Bonjour
Vu le psychopathe à la tête des USA, je souhaiterai investir dans un ETF MSCI World ex USA mais très mauvaise surprise aucun de ces ETF n’existent sur PEA alors qu’il y en des centaines sur pleins de sujet
Pourtant j’imagine qu’il y a bcp d’investisseurs qui veulent continuer à investir dans le monde mais sans les US qui pourrait pousser à la mise sous PEA d’un tel ETF
VoidX
Mai 8, 2025, 11:11
2
Prend un ETF Asie / Europe ?
1 « J'aime »
MSCI World ex USA = MSCI Marchés Emergents = Instabilité, corruption, guerre. J’ai évoqué ces types de marchés inutiles dans un autre fil de discussion. Les marchés émergents n’ont pas émergé au cours des 50 dernières années.
Le monde sans les US c’est les marchés émergents ?
IE00085PWS28 :
Tu plaisantes ou quoi ? Car si tu enleves les Us de l’indice actions World il reste surtout l’Europe et le Japon et le Canada, et très peu d’EM qui ne représentent pratiquement rien dans cet indice.
Je ne savais pas que l’Europe est émergente.
1 « J'aime »
Et l’Europe, le Japon et le Canada ne dépendent pas du marché américain ?
Tous les trois dépendent entièrement de ce qui se passe aux États-Unis.
Aucune de ces sociétés de l’ETF n’existerait sans les États-Unis.
MSCI World ex US est rien.
Depuis l’avènement de la mondialisation dans les années 90 toutes les économies sont inter dépendantes.
Oui l’Europe dépend beaucoup des us mais les us dépendent aussi beaucoup des autres. Le deficit commercial américain est d’ailleurs arrivé à un record en mars : -140 milliards de dollars, Trump est furieux contre ça.
Donc quand tu ecris « MSCI World ex USA = MSCI Marchés Emergents = Instabilité, corruption, guerre » tu ecris n’importe quoi. Il faut être plus rigoureux dans les propos
1 « J'aime »
En 2008, un marché immobilier aux États-Unis a provoqué l’effondrement de l’économie mondiale.
Les maisons achetées aux États-Unis par des Américains ayant contracté trop de prêts ont provoqué l’effondrement de l’ensemble du marché mondial.
Continuez à essayer de vous convaincre du contraire, mais peu importe où vous mettez votre argent, il finira par profiter aux États-Unis quelque part. C’est une pilule amère à avaler, mais c’est la vérité.
Utilisez-vous Windows, Mac ou Linux ? Dans les trois cas, vous aidez les États-Unis. Finary stocke probablement ses données sur des serveurs aux États-Unis. La plupart des entreprises françaises, à l’exception des entreprises de défense, utilisent Amazon Web Services pour stocker leurs données.
Trump s’en fiche. Il sait que les États-Unis peuvent survivre avec ce déficit. Il fait étalage de son autorité et extrait encore plus d’argent de l’UE, c’est tout.
Raconter autant n’importe quoi en si peu de phrases, ça relève d’un certain talent.
2 « J'aime »
La vérité fait mal.
Visa, Mastercard, Google Pay, Apple Pay, etc. les données sont stockés aux US.
Oui mais quel rapport ? Il y a aussi des sociétés très influentes en dehors des us. Même si les américains restent les leaders.
Comme dit précédent c’est hallucinant d’être autant de mauvaise foi.
Tes interventions n’apportent aucune aide aux participants sur le forum.
You’re a funny guy! I love that!
You make America great again!
Je ne cherche pas de conseils pour savoir si c’est une bonne idée ou non, c’est mon choix politique d’orienter mes économies en dehors des entreprises US sous bannière trump tout simplement. Donc j’en assume les limites (les économies inter dépendantes) et une moindre performance potentielle
je cherche juste à comprendre pourquoi malgrè les nombreux ETF exotiques sous PEA il n’y a pas de MSCI World ex USA admissible sous PEA sachant qu’il en existe au moins 5 sous CTO.
Moins de choix sur les ETF éligibles au PEA car ces produits sont à priori spécifiquement conçus pour les investisseurs français (PEA = enveloppe fiscale française, règlementation stricte). Donc pour les émetteurs on vise là un public beaucoup plus restreint que sur les autres ETF, pour l’ensemble des européens. Et les ETF ‹ exotiques › il n’y en a pas tant que ça.
Intéressant les ETF sur PEA ne sont ouverts qu au français ?
Je pensais que leur seul spécificité c est d être investit dans l union européenne
Non en théorie n’importe qui peut les acheter, mais pour cela il faut que les courtiers les proposent dans leur gamme. Or si tu es en Allemagne par exemple on ne va pas te vendre un Amundi PEA xxx, car cela ne va pas intéresser (un peu plus de frais qu’un ETF standard), donc c’est pas à la vente chez eux.