@stephane398
Je rejoins assez @Alexandre1258 : avant de chercher “les bons analystes”, je clarifierais vraiment le rôle de ton CTO.
Vu ce que tu décris, tu as déjà un PEA qui a bien démarré, un locatif, un peu d’AV, 20k de crypto, 5k en CTO et encore 50k à placer. Le CTO peut très bien être une poche d’apprentissage / convictions, mais il ne faut pas que ça devienne l’endroit où tu vas chercher le “coup suivant” parce que tu as raté Micron ou parce que TSMC / Nvidia / Palantir te paraissent tentantes.
Le piège classique, surtout sur les grosses valeurs tech/IA/semi, c’est de croire qu’on fait de l’analyse alors qu’on suit surtout l’actualité et le momentum. Palantir, Nvidia, TSMC, Micron, SpaceX… ce sont des dossiers passionnants, mais aussi très suivis, très aimés, et souvent déjà très chers quand tout le monde en parle. Une bonne entreprise peut faire un mauvais investissement si tu la paies trop cher.
Pour les sources, je ferais une différence entre “infos” et “opinions”.
Pour les données chiffrées, Baggr comme l’a cité @Theo_Fich peut être intéressant. Tu as aussi Zonebourse, Tikr, Koyfin, FinChat, TradingView, Yahoo Finance, Morningstar selon ce que tu veux faire. L’idée n’est pas d’en avoir 15, mais d’avoir un endroit où tu peux regarder proprement : croissance du chiffre d’affaires, marges, dette, cash-flow, PER, free cash-flow, évolution des bénéfices, valorisation historique, etc.
Pour les vraies infos entreprises, le mieux reste souvent les sources primaires : rapports annuels, présentations investisseurs, résultats trimestriels, transcripts de conférences, communiqués. Pour les boîtes US, les documents SEC sont souvent beaucoup plus utiles qu’un article qui résume le résumé. C’est moins sexy, mais tu apprends vraiment.
Pour l’actualité, Reuters, Bloomberg, Les Échos, Financial Times, CNBC, Seeking Alpha éventuellement pour lire des thèses contradictoires, mais en gardant beaucoup de recul. Seeking Alpha, X/Twitter, YouTube, newsletters, etc., ça peut donner des idées, mais ce n’est pas une boussole. Beaucoup de gens parlent bien, peu battent vraiment le marché.
Perso, si tu veux apprendre, je te conseillerais de faire une watchlist de 10 valeurs maximum. Pas 50. Par exemple : Nvidia, TSMC, ASML, Microsoft, Alphabet, Palantir, Micron, Broadcom, AMD, une ou deux autres si tu veux. Et pour chacune, tu te forces à écrire en quelques lignes :
pourquoi j’aime cette boîte ;
comment elle gagne de l’argent ;
ce que le marché attend déjà ;
ce qui pourrait mal se passer ;
à quel prix je trouve que ça devient intéressant ;
quelle taille maximale je suis prêt à mettre.
Rien que faire ça évite beaucoup d’achats impulsifs.
Sur TSMC par exemple, dire “j’attends 420” n’a de sens que si tu sais pourquoi 420 est un bon prix. Sinon c’est juste un chiffre mental parce que tu l’as vue plus bas ou parce que ça fait une belle zone d’entrée. Le vrai sujet, c’est la valorisation, la croissance attendue, les marges, le risque Taïwan, les capex, la demande IA, les cycles semi-conducteurs, etc.
Même chose pour Nvidia : tout le monde sait que c’est une boîte exceptionnelle. La question n’est pas là. La question est : à quel prix le marché intègre déjà cette excellence ? Et qu’est-ce qui se passe si la croissance ralentit un peu, même en restant très bonne ?
Pour tes 50k restants, je serais prudent. Si ton PEA est bien construit et que ton objectif est 10/12 ans, renforcer progressivement le PEA peut être beaucoup plus rationnel que chercher à tout prix des idées sur CTO. Surtout que tu as déjà 20k de crypto, donc tu as déjà une poche très risquée. Pas besoin de transformer le CTO en deuxième poche “haute tension”.
À ta place, je garderais le CTO à 5k ou 10k max tant que tu apprends, avec des lignes volontairement petites. Le but serait de progresser, pas de faire le gros de la performance. Si tu te trompes, tu apprends sans te mettre en danger. Si tu fais mieux que ton PEA sur 3 ou 5 ans, là tu pourras augmenter doucement.
Et surtout, compare toujours ton stock picking à un benchmark simple. Si tu achètes 5 valeurs US de croissance, compare-les au Nasdaq ou au S&P 500, pas à ton intuition. Beaucoup de gens ont l’impression d’être bons parce qu’ils ont pris +20 %, mais pendant ce temps l’indice a peut-être fait +25 % avec moins de stress.