Bonjour,
En ouvrant la factsheet de l’ETF BNP Paribas STOXX Europe 600 éligible au PEA (ISIN FR0011550193), j’ai découvert que la Suisse et les UK n’étaient pas dans la composition !!
Pourtant lorsque je regarde la composition de cet ETF depuis le site de Bourso, ils y sont
C’est étrange
Est-ce que l’ETF a évolué pour exclure ces 2 pays ?
Alors BNP note n’importe comment pour la localisation mais c’est le Stoxx 600.
Donc équivalent à celui d’Amandine et voici sa composition
1 « J'aime »
Je ne vois ni les UK ni la Suisse dans celui de BNP
L’ETF d’Amundi n’est pas éligible au PEA
Pourtant pour moi ils sont normés selon l’indice stoxx 600.
Je ne sais pas quoi te dire pourtant la Suisse et les UK devraient être dedans
C’est pour cela que j’ai un doute.
Comment pourrait-on lever le doute ?
Je n’en ai aucune idée franchement désolé. Peut-être appelez les
Bonjour,
Et oui, les actions de sociétés ayant leur siège social en Suisse et en Angleterre sont exclues du PEA. Je l’ai découvert quand je voulais prendre quelques actions Roche ou Novartis.
Ce n’est pas parce qu’un ETF suit l’indice Stoxx Europe 600 qu’il est éligible au PEA.
Il y a bien une multitude d’ETF qui suivent l’indice MCSI World, mais pour autant, il n’y en a que 2 qui sont éligibles au PEA, car ils reproduisent de façon synthétique, avec des valeurs éligibles au PEA et grace à des compensations, la composition de l’indice MSCI World composé pour une majeur partie de sociétés non éligibles au PEA.
En regardant de plus près les 2 ETF, celui d’AMUNDI est à réplication complète (donc comprends des valeurs de sociétés non éligibles au PEA), et celui de BNP Paribas est à réplication synthètique.
En cherchant des infos sur le PEA, je suis tombé sur un article de Yomoni qui explique cela très bien (il y a certainement d’autres articles disponibles sur le net et je ne cherche pas à vendre Yomoni, mais je le trouvais assez simple et clair dans les explications)
Est-ce que ca veut dire que la performance peut être différente entre les 2 indices ?
Entre le Stoxx 600 qui contient la Suisse et les UK et le Stoxx 600 PEA qui les exclut
A la marge, ça va dépendre de la capacité de l’ETF (distributeur) à coller à l’évolution de l’indice.
Fin décembre 2023, j’avais fais une comparaison des perfos de différents ETF qui suivent le S&P500: c’est marginal (attention de ne pas comparer un ETF normal avec un « Hedgé »).
J’hésitai entre celui de Lyxor et de BNP. Les 2 étaient très bien noté par Quantalys. Les péripéties du rachat de Lyxor par Amundi m’ont fait choisir celui de BNP.
2 « J'aime »
Merci pour ta réponse
D’un côté ça rassure d’obtenir quasi la même performance
Mais d’un autre côté c’est inquiétant que les spécificités du PEA puissent engendrer autant de modifications sur les ETF
Je suis comme toi, je penche vers BNP
Tu as 53% des pays inclus dans la catégories « autres ». Il est certain que les UK et Suisse en font partie. D’ailleurs il suffit de regarder la liste « positions » pour y voir des entreprises britanniques et suisses (Nestle, Astarzeneca, Shell).
Enfin, l’ETF étant éligible PEA, il est probable que tous ces titres ne soient pas detenus en portefeuille. Leur performance est, en revanche, répliquée au moyen d’un swap.
Lis les DICI et les notices.
Qu’est-ce qui te rend si sûr de leur inclusion dans Autres ?
Pourquoi chez Amundi les UK c’est 22,53% et la Suisse c’est 13,96% et pas chez BNP, pourtant c’est le même indice !
Les premières lignes des constituants représentent les pays les plus représentés de l’indice
J’ai envoyé un message à BNP, on aura la confirmation avec leur retour
Relis mon message. Tu auras la réponse à ta question.
1 « J'aime »
Bonjour je rouvre ce topic car j’ai enfin reçu une réponse de BNP !
@anon96830422 tu disais que tu étais certain que les UK et Suisse étaient dans la catégorie « autres » des pays.
Malheureusement tu avais tort ! Il faut toujours vérifier ses sources
@AlainW-33 C’est toi qui avait raison.
Voici un extrait de leur réponse : « les actions suisses et britanniques ont été retirées du collatéral du swap car sinon elles engendreraient un risque de change coûteux à couvrir par rapport à l’euro (devise de l’ETF). »
Qu’en pensez-vous ?
Je vous met leur réponse en entier :
" Nous faisons suite à votre demande.
Le fonds BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF (ISIN FR0011550193) est un produit synthétique. Le fonds investi dans un panier d’instrument qui servent comme collatéral au swap du gérant. Le swap va échanger la performance du panier sélectionné par le gérant avec la performance de l’indice STOXX EUROPE 600.
Concernant votre question « je ne retrouve ni la Suisse, ni la Grande Bretagne (UK). Est-ce que ces 2 pays ont disparu de l’ETF ? »
- Vous avez raison, les actions suisses et britanniques ont été retirées du collatéral du swap car sinon elles engendreraient un risque de change coûteux à couvrir par rapport à l’euro (devise de l’ETF)."
Ok. Alors dans ce cas il faudrait qu’ils expliquent pourquoi Astrazeneca, Shell et Nestlé sont dans leur top position (ce sont des boîtes britanniques et suisses).
Ce n’est absolument pas logique : on ne peut pas afficher une exposition sur des boîtes UK et suisse et dire que l’on n’est pas exposé a ces pays…
C’est en effet surprenant.
Je vais leur poser la question
Je me demande aussi comment on peut reproduire la perf d’un indice en retirant 2 gros contributeurs ?
Y’a vraiment un truc à creuser là …