Bootcamp Tech pour reconversion : Les avis de la communauté tech?

Bonjour à tous,

Je sais qu’il y a pas mal de monde dans la tech dans la communauté, j’aimerais avoir des retours et avis sur les Bootcamps qui se font dans la tech via Ironhack, la capsule, le wagon…
Je souhaiterais éventuellement faire une reconversion professionnelle, qu’en est-il il du taux de retour à l’emploi après la formation ?
Est-il aussi élevé qu’ils le mettent en avant?
Il y a t’il des pré-requis pour accéder à ces formations ?
La formation de devops de la capsule serait mon premier choix.

Merci.

Le manque de dev est énorme, et le Wagon et cie ont bonne réputation. J’ai bossé avec quelques devs, ils étaient pas mauvais.

Par contre, la formation est juste un début. Les excellents développeurs sont ceux qui codent depuis des années. Tu te perfectionneras avec la pratique.

1 « J'aime »

Merci pour le retour!

Je suis développeur et j’ai des amis qui ont fait le wagon & cie. Perso, je ne recommande pas ce genre de formation car elles te font voir énormément de choses sur un trop court lapse de temps. C’est trop intense pour vraiment emmagasiner l’information.
Elles passent aussi sous silence beaucoup de notion de base pour aller plus vite. J’ai vu des dev rubis sortir de Le wagon sans savoir comment créer un nouveau projet rubis de zéro. Ils continuaient à utiliser les templates de l’école qui ne correspondent pas à tous les besoins.

Par contre, comme le dit Mounir, le manque de développeurs est très fort en ce moment. Ce qui fait qu’avec à peu prêt n’importe quelle formation tu pourras trouver du boulot si tu es motivé et que tu veux continuer à apprendre. Vois-le vraiment comme une porte d’entrée dans le métier, il faudra continuer de faire de gros efforts ensuite et s’accrocher.

Bon courage en tout cas !

1 « J'aime »

Merci pour ton retour!
En effet c’est vrai que trois mois c’est vraiment court pour être opérationnel en partant de zéro…

Hello !
Dans mon cas j’ai suivi les tutos OpenClassrooms pendant 6 mois à plein temps avant de commencer une formation de 3 mois et je trouve que ça a été un énorme avantage : j’avais déjà pu intégrer les bases et la formation à permis de faire tilt, beaucoup de notions que j’ai acquises de mon côté (mais sans vraiment comprendre le pourquoi du comment) se sont d’un coup interconnectées entre elles.
Pendant ces 3 mois clairement tous les autres étaient à la ramasse (on ne peut pas leur en vouloir, comme dit plus haut c’est très dense et on saute d’un sujet à un autre) et moi je me suis éclaté et j’ai pu pas mal progresser et approfondir mes acquis.
En revanche clairement la meilleure formation c’est l’expérience dans une vraie boîte et ça jamais rien ne la remplacera

Bon courage pour ta reconversion !

1 « J'aime »

Salut!

Par quel bootcamp es tu passé ?
Et comment c’est passé l’après formation pour toi et les autres membres de la formation.
Était-ce dans le cadre d’une reconversion professionnelle dans ton cas? :blush:

Oui c’était une reconversion, je te mets le détail :smile:

J’ai voulu faire financer la formation par Pôle Emploi, au début à la WebForce3 et un autre dont j’ai perdu le nom (c’était en 2016).
Du coup j’ai fait une rupture conventionnelle mais il a fallut se battre avec Pôle Emploi pour la formation, j’ai du faire un stage d’une semaine pour valider mon projet : j’en ai trouvé un après avoir fait une trentaine de boîte je dirais. Et après ça ils trouvaient les formations trop cher donc ça a un peu trainé… Ce qui explique les 6 mois d’auto-formation.
Ils m’ont ensuite proposé une POEC (Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives) qui était dispensé par une école informatique de Nantes (ENI) et qui démarrait quelques semaines après, j’ai donc sauté sur l’occasion.
Après la formation il y avait un stage de 2 semaines qui pouvait être prolongé de 2 semaines supplémentaires, je l’ai fait dans une boîte miteuse (ça fait toujours de l’expérience :sweat_smile:) et j’ai pu le prolonger un moment, je postulais à droite à gauche en même temps, jusqu’au jour où ça m’a vraiment saoulé et là j’ai mis toute mon énergie dans la recherche d’un taf, et moins d’un mois après je commençais en CDI.

En gros ça a duré moins d’un an et demi :

  • 12/16 : rupture conventionnelle
  • 06/17 : formation
  • 09/17 → 02/18 : stage
  • 03/18 : CDI
1 « J'aime »

Salut Cantone !

J’ai suivi une formation au Wagon. Je peux te mettre en relation avec des alumnis ou un responsable de formation si tu le souhaites. Ils pourront t’accompagner dans ta démarche.

Personnellement je trouve ce genre de formation vraiment top. C’est une méthode d’apprentissage par la pratique et personnellement j’ai trouvé l’approche intéressante. En quelques semaines tu es capable de coder une application simple et basique dans le langage enseigné (Ruby on Rails).
Mais attention la formation n’est pas une fin en soi ! Ne t’imagines pas sortir de cette formation avec un gros niveau de développement par contre tu auras un ticket d’entrée pour aller bosser dans certaines boites et donc améliorer tes compétences. Et tout ça en seulement 9 semaines d’apprentissage !

Petit conseil : Ne te ferme pas à un seul langage de développement soit curieux et diversifie ton spectre de compétence ! :wink:

1 « J'aime »

Super merci encore pour le retour!
La chance que j’ai c’est que j’ai un CPF bien garni :blush:.
Dans l’idéal je souhaiterai faire une rupture conventionnelle l’année prochaine et ensuite voir si le pôle emploi peut faire un complément pour le financement, j’ai lu qu’il pouvait contribuer jusqu’à 2000€.

Merci pour ta contribution :blush:
Oui je me doute bien qu’après 3 mois on est loin d’être opérationnel :grimacing: surtout dans mon cas où je suis au niveau 0 dans l’IT.
Après comme je l’ai dis mon premier choix serai le bootcamp Devops de La Capsule, ils viennent de lancer la première formation au mois d’octobre.
Mon frère étant lui même Devops et expérimenté pourra m’accompagner dans cette démarche.
Forcément pour une reconversion on se pose pas mal de questions et des doutes…pour que ce soit une réussite il faut principalement une grande motivation et de la persévérance.

Il y a déjà énormément de ressources disponibles gratuitement en ligne.
Avant de quitter ton job et faire une formation payante, forme toi par toi-même, fais des projets test, essaye.

Si tu vois que tu bloques, que tu n’arrives pas à avoir la motivation/comprendre/persévérer/si c’est trop abstrait, il faudra probablement que tu revoies ton orientation professionnelle, car les métiers de la tech demandent une formation autodidacte permanente.

Si tu réussis et que ça te passionne, très bien.
Je ne saurai pas trop de conseiller de bon organisme de formation, mais voici mes conseils :

  • Ne te diversifie pas, spécialise toi dans une techno/un savoir-faire. (personne ne veut de quelqu’un qui connait moyennement plein de choses)
  • Ne pars pas sur des missions avec une techno vieillissante, à moins que ça soit la spécialisation que tu te sois choisie.
  • N’hésites pas à changer de mission si tu n’apprends plus rien
  • Sans doute le plus important : Un bon lead dev/tech lead et une bonne équipe t’apporteront énormément de choses et pourront te faire monter en compétences très rapidement. Si tu te sens seul/pas accompagné sur ta mission et que tu patauges, tu perds du temps.
  • Être le meilleur dans une équipe n’est pas gratifiant, c’est un indicateur que tu n’apprends plus rien, il est temps de partir.
  • Il y a une grande communauté tech, et pas seulement online. Il y a probablement plein d’évènements organisés dans ta ville. Vas-y. Apprend. Réseaute.
  • Même si beaucoup s’en plaignent, les ESN t’apportent un environnement tech favorable à ta montée en compétence.
  • stackoverflow.com

Bonne nouvelle aventure :slight_smile:

Si tu veux me contacter pour discuter de tout ça, n’hésites pas. J’ai qualifié pas mal de candidats, et j’ai été tech lead quelques années, je ne saurais pas t’aider sur tous les sujets, mais j’ai une certaine connaissance du sujet.

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils c’est vraiment enrichissant d’avoir les différents avis de la communauté mon post datant un petit peu je suis étonné du nombre de retour ces derniers jours :grin:.
Ayant un peu de temps devant moi je vais me former en amont avant me lancer, si vous avez des sources sur les outils de la méthodologie Devops je suis preneur.
Merci pour ta disponibilité si besoin je n’hésiterai pas.