Bonnes infos sur bourse

Bonjour a la commu

Apres avoir ouvert un bon PEA equilibré, je viens d’ouvrir un CTO pour miser sur certaines actions ou autre avec un montant de depart pour le moment de 5K , je souhaite savoir ou je peux aller pour chopper des bonnes infos sur la bourse et des previsions de bons analystes plutot fiables et qui donne des infos interessantes ( magazines , internet )

Merci d’avance a tous

Je vais peut-être répondre un peu à côté de la question, mais je me méfierais beaucoup de la recherche du « bon analyste » ou des « meilleures prévisions ».

Si quelqu’un était réellement capable de prédire de façon fiable les futures actions gagnantes, il ne vendrait probablement pas ses analyses dans un magazine ou un abonnement à quelques dizaines d’euros par mois. :slightly_smiling_face:

À titre personnel, j’utilise surtout les sources d’information pour comprendre les entreprises, les secteurs et les tendances, pas pour obtenir des recommandations d’achat ou de vente.

Une question que je me poserais également :

Pourquoi as-tu ouvert ce CTO ?

• Pour apprendre ?

• Pour t’amuser avec une petite partie de ton patrimoine ?

• Parce que tu penses pouvoir battre ton PEA ?

La réponse est importante, car elle peut changer complètement l’approche.

Si l’objectif est d’apprendre et de satisfaire sa curiosité avec 5k€, alors je trouve l’expérience très intéressante.

Si l’objectif est de trouver des analystes capables de sélectionner systématiquement les futurs gagnants du marché, je pense que c’est beaucoup plus difficile que beaucoup l’imaginent.

PS:
Tu mentionnes un PEA « équilibré », mais sans ordre de grandeur il est difficile de répondre.

Les 5k€ du CTO représentent quelle part de ton patrimoine ou de tes investissements ?

Car il y a une grande différence entre :

• une petite poche d’expérimentation à côté d’un portefeuille principal déjà bien construit ;

et

• une part significative de ton patrimoine investie en stock-picking.

:slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci pour ton retour , je possede un appartement (locatif) qui me servira de bon complement retraite , un PEA a hauteur de 50k depuis 8 mois qui a deja bien travaillé 56 K maintenant (objectif 10/12 ans)pour me casser a la retraite a 58 ans , petite assurance vie , 20k de crypto et il me reste 50K a investir alors j’ai decidé maintenant d ouvrir un CTO a 5k( 11 de SPACEX a l’ouverture ,un peu de PALANTIR, je guette le TSMC quand il va down un peu 470 et je voudrais rentrer a aux alentours des 420,j’ai loupe micron technology ,qui a explosé ces dernieres semaines,Nvidia? j experimente , je suis conscient que personne a une boule de cristal mais j’aimerais savoir ou aller pecher certaines infos interessantes pour essayer d’apprendre , le reste je sais pas encore quoi en faire je me demande si je vais pas renforcer mon PEA si je trouve rien de concluant ailleurs pour reussir a faire grimper mon capital

Si tu souhaites analyser toi-même les chiffres des entreprises, tu as le site Baggr qui proposera un abonnement « peu onéreux » selon moi (par rapport à la quantité et la qualité des données proposées).

Je l’utilise depuis janvier et j’en suis très satisfait pour le moment, l’abonnement est a 150€/an je crois

1 « J'aime »

Merci pour les précisions Stéphane.

J’ai regardé ton post de présentation ainsi que ton sujet de juillet 2025.

Si je comprends bien, tu as obtenu environ 110k€ à allouer d’un coup, puis tu as ouvert un PEA qui semble avoir bien travaillé jusqu’à présent (50k → 56k en 8 mois).

Première question : qu’y a-t-il actuellement dans ce PEA ? Ça permettrait de voir si ton CTO apporte réellement quelque chose ou s’il risque simplement de faire doublon.

Ensuite, j’ai l’impression que ton vrai sujet du moment n’est pas tant le CTO que les 50k€ qu’il te reste à investir.

Concernant le CTO, si tu le considères comme une poche « apprentissage / expérimentation » avec quelques convictions personnelles (SpaceX, Palantir, TSMC, etc.), pourquoi pas. 5k€ sur l’ensemble de ton patrimoine paraît raisonnable.

En revanche, soit conscient que le stock picking peut très bien sous-performer ton PEA, même lorsque les entreprises choisies sont excellentes. Trouver de bonnes sociétés est une chose mais battre durablement un bon ETF en est une autre.

J’'ai comme l’impression que tu cherches encore quoi faire du reste de ton capital. C’est probablement là que se situe la réflexion la plus importante.

Donc avant de parler analystes ou prochaines actions à acheter, je serais curieux de savoir ce qu’il y a actuellement dans ton PEA. :chart_increasing:

@stephane398

Je rejoins assez @Alexandre1258 : avant de chercher “les bons analystes”, je clarifierais vraiment le rôle de ton CTO.

Vu ce que tu décris, tu as déjà un PEA qui a bien démarré, un locatif, un peu d’AV, 20k de crypto, 5k en CTO et encore 50k à placer. Le CTO peut très bien être une poche d’apprentissage / convictions, mais il ne faut pas que ça devienne l’endroit où tu vas chercher le “coup suivant” parce que tu as raté Micron ou parce que TSMC / Nvidia / Palantir te paraissent tentantes.

Le piège classique, surtout sur les grosses valeurs tech/IA/semi, c’est de croire qu’on fait de l’analyse alors qu’on suit surtout l’actualité et le momentum. Palantir, Nvidia, TSMC, Micron, SpaceX… ce sont des dossiers passionnants, mais aussi très suivis, très aimés, et souvent déjà très chers quand tout le monde en parle. Une bonne entreprise peut faire un mauvais investissement si tu la paies trop cher.

Pour les sources, je ferais une différence entre “infos” et “opinions”.

Pour les données chiffrées, Baggr comme l’a cité @Theo_Fich peut être intéressant. Tu as aussi Zonebourse, Tikr, Koyfin, FinChat, TradingView, Yahoo Finance, Morningstar selon ce que tu veux faire. L’idée n’est pas d’en avoir 15, mais d’avoir un endroit où tu peux regarder proprement : croissance du chiffre d’affaires, marges, dette, cash-flow, PER, free cash-flow, évolution des bénéfices, valorisation historique, etc.

Pour les vraies infos entreprises, le mieux reste souvent les sources primaires : rapports annuels, présentations investisseurs, résultats trimestriels, transcripts de conférences, communiqués. Pour les boîtes US, les documents SEC sont souvent beaucoup plus utiles qu’un article qui résume le résumé. C’est moins sexy, mais tu apprends vraiment.

Pour l’actualité, Reuters, Bloomberg, Les Échos, Financial Times, CNBC, Seeking Alpha éventuellement pour lire des thèses contradictoires, mais en gardant beaucoup de recul. Seeking Alpha, X/Twitter, YouTube, newsletters, etc., ça peut donner des idées, mais ce n’est pas une boussole. Beaucoup de gens parlent bien, peu battent vraiment le marché.

Perso, si tu veux apprendre, je te conseillerais de faire une watchlist de 10 valeurs maximum. Pas 50. Par exemple : Nvidia, TSMC, ASML, Microsoft, Alphabet, Palantir, Micron, Broadcom, AMD, une ou deux autres si tu veux. Et pour chacune, tu te forces à écrire en quelques lignes :

pourquoi j’aime cette boîte ;

comment elle gagne de l’argent ;

ce que le marché attend déjà ;

ce qui pourrait mal se passer ;

à quel prix je trouve que ça devient intéressant ;

quelle taille maximale je suis prêt à mettre.

Rien que faire ça évite beaucoup d’achats impulsifs.

Sur TSMC par exemple, dire “j’attends 420” n’a de sens que si tu sais pourquoi 420 est un bon prix. Sinon c’est juste un chiffre mental parce que tu l’as vue plus bas ou parce que ça fait une belle zone d’entrée. Le vrai sujet, c’est la valorisation, la croissance attendue, les marges, le risque Taïwan, les capex, la demande IA, les cycles semi-conducteurs, etc.

Même chose pour Nvidia : tout le monde sait que c’est une boîte exceptionnelle. La question n’est pas là. La question est : à quel prix le marché intègre déjà cette excellence ? Et qu’est-ce qui se passe si la croissance ralentit un peu, même en restant très bonne ?

Pour tes 50k restants, je serais prudent. Si ton PEA est bien construit et que ton objectif est 10/12 ans, renforcer progressivement le PEA peut être beaucoup plus rationnel que chercher à tout prix des idées sur CTO. Surtout que tu as déjà 20k de crypto, donc tu as déjà une poche très risquée. Pas besoin de transformer le CTO en deuxième poche “haute tension”.

À ta place, je garderais le CTO à 5k ou 10k max tant que tu apprends, avec des lignes volontairement petites. Le but serait de progresser, pas de faire le gros de la performance. Si tu te trompes, tu apprends sans te mettre en danger. Si tu fais mieux que ton PEA sur 3 ou 5 ans, là tu pourras augmenter doucement.

Et surtout, compare toujours ton stock picking à un benchmark simple. Si tu achètes 5 valeurs US de croissance, compare-les au Nasdaq ou au S&P 500, pas à ton intuition. Beaucoup de gens ont l’impression d’être bons parce qu’ils ont pris +20 %, mais pendant ce temps l’indice a peut-être fait +25 % avec moins de stress.