stoxx Europe 600 qu’il est Ă©ligible au PEA.

Il y a bien une multitude d’ETF qui suivent l’indice MCSI World, mais pour autant, il n’y en a que 2 qui sont Ă©ligibles au PEA, car ils reproduisent de façon synthĂ©tique, avec des valeurs Ă©ligibles au PEA et grace Ă  des compensations, la composition de l’indice MSCI World composĂ© pour une majeur partie de sociĂ©tĂ©s non Ă©ligibles au PEA.

En regardant de plus prĂšs les 2 ETF, celui d’AMUNDI est Ă  rĂ©plication complĂšte (donc comprends des valeurs de sociĂ©tĂ©s non Ă©ligibles au PEA), et celui de BNP Paribas est Ă  rĂ©plication synthĂštique.

En cherchant des infos sur le PEA, je suis tombĂ© sur un article de Yomoni qui explique cela trĂšs bien (il y a certainement d’autres articles disponibles sur le net et je ne cherche pas Ă  vendre Yomoni, mais je le trouvais assez simple et clair dans les explications)

Est-ce que ca veut dire que la performance peut ĂȘtre diffĂ©rente entre les 2 indices ?

Entre le Stoxx 600 qui contient la Suisse et les UK et le Stoxx 600 PEA qui les exclut

A la marge, ça va dĂ©pendre de la capacitĂ© de l’ETF (distributeur) Ă  coller Ă  l’évolution de l’indice.

Fin dĂ©cembre 2023, j’avais fais une comparaison des perfos de diffĂ©rents ETF qui suivent le S&P500: c’est marginal (attention de ne pas comparer un ETF normal avec un « HedgĂ© Â»).

J’hĂ©sitai entre celui de Lyxor et de BNP. Les 2 Ă©taient trĂšs bien notĂ© par Quantalys. Les pĂ©ripĂ©ties du rachat de Lyxor par Amundi m’ont fait choisir celui de BNP.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse

D’un cĂŽtĂ© ça rassure d’obtenir quasi la mĂȘme performance

Mais d’un autre cĂŽtĂ© c’est inquiĂ©tant que les spĂ©cificitĂ©s du PEA puissent engendrer autant de modifications sur les ETF

Je suis comme toi, je penche vers BNP

Tu as 53% des pays inclus dans la catĂ©gories « autres Â». Il est certain que les UK et Suisse en font partie. D’ailleurs il suffit de regarder la liste « positions Â» pour y voir des entreprises britanniques et suisses (Nestle, Astarzeneca, Shell).
Enfin, l’ETF Ă©tant Ă©ligible PEA, il est probable que tous ces titres ne soient pas detenus en portefeuille. Leur performance est, en revanche, rĂ©pliquĂ©e au moyen d’un swap.
Lis les DICI et les notices.

Qu’est-ce qui te rend si sĂ»r de leur inclusion dans Autres ?

Pourquoi chez Amundi les UK c’est 22,53% et la Suisse c’est 13,96% et pas chez BNP, pourtant c’est le mĂȘme indice !

Les premiĂšres lignes des constituants reprĂ©sentent les pays les plus reprĂ©sentĂ©s de l’indice

J’ai envoyĂ© un message Ă  BNP, on aura la confirmation avec leur retour

Relis mon message. Tu auras la réponse à ta question.

1 « J'aime »

Merci pour ton message

Bonjour je rouvre ce topic car j’ai enfin reçu une rĂ©ponse de BNP !

@Laits tu disais que tu Ă©tais certain que les UK et Suisse Ă©taient dans la catĂ©gorie « autres Â» des pays.

Malheureusement tu avais tort ! Il faut toujours vérifier ses sources

@AlainW-33 C’est toi qui avait raison.

Voici un extrait de leur rĂ©ponse : « les actions suisses et britanniques ont Ă©tĂ© retirĂ©es du collatĂ©ral du swap car sinon elles engendreraient un risque de change coĂ»teux Ă  couvrir par rapport Ă  l’euro (devise de l’ETF). Â»

Qu’en pensez-vous ?

Je vous met leur réponse en entier :

" Nous faisons suite Ă  votre demande.
Le fonds BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF (ISIN FR0011550193) est un produit synthĂ©tique. Le fonds investi dans un panier d’instrument qui servent comme collatĂ©ral au swap du gĂ©rant. Le swap va Ă©changer la performance du panier sĂ©lectionnĂ© par le gĂ©rant avec la performance de l’indice STOXX EUROPE 600.

Concernant votre question « je ne retrouve ni la Suisse, ni la Grande Bretagne (UK). Est-ce que ces 2 pays ont disparu de l’ETF ? Â»

  • Vous avez raison, les actions suisses et britanniques ont Ă©tĂ© retirĂ©es du collatĂ©ral du swap car sinon elles engendreraient un risque de change coĂ»teux Ă  couvrir par rapport Ă  l’euro (devise de l’ETF)."

Ok. Alors dans ce cas il faudrait qu’ils expliquent pourquoi Astrazeneca, Shell et NestlĂ© sont dans leur top position (ce sont des boĂźtes britanniques et suisses).
Ce n’est absolument pas logique : on ne peut pas afficher une exposition sur des boĂźtes UK et suisse et dire que l’on n’est pas exposĂ© a ces pays


C’est en effet surprenant.

Je vais leur poser la question

Je me demande aussi comment on peut reproduire la perf d’un indice en retirant 2 gros contributeurs ?

Y’a vraiment un truc à creuser là