Composition : la Suisse et les UK exclu du BNP Paribas Stoxx Europe 600 éligible au PEA

A mon avis il y a confusion de leur part.
Il y a d’une part l’indice, et pour le rĂ©pliquer, il faut s’exposer aux sociĂ©tĂ©s le composant (surtout les grosses).
Et il y a d’autre part le panier de substitution qui permet d’atteindre la perf de l’indice visĂ©. On s’en fout un peu que ce panier ne comporte par d’actions UK ou CH, l’important Ă©tant que la perf de l’indice soit obtenue. En gros, lÂŽETF synthĂ©tique est une maniĂšre de s’exposer Ă  un pays sans en dĂ©tenir les actions.

J’ai retirĂ© mon ancien message, en regardant la comparaison avec un autre Ă©metteur qui contient la Suisse et les UK, on obtient la mĂȘme courbe de performance

Pas de sujet finalement, on a la mĂȘme expo

Merci @anon96830422

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis tombĂ© sur la discussion. J’ajoute un petit plus pour la comprĂ©hension que j’ai.
Le PEA est rĂ©servĂ© aux actions de la zone Euro. Officiellement, on ne devrait pas avoir d’actions d’autres devises.
Pour les ETF, soit c’est, par exemple, un STOXX 50 ou un CAC 40 (ou autre dans la zone euro), Ă  rĂ©plication directe et ça ne pose pas de soucis. L’ETF dĂ©tient les actions en Euro.
Pour le Stoxx 600, S&P500, MSCI World, etc, vu qu’il y a des monnaies Ă©trangĂšres, pour ĂȘtre Ă©ligible, il faut passer par une rĂ©plication synthĂ©tique. Il doit y avoir 75% de sa composition faisant partie de la zone Euro. Il y a donc une tolĂ©rance de 25% de devises Ă©trangĂšres. C’est pour cela qu’on peut trouver quelques entreprises suisses, UK dans le panier de substitution de cet ETF, dans une proportion plus faible. C’est vrai que cette nuance perd un peu. Les actions de l’indice STOXX Europe 600 sont dĂ©tenues dans le panier de la contrepartie (une banque ou autre organisme financier qui investit directement dans les titres par exemple) avec qui l’échange de performance est fait avec le panier de substitution de l’ETF STOXX 600 Ă©ligible au PEA. Il s’agit du « SWAP Â» entre les deux paniers, la faille trouvĂ©e pour crĂ©er des ETF qu’on n’aurait pas sinon dans un PEA. Les contreparties compensent financiĂšrement la diffĂ©rence de performance (si un panier fait mieux que l’autre), quotidiennement il parait.

cdlt

Non c’est plus ouvert : les actions Ă©ligibles au PEA sont celles de « sociĂ©tĂ©s ayant leur siĂšge dans l’Union EuropĂ©enne (UE) ou dans un Etat de l’Espace Ă©conomique europĂ©en (EEE = UE + NorvĂšge + Islande + Liechtenstein) Â» Source AMF.

L’Euro n’a pas Ă©tĂ© adoptĂ© partout en UE ou EEE, ainsi depuis sa crĂ©ation en 1992 le PEA a toujours Ă©tĂ© une enveloppe multi devises.

1 « J'aime »

Exemple : Novo Nordisk la 1Ăšre ou 2Ăšme capitalisation europĂ©enne suivant la pĂ©riode est d’abord cotĂ©e en couronnes danoises Ă  la bourse OMX de Copenhague.

Mais on peut aussi l’acheter en euros à la bourse Xetra de Francfort, ou directement en dollars à la bourse de NY (plusieurs places de cotations pour ces multinationales)