Bot de DCA ETF & crypto

Bonjour,

Depuis environ 3 ans, je fais du DCA sur S&P500, BTC, ETH.
Honnêtement, quand je vois les publicité Trade Républic, Etoro, Binance, ça me fait peur : leur modèle est de pousser à simplifier l’accès aux marchés boursiers. Plus on fait de transactions, plus ils gagnent de l’argent. Or faire un nombre important de transaction, c’est du trading.

Je pense qu’on est tous d’accord ici pour dire que c’est hyper dur de battre le marché, même pour les professionnels du secteur.

Ducoup je me suis demandé si il n’y avait pas un marché pour un logiciel tout simple qui viendrait automatiser les investissements des gens en DCA.

Par exemple, une fois par mois, Jean est dĂ©bitĂ© de 250 euros et ça rĂ©partit automatiquement sur du S&P500 et du btc. Une sorte de « Plan Epargne Investissement Â»

J’ai attaqué la création de ce bot sur boursorama et binance, mais je serais très curieux d’avoir votre avis avant d’essayer de lancer un projet plus officiel

Par exemple, est ce que pour un petit % du montant de DCA (disons 1€/mois) vous vous abonneriez à ce genre de service qui permets d’avoir l’esprit tranquille tout en investissant.

Je me demande dans quelle mesure il n’y a pas intérêt à le faire directement sur la blockchain aussi. Comme ça les gens pourraient acheter une sorte de tracker sur lequel je pourrais constituer un portefeuille complet.

Merci pour vos retours :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est une excellente idée je pense. J’avais imaginé un outil dans ce goût là pour automatiser certains investissements pour avoir le temps de travailler dur d’autres. Je pense qu’il y a un bon potentiel.

2 « J'aime »

Bonjour @Antoine3555

L’idée est bonne je trouve et elle trouvera surement son public parmi les plus détachés.

Me concernant, je n’irai jamais jusqu’à utiliser un bot même gratuit car c’est un plaisir pour moi de chaque mois faire un état de situation et passer mes ordres. Une sorte de rituel qui me permet de rester connecté à mes investissements bien qu’ils soient totalement passif par nature.

3 « J'aime »

Hello,

Merci pour vos retours.
Sur la V1 du bot, par exemple avec Binance il faut que l’utilisateur se fasse une clé API, et la mette sur le logiciel.

Je me dis que qqn qui est un peu détaché n’aura peut être même pas de compte binance. Ou alors si il en a un, je me demande si il serait prêt à payer pour le service.

Sur la partie du bot qui fonctionne vec boursorama, c’est encore plus compliqué parceque là ça fonctionne que avec le sID bancaires. Et j’ai du mal à imaginer qqn rentrer ses ID bancaires dans une app comme ça

Vous en pensez quoi ?

Déposer des informations personnelles et d’autant plus bancaire est toujours source de questionnement chez la plupart des personnes je pense.

A titre personnel je me definis comme très septique et n’enregistre jamais et sur aucun site ne serait ce que mes identifiants ou mot de passe. Je vide systematiquement les historiques de mes navigateurs etc donc si vous n’écoutez que moi vous allez vite déchanter.

Mais quand j’analyse mon environnement je ne remarque pas ca. Beaucoup ont tout d’enregistrer tant que ca peut leur faire gagner 5 secondes quon parle didentifiant mot de passe ou carte bancaire pre enregistrée

Peut etre devriez vous créer un sondage avec les outils qui existent aujourd’hui sur internet en ciblant une liste de questions en lien avec l’usage de votre outil. Cela permettra en le diffusant de voir jusqu’où un inconnu serait prêt à aller dans votre processus

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vais créer une petite landing page pour que les gens intéréssés puissent laisser un feedback sur l’idée et voir un peu comment orienter mes dévellopements :slight_smile:

Si certains lisent ces lignes, je vous interviewerai avec plaisir (tel 30mn) pour faire ma petite étude de marché. Je laisse mon Linkedin ici pour me contacter

1 « J'aime »

@Antoine3555 j’ai vu une vidĂ©o d’un broker ce matin qui le faisait dĂ©jĂ  « scalable capital Â»

2 « J'aime »

Je pense que le frein principal sera de donner l’autorisation à un tiers de faire des opérations sur les comptes bancaires ou d’investissement.
Personnellement, je n’y adhérerais pas pour des raisons de sécurité et je rejoins en cela @Bobby. Le max que je supporte est de donner un accès en lecture seule comme sur Finary.

1 « J'aime »

En effet c’est un vrai enjeux…

Ducoup je me demande si finalement pour faire ça il ne faudrait pas créer une plateforme web où les gens peuvent investir séparement de leur portefeuille habituel. Ils payent par CB, ça place leur argent, ils peuvent le retirer quand ils veulent… à voir

Je vais creuser aussi sur scalable capital, j’ai l’impression qu’ils proposent un peu le système que je décris là avec ce système de compte / lien CB etc

Je rejoins @Bobby et @Simon sur la réserve à donner confiance à des plateformes tierces. C’est sûrement l’un des plus grands freins que tu vas rencontrer.

Imaginons que je sois utilisateur : une fois l’automatisation passée, j’aurai sûrement une envie régulière (voir systématique pour mon cas :sweat_smile:) de vérifier si ça a bien fonctionné en allant sur les plateformes d’origine. Un contrôle qui me prendra autant de temps que de faire la transaction plateforme par plateforme.

Mais je pense, qu’à l’inverse, tu peux trouver une cible prête à optimiser au maximum les opérations via des automatisations :+1: En gros : je définis un % à allouer pour chaque support, j’automatise le paiement, j’arbitre quand je le souhaite, etc.

À réfléchir mais en tout cas, je t’encourage à poursuivre les recherches :slight_smile:

De façon décentralisée on peut le faire avec les ordres TWAP (c’est dispo sur binance futures je crois aussi).
On découpe une transactions en plusieurs transactions étalées sur une période déterminée.
L’idée première est plutôt de réduire le slippage pour les gros montants mais ça peut être utilisé pour faire du DCA, je suis sûr qu’on doit pouvoir trouver des projets qui le proposent.

Pour les solutions centralisées, c’est quelque chose qu’on risque de retrouver un peu partout, on peut déjà le faire sur MtPelerin et j’imagine que c’est quelque chose que les Neo-banques crypto comme Deblock intègrerons aussi.